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Remise du rapport "Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie" par Anne-Lise Dufour-Tonini à George Pau-Langevin

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Anne-Lise Dufour-Tonini, députée du Nord, a remis le rapport "Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie" à George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, au lycée Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78) le jeudi 26 septembre 2013. La commission était chargée de rencontrer les principaux acteurs de la vie lycéenne et de faire un bilan des 20 ans du dispositif. Une phase de concertation suivra la remise du rapport afin de proposer des pistes de développement de la vie lycéenne.

 

George Pau-Langevin : "Restituer aux lycéens la parole qui est la leur n’est ni un slogan, ni une déclaration d’intention"


La vie lycéenne est un levier déterminant pour l’engagement des jeunes, l’éveil de leur conscience démocratique et leur participation civique au sein des établissements. Elle a pour vocation d’initier leur prise de responsabilité et d’encourager leur autonomie. Elle contribue à l'amélioration du climat scolaire. Plus de vingt années après son lancement, son exercice reste cependant trop fragmentaire, trop morcelé et trop épisodique et elle n'a pu remplir parfaitement ces objectifs.
 
Nous avons donc voulu, Vincent Peillon et moi-même, un Acte 2 de la vie lycéenne. Nous souhaitons que les instances lycéennes aient les moyens de fonctionner et que les lycéens qui y siègent soient entendus et responsabilisés. La vie lycéenne doit aussi accéder à une nouvelle dimension, en ayant pour ambition de devenir le moyen privilégié de concrétiser les projets au sein des établissements.
Restituer aux lycéens la parole qui est la leur n’est ni un slogan, ni une déclaration d’intention. Et de fait, la méthode qui sera la nôtre pour parvenir à cet Acte 2 épousera la forme de son objectif final.
 
Du 30 septembre au 18 octobre, les semaines de l'engagement sensibiliseront tous les lycéens à ces enjeux, à travers deux heures de formation qui leur seront obligatoirement dispensées. Des évènements et des débats autour de la question de l'engagement des lycéens seront également organisés.
Dans les semaines qui suivront, tous les lycéens nouvellement élus seront amenés à se prononcer sur le sens et les objectifs de la vie lycéenne. Leurs contributions seront collectées, remontées par les instances académiques de vie lycéenne et une synthèse nous sera rendue à Vincent Peillon et moi-même fin janvier.
 
Le rapport qui nous sera remis le 26 septembre par la commission présidée par Anne-Lise Dufour-Tonini constitue donc un outil majeur pour l'élaboration de cet acte 2. Il dresse un état des lieux de la vie lycéenne, en souligne les limites et en identifie les obstacles. A l’appui de ce diagnostic, la commission a dégagé un certain nombre de pistes qui permettront à chacun de s'emparer du débat et de l'enrichir.
Forte des trois mois de débat à venir, la commission formulera les propositions définitives au mois de janvier. Ces propositions nous serons remises en même temps que la synthèse des contributions des lycéens. Nous nous appuierons sur ces deux textes pour dessiner l’acte 2 de la vie lycéenne.
 
Voulue et initiée par les lycéens, cette réforme sera la leur. Sa méthodologie rejoindra sa finalité et s'articulera autour de deux idées fortes : participation et responsabilité.

 
 
Le rapport "Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie"

Le rapport "Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie" présenté par Anne-Lise Dufour-Tonini, députée du Nord

  • faire (re)vivre les instances de la vie lycéenne
  • mobiliser les acteurs et valoriser les élus
  • la vie lycéenne : un espace de la morale laïque
  • etc.

Le rapport "Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie" présenté par Anne-Lise Dufour-Tonini, députée du Nord

Le dossier "Vers l'acte 2 de la vie lycéenne"

Le dossier complet "Vers l'acte 2 de la vie lycéenne"

  • L'affiche "Semaines de l'engagement lycéen"
  • La brochure "Les semaines de l'engagement lycéen"
  • Le kit pédagogique "Les semaines de l'engagement lycéen"
  • Le rapport présenté par Anne-Lise Dufour-Tonini "Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie"

Le dossier "Vers l'acte 2 de la vie lycéenne"

Le dossier à feuilleter "Vers l'acte 2 de la vie lycéenne"


Télécharger les éléments qui composent le dossier

L'affiche "Semaines de l'engagement lycéen"

La brochure "Les semaines de l'engagement lycéen"

Le kit pédagogique "Les semaines de l'engagement lycéen"

Le rapport présenté par Anne-Lise Dufour-Tonini "Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie"


George Pau-Langevin rencontre les élèves du lycée Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78)


Anne-Lise Dufour-Tonini, députée du Nord, remet le rapport "Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie" à George Pau-Langevin.


"La vie lycéenne est un levier déterminant pour l’engagement des jeunes, l’éveil de leur conscience démocratique et leur participation civique au sein des établissements" George Pau-Langevin

En savoir plus
[Réussite éducative]  - Dossier de presse - George Pau-Langevin - 26/09/2013
Mise à jour : octobre 2013
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