Toute l'actualité

Au BO du 29 août 2013 : fonds d'amorçage pour la réforme des rythmes scolaires, conseil national éducation économie, lutte contre le harcèlement à l'École, brevet informatique et internet, échanges scolaires et activités éducatives
Brève - 29/08/2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Fonds d'amorçage pour la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré 

Un fonds est prévu pour accompagner l’organisation par les communes d’activités périscolaires et garantir ainsi la prise en charge de tous les écoliers jusqu’à 16h30 au moins, pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015. Les taux, les conditions d'éligibilité, les modalités de calcul et de versement des aides sont fixés.
Fixation des taux, modalités de calcul, conditions d'éligibilité et modalités de versement des aides
Taux des aides

Les rythmes à l'école primaire

2013_image de dossier de presse_reformeRytmesSco_300x200

  • L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire
  • Une réforme des rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
  • Les principes de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
  • etc.

Tout savoir sur la réforme des rythmes à l'école primaire

 

 

 

Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École

La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles, les collèges et les lycées sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative. Une campagne de lutte contre le harcèlement est lancée à la rentrée 2013 et est organisée autour de trois thèmes :

  • engager les écoles et les établissements à élaborer un programme d'actions et mettre à leur disposition des ressources pédagogiques
  • améliorer la formation des personnels
  • mieux impliquer les élèves et les parents

De nouvelles ressources seront publiées sur le site "Agir contre le harcèlement". Le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement à l'École" est créé à la rentrée et ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans.

Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École

Vie lycéenne

Les élèves sont encouragés à participer davantage à la vie de l'établissement scolaire et à assurer pleinement leur rôle dans la communauté éducative. "Les rendez-vous de la vie lycéenne" sont institués à la rentrée 2013 avec plusieurs objectifs :

  • élever le nombre de candidats pour le renouvellement des conseil de la vie lycéenne (CVL)
  • élever le taux de participation à l'élection pour les CVL
  • promouvoir le rôle des CVL et des maisons des lycéens (MDL)

Les semaines de l'engagement lycéen

Brevet informatique et internet

Le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’internet des élèves. Il comporte trois niveaux : école, collège et lycée. Il existe aussi une attestation pour les adultes. Une circulaire définit de nouveaux contenus pour le B2i niveau lycée à partir de la rentrée 2013.
Mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013

ffffffffffffffff

Création du conseil national éducation économie

Un conseil national éducation économie est créé pour cinq ans. Il propose au ministre de l'éducation nationale des mesures pour améliorer la relation entre la formation, la qualification et l'emploi dans le but de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et de répondre aux enjeux de compétitivité de l'économie.
Conseil national éducation économie

Actions et activités éducatives

Actions éducatives en faveur de la langue française

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Un concours de création littéraire est ouvert aux collégiens et aux lycéens. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. "Dis-moi dix mots... à la folie !" est le thème de l'édition 2013-2014 et les mots sélectionnés sont : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer(s'), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag.
"Dis-moi dix mots"

Prix Jean Renoir des lycéens 2014

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. Il cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec ceux de leurs camarades. Il s'adresse aux classes déjà inscrites ou s'inscrivant à la rentrée 2013 dans le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". Les classes retenues comme membres du jury assistent, d'octobre 2013 à mai 2014, à la projection en salle de huit films français et européens issus de l'actualité cinématographique, présélectionnés par le comité de pilotage national. Début juin 2014, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe.
Prix Jean Renoir des lycéens 2014

Échanges scolaires

Échanges franco-allemands

Le programme "Projets-IN / le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants" a pour objectif de promouvoir les échanges de classes par la mise en œuvre d'une pédagogie interdisciplinaire et interculturelle dans un contexte franco-allemand. Un appel à projets est lancé pour l'année 2014. Les établissements scolaires qui ont un établissement partenaire en Allemagne et qui prévoient la réalisation d'un projet pluridisciplinaire peuvent répondre à cet appel avant le 8 novembre 2013 auprès de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj). Juqu'à 25 projets seront sélectionnés et bénéficieront d'une subvention, à demander avant le 17 janvier 2014.
Appel à candidatures pour le programme Projets-in / In-projekte, réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants

Le programme "Brigitte Sauzay" permet à des élèves français et allemands de faire un échange d'une durée de trois mois. Ces élèves découvrent le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays. Ils améliorent leur connaissance de la langue du partenaire. Brigitte Sauzay est une figure emblématique de l'amitié franco-allemande.

