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Présentation des nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d'éducation
[Recrutement]  - Information - Vincent Peillon - 19/04/2013

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Les concours auxquels s’inscriront les candidats à la rentrée 2013 sont très profondément rénovés. La diffusion des arrêtés définissant les nouvelles modalités des épreuves des concours de recrutements des enseignants et des personnels d’éducation se situe dans la continuité de la publication des documents qui vont permettre la mise en œuvre de la formation des enseignants.

  1. Le cahier des charges de l’accréditation. Il a permis de définir et d’orienter l’élaboration des projets d’écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) au niveau de chaque académie, (instruction commune du 14 janvier 2013 des deux ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l’éducation nationale).
  2. Le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Il a permis de définir les compétences attendues pour exercer ces métiers, et donne ainsi un cadre commun aux équipes pédagogiques chargées de la formation initiale dispensée dans les mentions de masters des ESPE.
  3. La maquette générique des concours qui a fixé les principes généraux de ces concours rénovés, a arrêté le cahier des charges de l’organisation générale et a fixé les compétences évaluées par les épreuves.
  4. Le cadre national de la formation qui précise l’économie générale de la formation initiale des enseignants et indique qu’elle s’acquiert dans un cursus de master. Ce cadre met l’accent sur la finalité professionnelle et intégrée des masters des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Les spécificités et la diversité des équipes pédagogiques des ESPE sont précisées dans ce document.

Ces documents sont publics depuis plusieurs semaines. Ils ont été diffusés conjointement par les des deux ministères en charge de la réforme de la formation des enseignants. Ils ont fait l’objet de longues concertations avec les partenaires sociaux et sont issus d’un processus d’élaboration interne ayant associé les inspections générales aux directions d’administration centrale concernées.

Les arrêtés définissant les modalités des épreuves des concours enseignants et d’éducation découlent de la maquette générique des concours et de sa déclinaison par métier ou disciplines. Ils mettent en œuvre deux principes fondamentaux :

  • un recrutement fondé sur des épreuves de concours d’un haut niveau intellectuel et scientifique qui exige des candidats en premier lieu la maîtrise du ou des champs disciplinaires concernés.
  • une prise en compte, à l'écrit et à l'oral, des dimensions professionnelles de l'enseignement ou de l’éducation des élèves.

Ce travail a été réalisé selon des orientations portées en commun par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche :

  • une évaluation des compétences disciplinaires, tout en établissant une professionnalisation progressive des contenus des quatre épreuves,
  • des épreuves de concours qui ne dupliquent pas la certification des masters mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), mais permettent de sélectionner et de classer les candidats répondant aux critères d’excellence disciplinaire, et ayant initié une démarche professionnelle,
  • des épreuves se rapportant aux compétences professionnelles prenant appui sur les éléments des stages d’observation et de pratique accompagnée, en école ou en établissement scolaire, réalisés au cours du parcours universitaire et tout particulièrement lors de la première année de Master.

Ces différents concours respectent un cadrage précis :

  • un concours composé de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission,
  • une répartition des coefficients d’un tiers pour l’admissibilité et de deux tiers pour l’admission,
  • une connaissance du contexte institutionnel de l’école érigée en passage obligé pour l’ensemble des concours.

Une première phase qui a permis d’élaborer une maquette "générique" des concours, se fondant sur un travail commun entre inspecteurs généraux des différents groupes disciplinaires concernés et des universitaires. Cette maquette a fait l’objet d’une longue concertation avec les partenaires sociaux.

Une deuxième phase qui se conclut aujourd’hui a permis de décliner spécifiquement les modalités de chaque concours et de chaque épreuve conformément aux principes développés par la maquette "générique".

Les nouvelles modalités d’épreuves répondent aux exigences d’équilibre et de complémentarité entre l’évaluation des compétences strictement scientifiques et disciplinaires, et celle des compétences professionnelles qui ne peuvent s’exprimer qu’à la condition que l’on maîtrise les champs disciplinaires concernés. L’approche retenue démontre, pour les métiers de l’enseignement et de l’éducation, un rapprochement de ces compétences.

Alors que les épreuves des concours précédant ne testaient principalement que les connaissances disciplinaires, les nouvelles épreuves généralisent et approfondissent des évaluations reposant sur la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances disciplinaires dans une perspective professionnelle. D’une manière générale les candidats seront ensuite amenés à exposer et à justifier leurs choix didactiques et pédagogiques, les objectifs et les méthodes retenus dans leurs propositions.

Ces nouvelles modalités d’épreuves s’appliqueront aux recrutements qui se dérouleront au printemps 2014. Les lauréats seront recrutés comme professeurs ou conseillers d’éducation stagiaires et placés en stage en responsabilité en alternance à mi-temps en école ou en établissement scolaire à la rentrée 2014, et suivront dans les ESPE les enseignements de leur seconde année de Master MEEF.

Mise à jour : avril 2013

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