Tous les rapports

Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée
Rapport conjoint IGEN / IGAENR - Juin 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Pourquoi lutter contre le décrochage, mieux connaître l’absentéisme et le décrochage, agir dès à présent pour les décrocheurs, prévenir le décrochage : engager le système dans une démarche globale, etc.

Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée télécharger (1.50 Mo, pdf)

La prévention du décrochage scolaire est un phénomène qui n’épargne aucun système éducatif et son coût financier, social et humain est particulièrement élevé. L’Europe s’est engagée sur un objectif de réduction du taux moyen  des "sorties précoces" à 10% en 2020. Les causes du décrochage, largement connues et partagées, sont multifactorielles et leur combinaison en système rend leur traitement complexe. L’institution elle-même doit assumer ses propres responsabilités dans la persistance et le développement du phénomène.

S’il existe plusieurs mesures du décrochage qui produisent des données non identiques, celles-ci sont convergentes et marquent son importance. Les concepts méritent d’être clarifiés pour mieux fonder les politiques et assurer la prise en charge des décrochés actuels. Le dispositif des réseaux formation qualification emploi (FOQUALE) de l’éducation nationale qui s’articule avec le système interministériel d’échange d’information (SIEI) devrait y contribuer. Mais la démarche de prévention est essentielle, et les moyens de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) doivent être redéployés dans ce sens.

Absentéisme et décrochage sont souvent l’expression d’un rejet des apprentissages. Jusqu’à présent les réponses proposées ont généralement externalisé la prise en charge des décrochés dans des dispositifs de raccrochage, très dépendants de financements non pérennes, alors que tout se joue dans la classe et dans l’établissement. En se fondant sur des approches pédagogiques vigilantes et des alliances éducatives autour de l’élève et de sa famille, une prévention plus efficace du décrochage doit être menée.

Mise à jour : novembre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information