Vie lycéenne

Créer un journal dans son lycée

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Des conseils et des aides pour créer et animer un journal de lycée.

Constituer une équipe

A l'origine d'un journal, il y a souvent une bande d'amis qui veut s'exprimer. Tout part de l'équipe de rédaction et du projet qui la réunit. A vous de la structurer comme vous l'entendez : un rédacteur en chef, un maquettiste chargé de donner forme et identité graphique au journal, un trésorier, etc.

Étape obligatoire : désigner un directeur de publication, qui sera responsable du journal devant la loi.

Choisir un statut juridique

La circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002 crée deux catégories de journaux lycéens :

les journaux internes à l'établissement scolaire

Dans les lycées publics, vous avez le droit de créer un journal sans autorisation ni contrôle préalable du proviseur, conformément à la circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002. Ce qui ne vous dispense pas de respecter la déontologie de la presse : que les articles soient signés d'un nom, d'un pseudo ou anonymes, vous devrez en assumer les conséquences. La fonction de responsable de la publication peut être exercée par un lycéen majeur ou mineur (avec l'autorisation de ses parents) ou par toute autre personne du lycée. Attention : ces journaux ne peuvent pas être distribués en dehors du lycée.

les journaux au sens de la loi de 1881

Ces publications peuvent être diffusées en dehors de l'établissement. Tout comme les journaux professionnels, elles sont soumises à de nombreuses formalités administratives inscrites dans la loi sur la presse du 29 juillet 1881. Le directeur de publication est obligatoirement une personne majeure.

Définir le lectorat et la formule du journal

Du fanzine au journal d'idées en passant par le simple compte-rendu des initiatives lycéennes, le journal a une unité qui doit être définie : c'est la formule du journal, qui doit prendre en compte le lectorat visé et permet de préciser les moyens à mettre en œuvre.

Définir une ligne rédactionnelle

Il faut ensuite vous mettre d'accord sur une ligne rédactionnelle : quel est le but du journal ? Quels genres d'articles seront (ou ne seront pas) traités ? Dans quelles rubriques apparaîtront-ils ? Quelles seront les illustrations (photos, dessins, etc.) ? Faudra-t-il de la couleur ?

Chercher des fonds et du matériel

Votre projet clairement défini, reste maintenant à plancher sur un budget et à trouver les moyens matériels pour qu'il voie le jour. La circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002 précise que vous pouvez faire appel au fonds de vie lycéenne. Une photocopieuse du lycée peut servir à dupliquer le journal. D'autres pistes sont envisageables : les collectivités locales ou la publicité des commerçants du quartier (avec des réserves). La vente des numéros, outre une valeur donnée à vos écrits, peut également vous rapporter quelques subsides.

Lancer son numéro 0

Vérifiez bien que vous répondez aux critères légaux et lancez votre numéro test, aussi appelé "numéro 0". Il permet de roder l'équipe tout en vous laissant une marge pour les derniers réglages.

N'oubliez pas d'envoyer cinq exemplaires de toutes vos publications au CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) au titre du dépôt pédagogique.

La tâche n'est pas simple mais vous n'êtes pas seul : il y a plus de 600 journaux lycéens en France. Le CLEMI et l'association "Jets d'encre" mettent à votre disposition des formateurs. En cas de censure, vous pouvez les contacter pour obtenir des conseils.

 

En savoir plus
Sites à consulter

Centre pour l'éducation aux médias et à l'information

Le CLEMI

Il vous propose des informations et des conseils sur l'organisation de votre rédaction, sur les notions journalistiques de base ou sur vos libertés et responsabilités en matière de publication.

La rubrique "Médias scolaires" du CLEMI 

La brochure "Créez votre média lycéen - journal, blog, webradio, web TV"

Participez au concours de médias scolaires et lycéens Médiatiks 

Médiatiks 2018, c'est parti !

Associtation nationale pour la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune

Association Jets d'encre

Pages à consulter

Créer une radio lycéenne

Créer et gérer une maison des lycéens

Créer une webTV lycéenne

Mise à jour : septembre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter