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Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale

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Un enseignement laïque de la morale pour tous les élèves dès la rentrée 2015

L'enseignement laïque de la morale vise, en développant une morale commune et la capacité de jugement de chacun, une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie.

Préparé en relation avec le conseil supérieur des programmes, cet enseignement doit pouvoir être assuré par tout enseignant.

Rentrée 2013

Un module de formation à l’enseignement de la laïcité et des valeurs républicaines sera dispensé dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Rentrée 2014

Ouverture dans les ESPE d’un deuxième module de formation à l’enseignement de la morale

Rentrée 2015

Des horaires dédiés à l’enseignement de la morale laïque sont mis en œuvre

  • une heure par semaine à l’école et au collège
  • dix-huit heures minimum sur l’année, dans les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel

Les rapporteurs de la mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée ont présenté le résultat de leurs travaux au ministre de l'éducation nationale lundi 22 avril. À la suite de la remise du rapport intitulé "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale", Vincent Peillon a exposé les grandes orientations retenues.

[Vidéo] Intervention de Vincent Peillon à la suite de la remise du rapport "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale"


Intervention de Vincent Peillon suite à la remise du rapport de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque

En octobre 2012, Vincent Peillon a nommé trois personnalités pour conduire une mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée.

Les rapporteurs, Alain Bergounioux, inspecteur général de l'éducation nationale, professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris, Laurence Loeffel, professeure des universités en Sciences de l'éducation à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3, et Rémy Schwartz, conseiller d’État et professeur associé à l’Université de Paris, ont présenté le résultat de leurs travaux.
   
À la suite de la remise du rapport "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale", Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a exposé les principales orientations retenues lors d'une conférence de presse lundi 22 avril 2013.

Remise du rapport de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque - 22 avril 2013

Résumé des préconisations du rapport
Préambule
Introduction
I. La formation morale et civique de l’élève : état des lieux
II. Un enseignement laïque de la morale : principes et orientations
III. Un enseignement laïque de la morale : quelles modalités ?
IV. Orientations pour le Conseil supérieur des programmes
Bibliographie indicative
Annexes

Feuilleter le rapport "Pour un enseignement laïque de la morale"

    Télécharger le rapport "Pour un enseignement laïque de la morale"

      [Vidéos] Interventions de Rémy Schwartz, Laurence Loeffel et Alain Bergounioux, rapporteurs de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque à l'École


      Intervention de Rémy Schwartz, conseiller d’État et professeur associé à l’Université de Paris, rapporteur de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque à l'École


      Intervention de Laurence Loeffel, professeure des universités en Sciences de l'éducation à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3, rapporteur de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque à l'École


      Intervention d'Alain Bergounioux, inspecteur général de l'éducation nationale, professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris, rapporteur de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque à l'École

      Dossier de presse - Vincent Peillon
      Remise du rapport de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque
      - 22/04/2013
      Mise à jour : juin 2013
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