Toute l'actualité

PISA 2012 donne raison à la refondation de l'école
[Refondons l'École]  - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 03/12/2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les résultats du système éducatif français, tels qu'ils ont été évalués par les tests PISA de l'OCDE en mai 2012 confirment des tendances préoccupantes, déjà mises en évidence par de précédentes études nationales et internationales.

En France, le niveau moyen en mathématiques est à la baisse. Surtout, cette enquête met en avant le poids des déterminismes sociaux dans les résultats scolaires. Elle souligne que les inégalités se sont accrues entre 2003 et 2012.

Pour répondre à ce signal d'alarme, Vincent Peillon, ministre de l'éducation, appelle l'ensemble de la Nation à se rassembler autour de son école.

Le Gouvernement a engagé depuis un an et demi la refondation de l'école de la République, qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

Pour remédier à la difficulté scolaire et pour réduire le poids de l'origine sociale, les moyens nouveaux sont concentrés sur les territoires où les élèves en ont le plus besoin : "plus de maîtres que de classes", scolarisation des moins de trois ans, postes de remplaçants.

La réforme des rythmes scolaires, la refonte de la formation des enseignants, l'entrée de l'école dans l'ère du numérique sont des réformes engagées pour venir en aide aux élèves qui rencontrent les plus grandes difficultés.

Dès cet automne, le ministère de l'éducation nationale engage trois nouveaux chantiers pour aller plus loin dans la refondation de l'école : redéfinir les métiers de l'éducation, repenser les programmes scolaires, réformer l'éducation prioritaire.

Les discussions sur les métiers de l'éducation nationale, ouvertes en novembre 2013, permettront de mieux reconnaître l'engagement des professeurs pour la réussite de tous leurs élèves.

Les programmes scolaires seront désormais conçus par cycles ; ils deviendront ainsi des outils cohérents et efficaces, au service des pratiques des enseignants. Le ministre de l'éducation nationale saisira le Conseil supérieur des programmes ce vendredi 6 décembre, pour qu'il fasse des propositions portant sur les programmes de l'école primaire et du collège.

L'éducation prioritaire sera réformée dès janvier prochain : les conditions de travail des enseignants qui y exercent seront améliorées.

Dans ses conclusions, l'OCDE a salué les orientations de la refondation de l'école et indique la voie à suivre : les systèmes les plus équitables, ceux qui luttent le mieux contre les déterminismes sociaux et qui limitent les écarts de niveaux entre les élèves sont souvent aussi les plus performants.

 

 
 

[PISA 2012] Les résultats de la France : quelles réponses pour refonder notre École ?
Tout savoir sur la France dans PISA 2012, les constats et les réponses du ministère de l'éducation nationale pour refonder l'École.

education.gouv.fr/pisa2012


PISA 2012 : que fait-on pour inverser la tendance ?
A l’occasion de la publication de la dernière enquête PISA - Programme international pour le suivi des acquis des élèves - réalisée par l’OCDE, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, commente les résultats de la France.

 

 

En savoir plus
Page à consulter

[PISA 2012] Des résultats qui s'aggravent : que fait-on pour inverser la tendance ?

PISA évalue le niveau scolaire des élèves âgés de 15 ans dans les 34 pays de l'OCDE. En 2012, les élèves français ont été évalués principalement sur la culture mathématique. Les inégalités se creusent dans toutes les matières. La France perd cinq places au classement PISA. Les résultats des élèves sont en baisse en mathématiques. Découvrez ce que fait le ministère de l'éducation nationale pour inverser la tendance.

[PISA 2012] Des résultats qui s'aggravent : que fait-on pour inverser la tendance ?

Mise à jour : décembre 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

RECRUTEMENT

Les inscriptions aux concours de la session 2015  sont ouvertes : n'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Inscrivez-vous aux concours enseignants




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr

 
LE MINISTÈRE RECRUTE
Suivez-nous