Toute l'actualité

[archive] Le Salon de l'Éducation met à l'honneur le numérique à l'école
[École numérique]  - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 21/11/2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Salon européen de l'Éducation

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2013

  • Le salon européen de l'Éducation
  • Le programme du salon européen de l'Éducation 2013
  • Le salon professionnel Educatec-Educatice

Salon européen de l'Éducation

École numérique

Tout savoir sur le numérique à l'École : la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, l'actualité de la politique numérique du ministère, etc.

École numérique

Du 21 au 24 novembre, le Salon de l'Éducation 2013 met à l'honneur les usages pédagogiques du numérique à l'école. Le numérique constitue en effet un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République. C'est donc l'occasion pour le ministère de l'éducation de présenter les nouveaux services numériques, qui permettent de réduire les inégalités sociales, territoriales et digitales, de développer des pratiques pédagogiques innovantes et diversifiées, de renforcer le plaisir d'apprendre.

Collégiens, lycéens, parents, enseignants peuvent découvrir ces services numériques et profiter de démonstrations personnalisées et détaillées avec des experts présents sur le stand au Salon. Les élèves bénéficient aussi de conseils sur le bon usage des réseaux sociaux.

 

En cette fin d'année 2013, 5 nouveaux services sont mis à la disposition des enseignants et des élèves du premier et du second degré.

  • D'Col, un service d'accompagnement interactif personnalisé pour 30 000 élèves de 6ème de l'éducation prioritaire

  •  English for schools, une offre d'exercices et de vidéos pédagogiques pour les 8-11 ans, accessible en ligne pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison

  • ÉduThèque, destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré qui leur permet d'accéder gratuitement aux ressources numériques libres de droit des grands établissements publics scientifiques et culturels, pour un usage pédagogique

  • Présentation des Fondamentaux, films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.

  • Le dispositif de formation continue tutorée et interactive M@gistère, spécifiquement conçu pour les enseignants du 1er degré, paraîtra également en début d'année prochaine.

Ces 5 nouveaux services, viennent donc enrichir l'offre numérique de l'éducation nationale s'adressant aux élèves, aux parents et aux enseignants.

Accompagner les collégiens et les lycéens

Prép'exam permet d'avoir accès en ligne aux sujets du brevet et du bac des trois dernières années et aux éléments de corrigé.

Les élèves disposent depuis cette année de plusieurs services d'orientation destinés à les accompagner les élèves dans leurs recherches : "Mon stage en ligne", "Mon industrie", etc.

Ma seconde chance est un service de géolocalisation des structures de formation destiné aux jeunes en situation de décrochage, également mis en ligne en 2013.

De plus, une application et un site mobile Total Accès, adaptés aux personnes en situation de handicap visuel, leur donnent accès aux informations pour l'orientation et l'insertion professionnelle.

Pour les jeunes enseignants et les parents d'élèves

Pour les futurs et les jeunes enseignants, mais aussi pour les parents d'élèves en CP, le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) a mis en ligne Lire, une année d'apprentissage de la lecture, un webdocumentaire pour les aider à accompagner les écoliers dans cette découverte.

Enfin, pour les parents de collégiens, le service S'inscrire au lycée permet d'effectuer l'inscription directement sur internet.

 

Mise à jour : novembre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter