Toute l'actualité

[PISA 2012] Des résultats qui s'aggravent : que fait-on pour inverser la tendance ?
[Refondons l'École]  - Brève - Vincent Peillon - 03/12/2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

PISA évalue le niveau scolaire des élèves âgés de 15 ans dans les 34 pays de l'OCDE. En 2012, les élèves français ont été évalués principalement sur la culture mathématique. Les inégalités se creusent dans toutes les matières. La France perd cinq places au classement PISA. Les résultats des élèves sont en baisse en mathématiques. Découvrez ce que fait le ministère de l'éducation nationale pour inverser la tendance.

 
 

[PISA 2012] Les résultats de la France : quelles réponses pour refonder notre École ?
Tout savoir sur la France dans PISA 2012, les constats et les réponses du ministère de l'éducation nationale pour refonder l'École.

education.gouv.fr/pisa2012


PISA 2012 : que fait-on pour inverser la tendance ?
A l’occasion de la publication de la dernière enquête PISA - Programme international pour le suivi des acquis des élèves - réalisée par l’OCDE, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, commente les résultats de la France.

PISA 2012 donne raison à la refondation de l'école
Communiqué de presse - Vincent Peillon - 3 décembre 2013
Les résultats du système éducatif français, tels qu'ils ont été évalués par les tests PISA de l'OCDE en mai 2012 confirment des tendances préoccupantes, déjà mises en évidence par de précédentes études nationales et internationales.
PISA 2012 donne raison à la refondation de l'école

 
En savoir plus
Documents à consulter

PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France

Les résultats des élèves de 15 ans en culture mathématique situent la France dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2012, mais la performance globale diminue rapport à l’enquête comparable de 2003. La France se singularise comme le plus inégalitaire des pays de l’OCDE : la performance scolaire y est plus fortement marquée par le niveau socioéconomique et culturel des familles. Les élèves français sont aussi parmi les plus anxieux vis-à-vis des mathématiques.

PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France

PISA 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l'écrit et en culture scientifique

Les scores moyens obtenus par les élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique sont en moyenne équivalents en 2012 à ceux des précédentes éditions de PISA. On observe cependant une bipolarisation accrue des résultats français en compréhension de l’écrit : la part des élèves des niveaux les plus faibles et celle des élèves des niveaux les plus élevés augmentent de façon significative entre 2000 et 2012, alors que cet écart a tendance à diminuer dans l’ensemble des pays de l’OCDE.

PISA 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l'écrit et en culture scientifique

PISA 2012 donne raison à la refondation de l'école
Communiqué de presse - Vincent Peillon - 3 décembre 2013

Les résultats du système éducatif français, tels qu'ils ont été évalués par les tests PISA de l'OCDE en mai 2012 confirment des tendances préoccupantes, déjà mises en évidence par de précédentes études nationales et internationales.

PISA 2012 donne raison à la refondation de l'école

Mise à jour : janvier 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale