Toute l'actualité

Convention avec la Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) : Vers une meilleure scolarisation des élèves en situation de handicap
[Réussite éducative]  - Communiqué de presse - George Pau-Langevin - 17/06/2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

En savoir plus
Page à consulter

La réussite éducative

  • La réussite c'est pour tous
  • L'actualité de la réussite éducative
  • Les thématiques de la réussite éducative
  • Etc.

La réussite éducative

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a signé, au nom du ministère de l'éducation nationale, lundi 17 juin, la convention-cadre de coopération avec la Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés.

Cette convention engage les parties à créer une collaboration étroite permettant une meilleure réflexion en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap, avec pour finalité la mise en place d'actions novatrices concrètes.
L'Education nationale et la réussite éducative s'attachent à considérer l'élève dans toutes les dimensions de sa vie, en prenant en compte l'environnement de l'élève comme déterminant de son parcours scolaire. Ainsi, l'environnement social, culturel, territorial a des impacts sur la réussite des élèves, de même sa santé ou ses besoins éducatifs particuliers.
Le principe d'une Ecole inclusive a été affirmé dans le projet de loi sur la Refondation de l'Ecole de la République et c'est une avancée majeure qui renforce la loi de 2005 en faveur des personnes en situation de handicap.
C'est une nouvelle approche ; c'est à l'école d'inclure l'enfant en situation de handicap; c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté pour scolariser ces élèves.

La loi de Refondation de l'Ecole de la République, portée par le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, est à la hauteur de cette ambition. Elle s'attache à refonder l'un des tenants clés de notre société : l'Ecole de la République, celle qui forme les citoyens de demain.

Aujourd'hui, grâce à la signature de cette convention de coopération avec la Fédération des APAJH, la formation des acteurs de l'éducation nationale, l'amélioration des parcours scolaires et la personnalisation et l'accessibilité pédagogiques seront mises en place dans les meilleures conditions.
La mise en œuvre d'une Ecole inclusive a une portée politique et symbolique qui touche non seulement l'Ecole mais aussi plus largement la société que l'on souhaite construire : construire une Ecole inclusive, c'est poser les jalons d'une société inclusive.

Mise à jour : juin 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
À la Une
Suivez-nous