Toute l'actualité

Prévention de l'illettrisme à la Réunion : des structures novatrices, des moyens augmentés, une formation initiale des enseignants adaptée
[Réussite éducative]  - Communiqué de presse - George Pau-Langevin - 13/06/2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

En déplacement sur l'île de la Réunion, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a visité, ce jour, le centre académique de lecture et d'écriture de la commune de Entre-Deux (CALE), un des 4 centres de ce type sur l'Ile de la Réunion.

Ces structures de prévention de l’illettrisme s'adressant aux élèves du primaire, du collège et du lycée font un travail majeur alors que la situation à la Réunion est préoccupante. Le taux d’illettrisme approche sur l'île les 21% (contre 7% en Métropole), alors que les résultats des évaluations en Français et en Mathématiques des élèves de CM2 sont bien plus faibles qu'en métropole.

George Pau-Langevin a expliqué l'importance de l'intégration de la notion de bilinguisme Français/Créole dans la formation initiale des enseignants pour les DOM. Cette notion intégrée dans le projet de loi pour la refondation de l'Ecole est un principe important pour accueillir les élèves ayant pour langue maternelle le créole et qui permettra une adaptation de l'enfant plus rapide et en meilleure adéquation avec son milieu socio-culturel. Cette mesure est, là encore, une belle illustration de la volonté politique en matière de réussite éducative.

La ministre déléguée à la réussite éducative a tenu à saluer les personnels de ces centres académiques de lecture et d'écriture, structures de taille réduite avec des méthodes pédagogiques originales qui permettent une prise en charge personnalisée des élèves. George Pau-Langevin a insisté sur le volontarisme du gouvernement avec la création de près de 250 postes de professeurs sur l’île (148 pour le 1er degré, 98 pour le 2nd degré), soulignant également que l'académie de la Réunion est la plus importante du dispositif "plus de maîtres que de classes" avec 89 créations de postes.

En savoir plus
Page à consulter

La réussite éducative

  • La réussite c'est pour tous
  • L'actualité de la réussite éducative
  • Les thématiques de la réussite éducative
  • Etc.

La réussite éducative

Mise à jour : juin 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage