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Investissements d'avenir : lancement de l'appel à projets "services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'École" dans le secteur de l'e-Éducation
[École numérique]  - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 03/06/2013

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Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, annoncent aujourd’hui le lancement d’un appel à projets dans le cadre du développement des usages, services et contenus numériques innovants dans le champ éducatif.

Cet appel à projets "Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l‘École" s’inscrit dans le cadre du soutien des investissements en faveur de l’innovation de procédé et d’organisation dans les services et contenus d’une part, et de la recherche et au développement (R&D) qui inspire les nouveaux usages du numérique d’autre part.

Dans une société où le numérique bouleverse les modes d’accès aux savoirs, les modes de travail et les rapports sociaux, l’École doit être actrice des évolutions pour accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages "avec le numérique", "par le numérique" et "au numérique". Il ne s’agit pas seulement de mettre l’École à l’heure du numérique, mais plus encore de poursuivre les efforts déjà initiés et de se saisir du numérique pour refonder l’École.

Le développement généralisé du numérique est à même de faire évoluer et progresser l'efficacité de notre système éducatif dans la prise en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et son ouverture. Le numérique offre la possibilité d’adapter la formation aux parcours individuels, au niveau de connaissance et au rythme d’apprentissage de chacun, et cela en particulier dès l’école primaire et les premières années du collège. Elle permet ainsi la familiarisation des élèves avec le numérique, leur donnant une compétence clé pour s’insérer dans une société exploitant les technologies de l’information et de la communication de manière extensive.

Conformément aux priorités définies lors du lancement de la stratégie numérique par le ministre de l’éducation nationale en décembre 2012, cet appel à projets concerne tout particulièrement les apprentissages fondamentaux dans l’enseignement primaire et dans leur articulation avec le début du collège (lire écrire, compter, apprendre une langue étrangère à caractère universel, utiliser les technologies de l’information et de la communication).

Au-delà de la mobilisation des enseignants, des chercheurs et des collectivités territoriales, l’entrée de l’École dans l’ère du numérique doit aussi être propice à l’essor d’une filière numérique française compétitive dans la création de contenus numériques et d’e-services pédagogiques de haute qualité technologique. Cet appel à projets s’inscrit donc dans une démarche collective d’innovation technologique, économique, sociale et pédagogique. Il constitue enfin une étape de la mise en œuvre de la feuille de route du numérique du Gouvernement, dont un des trois axes vise à faire du numérique une chance pour la jeunesse.

La gestion de cette action, pour laquelle une quinzaine de projets pourront être soutenus pour un montant total indicatif d’aide de dix millions d’euros est confiée au Fonds pour la société numérique (FSN) qui est géré par la Caisse des Dépôts, en son nom et pour le compte de l’État.

L’appel à projets sera clos le 30 septembre 2013 à 12h.

 

Résultats de l’appel à projet e-éducation n°2 des investissements d’avenir

Investissements d’avenir : Appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l’e-Éducation"

17 projets de démonstrateurs de services numériques dans le domaine de l’e-éducation ont été sélectionnés en raison de leur caractère innovant et des perspectives de valorisation économique. Ces projets représentent un investissement total par les lauréats de plus de 46 millions d’euros. Une aide totale des investissements d’avenir de 18,8 millions d’euros sera dédiée aux entreprises et partenaires lauréats. Les subventions s’échelonnent de 122 000 euros à 2,2 millions d’euros par projet.

Les projets soutenus couvrent des champs d’innovation majeurs de l’éducation tels que les plateformes numériques éducatives, les environnements numériques de travail (ENT) intégrant des contenus éducatifs enrichis ou adaptés aux situations de handicap ou encore les expérimentations d’usages émergents intégrant de nouveaux supports comme les tablettes numériques. Ces projets reposent sur des collaborations entre des entreprises technologiques innovantes, des fournisseurs de contenus éducatifs, des établissements et partenaires publics de la sphère éducative ainsi que des collectivités.

Les projets sélectionnés sont détaillés ci-dessous :

Nom du projet Chef de file Objet du projet
CAPA UTC

Développement de Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles à tous, en fournissant un ensemble cohérent d'outils et de ressources et en répondant à la généralisation d’accueil des personnes en situation de handicap

CARTOGRAPHIE DES SAVOIRS MAXICOURS

Transcription du socle commun sous la forme d'une cartographie des compétences et des connaissances afin d'élaborer des dispositifs de différenciation des parcours d'apprentissage pour le primaire en mathématiques et français

EAST CESI

Environnement d'apprentissage 3D autour d'objets industriels dématérialisés pour l'enseignement professionnel et technologiques permettant d'élaborer une scénarisation pédagogique grâce à un langage de description d'interactions

EESC SOPRA Group

Implémentation dans la solution "open ENT" de fonctionnalités visant à servir les usages collaboratifs et sociaux grâce à des développements ergonomiques et à l'intégration de fonctionnalités existantes, ainsi qu'une modification de l'architecture applicative globale notamment pour l'intégration des usages en mobilité

EGO-PAC CAP-TIC

Environnement de conception et de gestion de parcours pédagogiques s'adressant au enseignants des écoles, collèges, lycées, intégré aux ENT, proposant une plateforme applicative, open source et interopérable, comportant des contenus pédagogiques

EYESCHOOL CENTICH

Dispositif numérique nomade pour l'accès à la lecture, l'écriture et la prise de note dans un parcours d'éducation et de formation professionnelle à destination des personnes déficientes sensorielles (visuelles et/ou auditives) ou présentant des troubles spécifiques du langage

GALAGO STANTUM

Nouvelle génération de tablettes conçues spécialement pour l'éducation primaire et secondaire, accompagnées d'une infrastructure spécifique, de ressources pédagogiques pour  son intégration dans un contexte scolaire en lien notamment avec les TBI ou les ENT.

ICLASSE/ADELL CLASSIP

Dispositif web de virtualisation de la salle de cours, intégrable comme service tiers aux ENT avec ses contenus, assurant une mise en relation d'enseignants et d'apprenants ou d'apprenants entre eux

META-EDUCATION LOGICA

Outils permettant l'acquisition, la gestion et l'enrichissement collaboratif de documents de nature différente (vidéo, texte, image etc.) en lien avec l'ENT

ONE Webservices pour l’éducation

Socle ENT libre et modulaire, adapté au 1er degré et intégrant, outre les services classiques de l'ENT, des applications prêtes à l'emploi au service d'usages intégrés de ressources numériques

PÉRICLES ALTRAN

Modèle et outil permettant aux institutions de mettre en œuvre une démarche qualité interne en s’appuyant sur leurs propres objectifs et critères, et qui s’intègre à leurs systèmes d’information

RPE CNDP

Réseau professionnel et plateforme de contenus à destination des enseignants fondés sur l'interactivité, le partage, la modification, la création et la co-création de ressources

SCOLA ARIES

Plate-forme de e-learning innovante fondée sur l'utilisation des jeux sérieux afin de faciliter l'acquisition et le repérage de compétences pour la personnalisation des parcours des élèves avec la possibilité pour les enseignants de construire leurs scénarios pédagogiques

SEATCHER PROXELIA

Ensemble de solutions innovantes autour du thème du monde marin et subaquatique permettant de faciliter l'apprentissage des sciences expérimentales et de la technologie grâce à un dispositif fondé sur les jeux sérieux et la simulation

TACTILEO MASKOTT

Réunion de toutes les interfaces tactiles d'une classe (tablettes, tables numériques, TNI) avec synchronisation transparente pour les usagers au sein d'un écosystème pédagogique, pour faciliter le travail collaboratif grâce à des supports interactifs pluri-médias

TED UNOWHY

Tablette dédiée au milieu éducatif, évolutive, associée à un contenu digital adapté et à des fonctions interactives dont l'ambition est d'améliorer l’enseignement et l’apprentissage en collaboration avec élèves et enseignants

VIRTUALTEACH CLARTE

Ensemble de méthodes et outils pédagogiques basés sur les technologies de réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée, pour l'enseignement technologique et professionnel afin de manipuler des systèmes techniques non transportables au sein des classes

 

 

 

"Faire entrer l’École dans l’ère du numérique" : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École

Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif fera l’objet d’un premier point d’étape le 10 juin 2013. Elle vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels, etc.).

 

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

En savoir plus sur le numérique à l'École :

  • un impératif pédagogique et un projet de société
  • une stratégie permettant d'inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numérique
  • des nouveaux services dès la rentrée 2013
  • etc.

www.education.gouv.fr/EcoleNumerique

Mise à jour : juin 2013

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