Toute l'actualité

Une convention d'objectifs pour réduire les inégalités territoriales
[Refondons l'École]  - Communiqué de presse - Vincent Peillon - George Pau-Langevin - 07/10/2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Réduire les inégalités territoriales et favoriser la réussite éducative de tous les élèves : tels sont les enjeux de la convention d’objectifs triennale qui vient d’être signée, lundi 7 octobre à Grenoble, par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, et François Lamy, ministre délégué à la ville.

Les géographies de la ville et de l’éducation nationale seront rapprochées et mise en cohérence pour faire en sorte que les écoles et collèges accueillant une majorité d’élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville soient classés en éducation prioritaire.

Afin que les objectifs de la refondation de l’École bénéficient à la réussite éducative de ces élèves (scolarisation des moins de trois ans, réduction du nombre de décrocheurs, parcours d’éducation artistique et culturelle, implication des parents, internats de la réussite), des moyens de la refondation de l’École iront en priorité vers ces quartiers :

  • 25% des postes créés pour la scolarisation des moins de trois ans et pour le dispositif « Plus de maîtres que de classes » le seront dans les établissements situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville ;
  • De même, les moyens dédiés à la lutte contre décrochage et les emplois administratifs, médico-sociaux et de la vie scolaire seront prioritairement affectés à ces écoles et établissements ;
  • Enfin, le dispositif des emplois d’avenir professeurs, par sa logique de promotion sociale, bénéficiera à de nombreux jeunes issus des quartiers de la politique de la ville.

Les trois ministères s’engagent également à soutenir, notamment financièrement, les dispositifs de réussite éducative et le développement des activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes éducatif. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les dispositifs permettant aux élèves exclus des établissements les plus en difficulté d’être pris en charge pendant la période d’exclusion, seront développés, en s’appuyant sur les établissements scolaires et les associations de la politique de la ville.


Par ailleurs, en préparation de la réforme de la politique d’éducation prioritaire, une consultation de l’ensemble des réseaux d’éducation prioritaire est en cours. Les remontées des réseaux serviront de base aux travaux des assises académiques ou inter-académiques qui se tiendront en novembre. Ces assises associeront l’ensemble des partenaires de l’école indispensables à la réussite de l’éducation prioritaire.

En savoir plus
Pages à consulter

L'éducation prioritaire

  • L’éducation prioritaire en 2013
  • Des mesures de rentrée 2013 qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés
  • Vers une réforme de la politique d’éducation prioritaire

L'éducation prioritaire

La lutte contre le décrochage scolaire

  • Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?
  • La lutte contre l'absentéisme pour les élèves de moins de 16 ans
  • La lutte contre le décrochage scolaire pour les élèves de plus de 16 ans
  • Les dispositifs pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire


L'éducation artistique et culturelle

  • Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
  • Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
  • Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels
  • Pratiquer la musique à l’école
  • L'enseignement généralisé d'histoire des arts
  • Former les enseignants à l'éducation culturelle et artistique

L'éducation artistique et culturelle

Rentrée 2013 : les nouveaux rythmes scolaires dans les écoles de Grenoble
Information du 13 septembre 2013

Sites à consulter

Ministère délégué à la Ville
La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.
www.ville.gouv.fr

Académie de Grenoble
Les établissements, examens, orientation, etc.
www.ac-grenoble.fr

Mise à jour : octobre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE