Toute l'actualité

Vincent Peillon lance une consultation des enseignants sur les programmes de l'école primaire
Communiqué de presse - Vincent Peillon - 23/09/2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, a souhaité qu’une large consultation soit menée sur les programmes de l’école primaire actuellement en vigueur afin notamment de recueillir les avis et suggestions des enseignants et des inspecteurs de l’éducation nationale. La synthèse nationale de cette consultation sera transmise au Conseil supérieur des programmes (CSP) afin de l’éclairer dans sa réflexion sur les programmes.

Créé par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’Ècole de la République, le CSP qui sera installé dans les prochains jours, aura notamment pour mission de formuler des propositions sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que sur les programmes d’enseignement.

Cette consultation se déroulera du 23 septembre au 18 octobre 2013 à partir du questionnaire suivant :  

  • Les programmes de l’école sont en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2008-2009. Après cinq ans de mise en œuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ? (Vous pouvez évoquer leurs finalités, leur faisabilité, les conceptions didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent, l’articulation avec les compétences du socle commun, la continuité école-collège, les découpages par discipline, par cycle et les repères annuels)
  • Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ? (précisez le cycle et la discipline considérés)
  • Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ? (précisez le cycle et la discipline considérés)
  • Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?

Les équipes de circonscription, réunies autour de l’inspecteur de l’éducation nationale répondront aux mêmes questions.

Une page dédiée est en ligne sur le site Éduscol du ministère à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultation-primaire. Une adresse électronique est également ouverte sur cette page afin d’y recueillir les synthèses académiques des consultations menées auprès des enseignants et des inspecteurs de l’éducation nationale. Les contributions directes émanant des équipes pédagogiques ou des enseignants eux-mêmes, à titre individuel, peuvent être déposées à la même adresse.

Dans le cadre de son mandat, le CSP procédera à toutes les consultations des parties prenantes (parents d’élèves, experts, associations...) qu’il jugera nécessaires.

Une seconde consultation des professeurs des écoles est prévue par le ministère de l'Éducation nationale à la fin de l'année scolaire sur la base du projet de nouveaux programmes qui aura été élaborée entre temps par le CSP.

 

En savoir plus
Site à consulter

Éduscol
Consultation sur les programmes de l'école primaire
eduscol.education.fr/consultation-primaire

Mise à jour : septembre 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

RECRUTEMENT

Les inscriptions aux concours de la session 2015  sont ouvertes : n'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Inscrivez-vous aux concours enseignants




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents