Toute l'actualité

M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants
[École numérique]  - Information
Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
- 10/06/2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l'offre de formation existante. M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

[En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants


Magistère, accompagner la formation continue des enseignants


M@gistère : pourquoi ?

Une formation innovante au service des enseignants du premier et du second degré.

  • Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique. 
  • Pour le second degré, dans le cadre du Plan Académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides.

M@gistère : de quoi s'agit-il ?

Les parcours de formation continue sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants.

Les enseignants disposeront d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.

Fondées sur des échanges entre enseignants et formateurs, ces formations à distance pourront se prolonger durant les périodes de formation, organisées par les inspecteurs de l’éducation nationale, avec l’appui des formateurs.

Les modalités de formation continue pourront alterner des temps de présence physique et des activités à distance : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.

M@gistère : comment ?

  • Pour le premier degré, l’offre de formation en circonscription pour les enseignants se fondera sur un diagnostic des besoins établi par chaque inspecteur de l’éducation nationale (IEN) en articulation avec la politique académique de formation.
  • Pour le second degré, les actions de formation m@gistère sont mises en œuvre dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Les modules de formation

Les parcours de l'offre nationale sont conçus pour être mis en œuvre en académie par un formateur selon un calendrier défini localement.

Chaque parcours annonce explicitement les objectifs qu’il vise ; il organise les activités dans une séquence scénarisée alternant activités individuelles et collectives. Grâce aux potentialités du numérique, les modules de formation sont fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif.

Chaque parcours comprend l’ensemble des éléments nécessaires à sa mise en œuvre par les formateurs, notamment des indications pour l’animation de la formation.
Chaque parcours peut être contextualisé par le formateur pour répondre précisément aux besoins de formation identifiés localement.

Cette offre nationale est complétée par une offre de parcours produite en académie et mutualisée au niveau national.

Des exemples de parcours mis en œuvre

Pour les formateurs

  • Former à distance
  • Concevoir un parcours

Pour les enseignants

  • Se former à distance
  • Enseigner le calcul mental
  • Enseigner l'énergie au cycle 3
  • Les arts visuels et l’histoire des arts
  • L’aménagement de l’espace en maternelle
  • La laïcité
  • L’inclusion scolaire
  • Enseigner l’éducation civique et morale
  • Enseigner la compréhension en lecture
  • Concevoir et mettre en œuvre des séquences en langues
  • Apprendre à maîtriser son identité numérique
 



M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants





M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants
http://magistere.education.fr

 

     Entretien avec Catherine Roncin, Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et Déléguée académique à la formation continue des enseignants au Rectorat de l'académie d'Amiens

    Catherine Roncin revient sur la mise en place de M@gistère dans son académie et sur les avantages d’un tel service numérique pour les enseignants.

    Catherine Roncin, vous avez mis M@gistère à disposition des enseignants de votre académie depuis février 2014. Quels sont, selon vous, les avantages de ce service numérique dans la formation continue des enseignants ?

    Grâce au numérique les modalités de formation se sont enrichies. Il est désormais possible d’adapter une formation aux personnes qui la suivent en tenant compte de leur parcours antérieur et de leur contexte d’exercice professionnel. Cette capacité d’adaptation va bien au-delà de ce qu’un formateur peut faire dans une formation en présentiel face à un groupe hétérogène. Selon les cas, les activités proposées peuvent amener les stagiaires à participer à un travail collaboratif, à analyser leur pratique professionnelle, à s’approprier de nouvelles connaissances grâce à l’interaction en ligne avec d’autres professeurs et le formateur. On est vraiment dans le développement professionnel et dans une perspective de formation tout au long de la carrière.

    Le numérique favorise également les échanges à distance entre tous les personnels de l’Éducation nationale, à commencer par les professeurs des écoles et ceux des collèges et lycées. C’est pourquoi dans l’académie d’Amiens nous avons voulu promouvoir la conception de parcours M@gistère "interdegrés".

    Quel bilan tirez-vous des premiers mois d'utilisation de ce service par les enseignants de votre académie ?

    Les premiers retours montrent que les enseignants apprécient la qualité des parcours et de l’accompagnement par les formateurs. La prise en main de la plateforme ne semble pas avoir posé de difficultés majeures. Plus que leurs aînés, les jeunes enseignants savent s’emparer de cette modalité de formation numérique et y trouvent une occasion d’échanges professionnels.

    Mise à jour : juillet 2014

    Partager cette page
    • Envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • Imprimer
    • Agrandir / réduire la police

    C'est officiel

    Consultez les dates des vacances scolaires.
    Le calendrier scolaire

    Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
    Le Bulletin officiel

    RECRUTEMENT

    Les inscriptions aux concours de la session 2015  sont ouvertes : n'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

    Inscrivez-vous aux concours enseignants




    Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

    Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

    Rendez-vous sur le site d'information

    5matinees.education.gouv.fr

     
    LE MINISTÈRE RECRUTE
    Suivez-nous