[ARCHIVE] Les 30 ans du CLEMI

2013 - A l'occasion de son 30e anniversaire, le CLEMI a organisé, le 15 novembre dernier, une journée de rencontres et d'échanges à la Cité universitaire internationale de Paris. Dans un monde en pleine mutation technologique, l'éducation aux médias réaffirme ainsi sa mission d'apprentissage de la citoyenneté.

Le colloque international

Le colloque, réunissant des intervenants de tous pays sur le thème "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l'éducation aux médias ?", a été l'occasion de penser collectivement les perspectives nouvelles pour l'éducation aux médias et à l'information. Tables rondes, séances plénières et groupes de travail, largement ouverts aux acteurs de terrains, ont accueilli des chercheurs, des pédagogues, des professionnels des médias et des acteurs de terrain, français et étrangers, pour nourrir la réflexion.

Saïd Benmouffok, délégué national à la vie lycéenne, a participé au groupe de travail sur les « Publications lycéennes et droit du numérique », dans la perspective d'élaborer des préconisations afin de permettre l'essor et de garantir le droit de publication des lycéens en ligne. Il a rappelé que « Le respect du droit de publication des lycéens est une priorité de la vie lycéenne. Cela implique de rassurer les chefs d'établissements, qui craignent que leur responsabilité soit engagée en cas de propos litigieux tenus par leurs élèves. » Par ailleurs, le délégué national a affirmé que « l'engagement des jeunes au sein de leur lycée doit être mieux reconnu et encouragé. L'Acte 2 de la vie lycéenne sera l'occasion de faire une plus grande place aux compétences acquises dans ces activités. »

La journée du direct

La Journée du direct est le nouveau grand projet de production médiatique numérique du CLEMI. Cette opération a mis à l'honneur la production médiatique à l'école, au collège et au lycée. Tous les élèves ont été invités à s'exprimer en direct sur l'actualité et à publier en ligne.

À côté des journalistes professionnels et blogueurs présents, des journalistes lycéens, envoyés spéciaux d'un jour, ont pu rendre compte de l'événement en temps réel tout au long de la journée, grâce à plusieurs dispositifs :

  • une émission de webradio en direct transmise depuis un studio mobile
  • la captation des débats à suivre en ligne
  • l'écriture journalistique
  • la photographie
  • le dessin de presse
  • le live-tweet

Cette journée du direct, destinée à se renouveler chaque année a pour objectif de :

  • favoriser l'expression médiatique des élèves, de la maternelle au lycée
  • mettre l'accent sur un usage responsable et citoyen de la liberté d'expression sur le web
  • valoriser et encourager la publication en ligne dans le cadre scolaire
  • fournir un accompagnement aux enseignants en fonction de leurs demandes
  • diversifier les usages du numérique par les élèves en les invitant à dépasser leurs pratiques personnelles en ligne

 

 

Mise à jour : mars 2022