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"Un établissement, une œuvre" : l'art contemporain entre dans les écoles et les collèges
[Refondons l'École]  - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 27/09/2013

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Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, signent ce vendredi 27 septembre, à Toulouse, une convention-cadre nationale avec l'Association des régions de France et le Centre national de documentation pédagogique, en présence de l'association Platform. Cette signature de convention intervient alors que sont célébrés les 30 ans des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac), et que le développement de l'éducation artistique et culturelle en faveur de tous les élèves est une priorité gouvernementale.

Cette convention lance l'opération "un établissement, une œuvre" et a pour objectif de sensibiliser à l'art contemporain les élèves qui en sont souvent plus éloignés, en exposant, au sein des écoles et collèges, des œuvres d'art issues des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac).

Elle vise à développer et systématiser les démarches conduites par les acteurs de terrain, en les orientant davantage vers les collèges et les projets associant collèges et écoles. Le projet pour l'année 2013-2014 consiste à lancer l'opération dans autant de collèges que possible en privilégiant les établissements situés en zone d'éducation prioritaire et les zones rurales isolées.

L'opération s'appuiera sur les projets pédagogiques montés par les équipes enseignantes en lien avec les Frac et leurs partenaires locaux, et pourra associer des artistes. C'est ainsi tout l'apport des Frac, leur rôle dans la diffusion de l'art contemporain à tous les publics qui pourront être valorisés auprès des élèves.

 

 

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L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

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Mise à jour : septembre 2013

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