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Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
[Réussite éducative]  - Information - Vincent Peillon - George Pau-Langevin - 18/04/2013

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George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, et Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale installent le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative ce vendredi 19 avril 2013. Cet organisme vise à donner une dynamique nouvelle à la création d'une politique publique de réussite éducative. Placé auprès de la ministre déléguée à la réussite éducative, il est composé de quarante membres et présidé par Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions urbaines, de quartiers sensibles et d'immigration.

Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative - 19 avril 2013

Le mot de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin

Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

- Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
- Présentation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
- Les membres du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
- Biographie de Didier Lapeyronnie, président du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

L'innovation à l'éducation nationale

- L'innovation à l'éducation nationale - État des lieux
- Cahier des innovations

Télécharger le dossier "Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative"

Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

Présentation du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative

Qu’est ce que le conseil national de l’innovation ?

  • Par décret, paru au journal officiel le 26 mars 2013, un conseil national de l’innovation pour la réussite éducative est mis en place.
  • Ce conseil est placé auprès de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin.
  • Il est créé pour une durée de 4 ans.
  • Ce conseil est présidé par Didier Lapeyronnie et compte 39 membres représentant les acteurs institutionnels, associatifs, économiques ainsi que des experts.

Pourquoi un conseil national de l’innovation pour la réussite éducative ?

  • Donner une impulsion forte favorisant l’innovation au sein de l’éducation nationale.
  • Accompagner la refondation de l’école par une réflexion sur le système éducatif.
  • Répondre aux difficultés rencontrées aujourd’hui par l’École pour faire réussir tous les élèves (résultats des enquêtes PISA, nombre d’élèves en situation de décrochage, etc.).
  • Identifier les pratiques innovantes existantes, mutualiser les bonnes pratiques et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

Quelles sont les missions du conseil national de l’innovation ?

  • Impulser l’esprit d’innovation en matière de réussite scolaire et de réussite éducative.
  • Proposer des orientations en matière de politique d’innovation dans le domaine de la réussite scolaire et éducative. Son champ de compétence s’étend à l’enseignement des premier et second degrés.
  • Faire expertiser et évaluer les pratiques innovantes mises en place dans les territoires.
  • Diffuser les pratiques les plus pertinentes.
  • Organiser le débat sur l’innovation avec les acteurs de l’innovation (responsables du système éducatif, chercheurs, représentants des associations, etc.).
  • Animer en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire qui le pilote le réseau des conseillers académiques recherche et développement, innovation et expérimentation (CARDIE).

Quelle est l'organisation de travail du conseil national de l’innovation ?

  • Le conseil se réunit au moins deux fois par an.
  • Il fixe chaque année son programme en fonction duquel l’ordre du jour des réunions est arrêté.
  • Le conseil organisera une fois par an une réunion nationale des conseillers académiques recherche et développement, innovation et expérimentation (CARDIE).
  • Le conseil remet un rapport annuel à la ministre chargée de la réussite éducative sur ses travaux, présentant ses observations et propositions.
  • