Toute l'actualité

Devenir enseignant, c'est maintenant. Ouverture des inscriptions aux nouveaux concours enseignants
[Recrutement]  - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 16/09/2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

En proposant, de nouveau cette année, plus de 20 000 postes aux concours rénovés de la session 2014, le ministère de l'éducation nationale entend donner à tous ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement les moyens de concrétiser leur ambition au service de la réussite de tous les élèves. 20 000 postes avaient été ouverts aux concours à la session exceptionnelle de juin dernier qui a connu un niveau d'inscription et de participation record aux épreuves.

Les futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation seront accueillis dans les universités au sein des ESPE. Ils y recevront une formation articulant des enseignements théoriques et pratiques, prenant appui sur des périodes d'alternance, permettant une entrée progressive dans le métier. Tel est l'objectif poursuivi avec la création du master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF).

Les étudiants inscrits en master 1, master 2, mais aussi les titulaires d'un diplôme de master ou équivalent, peuvent se porter candidat en se connectant à la page dédiée du site du ministère de l'éducation nationale.
www.education.gouv.fr/recrutement

L'ensemble des épreuves se déroulera d'avril à juin 2014. La formation des lauréats se poursuivra dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'Education (ESPE) à partir de septembre 2014.

 

Autre pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants, le dispositif d'accès au recrutement et de promotion sociale des emplois d'avenir professeur (EAP) se poursuit. Après une première vague de 3 500 contrats signés en début d'année, 6 000 nouveaux contrats sont proposés aux étudiants issus de milieux modestes. Ils pourront ainsi accéder aux métiers de l'enseignement avec un parcours professionnalisant et une aide financière pour leurs études.
Toutes les informations sur ce dispositif sont accessibles sur la page dédiée :
www.education.gouv.fr/eap

 

Mise à jour : septembre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE