Toute l'actualité

Collèges connectés : vingt-trois sites pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique
[École numérique]  - Information
Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
- 10/06/2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, vingt-trois collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces vingt-trois collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement.

Les collèges connectés : pourquoi ?

  • Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles
  • Intégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducative
  • Favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire

Les collèges connectés : c’est quoi ?

Une ambition nationale constituée par des usages numériques enrichis

  • Une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves (à raison d’une à deux heures par jour en moyenne)
  • Une communication récurrente et continue avec les familles
  • Un pilotage, une gestion et une communication interne renforcée grâce au numérique

Une ambition nationale constituée par des conditions de pérennisation de ces usages

  • Une démarche projet intégrant le numérique dans toutes ses dimensions
  • Un accompagnement technique et pédagogique des enseignants au quotidien
  • Une évaluation de tous les aspects de la mise en oeuvre du numérique dans l’établissement

La qualification "collège connecté" pour les établissements les plus avancés

  • Une qualification reconnue permettant de valoriser les investissements de tous les acteurs et partenaires mobilisés pour la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Une pédagogie enrichie grâce au numérique, une gouvernance renouvelée avec les collectivités territoriales, les académies et les établissements soutenues par un pilotage national
  • Un ensemble de contenus et services déployés en priorité dans les établissements qualifiés et une mise en réseau des acteurs et partenaires de ces sites
  • Un suivi effectué en partenariat avec la Caisse des dépôts et une évaluation réalisée par la direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective

Les collèges connectés : comment ?

Un ensemble d’objectifs communs à tous les collèges connectés

La mise en place d’usages numériques clés :

  • une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves dans les enseignements et dans un usage renouvelé des pratiques pédagogiques
  • des services d’information numérique et de communication sont dédiés aux familles
  • la dématérialisation de la gestion et de la communication interne favorise la mise en œuvre du projet d’établissement et la conduite de projets transversaux
  • les établissements intègrent les services et contenus constitutifs de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique
  • les équipes s’investissent dans l’éducation aux médias, à l’information, aux usages responsables d’internet

La mise en place des conditions de pérennisation de ces usages :

  • un projet d’établissement piloté, évalué, intégrant le numérique dans toutes ses dimensions
  • des dispositifs d’assistance technique et d’accompagnement pédagogique connus et mobilisés par les enseignants
  • un plan de formation des enseignants fondé sur la valorisation des leurs compétences numériques
  • un suivi de l’utilisation qui est faite par la communauté éducative des infrastructures, équipements, services et contenus numériques
  • une qualité des infrastructures, des taux d’équipement matériel et logiciel significativement supérieurs à la moyenne nationale

De nouvelles modalités de travail avec les collectivités territoriales

La cohérence du partenariat entre l’État et les collectivités est confirmée par une convention :

  • tous les partenaires s’engagent au côté des enseignants pour la réussite des élèves et, en particulier, le collège, le conseil général, le rectorat, le centre régional de documentation pédagogique
  • ils prennent en compte les problématiques suivantes : infrastructures et équipements, services et contenus, formation et accompagnement, mise en oeuvre technique et pilotage

Une double évaluation est mise en oeuvre à l’échelle nationale, académique et locale :

  • technique et économique, axée sur la mise en place des équipements et infrastructures et sur leur maintenance, ainsi que sur la qualité des services proposés et sur leur utilisation
  • pédagogique et éducative, centrée principalement sur l’impact du numérique sur les pratiques pédagogiques et sur la réussite des élèves

 

23 sites pilotes pour améliorer l'intégration du numérique à l'École

Ruraux ou urbains, en métropole ou dans les DROM, en centre-ville ou en zone urbaine sensible, ils représentent la diversité des territoires français.
Les équipes sélectionnées ont montré leur motivation pour l’éducation numérique et bénéficient d’infrastructures performantes.
30 % d’établissements éducation prioritaire
20 % d’établissements ruraux

 

 

 

 
 
Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

Vincent Peillon a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.

  • Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012
  • Le numérique à l'École, ce qui change à la rentrée : dans les classes
  • Le numérique à l'École, ce qui change à la rentrée : une logique de conception et de mise en œuvre partenariale
  • Le numérique à l'École, ce qui change à la rentrée : un soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation
  • Panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

 

 

En savoir plus
Site à consulter

Sur Éduscol : Collèges connectés, 23 sites pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique depuis la rentrée 2013

  • Le projet Collèges connectés
  • La communauté
  • Les collèges
  • Les partenaires

Collèges connectés : 23 sites pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique depuis la rentrée 2013

Mise à jour : mai 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Lettre aux parents

"La réussite de votre enfant est notre objectif commun"

Benoît Hamon écrit aux parents d'élèves



capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage