Fin mai ou début juin a lieu la Semaine nationale de la marche et du vélo. Elle s'adresse aux élèves de l'école maternelle au collège. Objectifs : sensibiliser les jeunes à ces modes de déplacement et promouvoir leur usage dans les pratiques quotidiennes.
La Semaine nationale de la marche et du vélo est organisée par les ministères chargés de l’Éducation nationale dans le cadre du Plan national d’action "mobilités actives" porté par le ministère de la Transition écologie et solidaire.
L’équipe pédagogique définit à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées. Ces actions doivent tenir compte de l'âge des élèves, de la nécessité éventuelle d'une préparation et des besoins en matériel et équipements de sécurité que l'action menée exigerait.
Les équipes peuvent conduire, tout au long de l’année, des actions pédagogiques transversales dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable. Ces actions peuvent prendre différentes formes :
Les enseignants et leur établissement doivent remplir un formulaire de participation par action.
Participer à la Semaine nationale de la marche et du vélo
Les association sportives, fédérations et clubs peuvent apporter leur concours à l'organisation de cette journée et participer aux initiatives locales :
L'éducation au développement durable
L'éducation au développement durable
Éduscol
Mise à jour : septembre 2018