Le programme "Voltaire" permet à des jeunes français et allemands d'effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire. Les élèves de seconde et les élèves de troisième qui étudient l'allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue sont concernés. L'échange permet aux correspondants de résider ensemble, d'abord en Allemagne, puis en France. Le séjour en Allemagne a lieu de mars à août 2014. Le séjour en France a lieu de septembre 2014 à février 2015. Le dossier de candidature est remis au chef d'établissement au plus tard le 8 novembre 2013.

Programmes de mobilité individuelle scolaire "Brigitte Sauzay", campagne 2013-2014 et "Voltaire", campagne 2013-2015

Accueil de lycéens suédois

Le programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France" permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire dans un lycée français. Une quarantaine d'élèves suédois seront retenus pour participer au programme pour l'année 2013-2014. La procédure de sélection des lycées français d'enseignement général ou technologique, publics ou privés, désirant accueillir un élève suédois débute en novembre 2013.
Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France" - année scolaire 2013-2014

Sections internationales britanniques et américaines au collège

Le programme de langue et littérature des sections internationales britanniques et américaines de collège est fixé. Il s'attache à développer la langue des élèves d'origine anglophone et permet aux élèves non anglophones de pratiquer l'anglais de manière approfondie et de viser un niveau de langue maternelle. Des textes de référence français, britanniques ou américains sont étudiés.
Sections internationales britanniques et américaines au collège : programme de langue et littérature

Développement durable : instructions pédagogiques

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Les principes et enjeux du label "École/Établissement en démarche de développement durable" (E3D), le dossier pour obtenir ce label et la mise en œuvre d'une démarche E3D sont expliqués dans une note de service.
Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - Référentiel de mise en œuvre et de labellisation

 

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

Dossier de présentation du 29 août 2013

  • Les nouveautés de la rentrée 2013
  • La poursuite des chantiers déjà engagés

Consulter le dossier "Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée"

En savoir plus
Sommaire du BO


Le sommaire complet du Bulletin officiel n°31 du 29 août 2013

Pages à consulter

Le Brevet informatique et internet (B2i)

  • Qu'est ce que le Brevet informatique et internet ?
  • Quelles compétences sont testées ?
  • Comment sont évalués les élèves ?

Le Brevet informatique et internet (B2i)

La mobilité des élèves
Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe.
La mobilité des élèves

La prévention et la lutte contre la violence

  • Enjeux
  • Présentation des mesures pour faire reculer la violence en milieu scolaire
  • Mesurer le climat et la violence dans les établissements scolaires
  • Renforcer la présence des adultes dans les établissements
  • Former les enseignants et les personnels de léÉducation nationale
  • Renforcer le plan de sécurisation des établissements scolaires
  • Redonner du sens aux sanctions scolaires
  • Lutter contre le harcèlement à l'École
  • Prévenir les jeux dangereux

La prévention et la lutte contre la violence

Prix Jean Renoir des lycéens

  • Éveiller un intérêt pour la création cinématographique
  • Édition 2012-2013 : modalités de participation et calendrier
  • Zoom sur l'édition 2011-2012

Prix Jean Renoir des lycéens

Dis-moi dix mots

  • Un concours de création littéraire
  • Des initiatives tout au long de l’année scolaire

Dis-moi dix mots

L'éducation au développement durable

  • Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
  • Une mise en œuvre progressive
  • Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
  • Textes de référence

L'éducation au développement durable

Site à consulter

Vie lycéenne
Connaître vos droits et devoirs, découvrir vos initiatives lycéennes, agir à votre niveau, etc.
www.education.gouv.fr/vie-lyceenne/

Mise à jour : août 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE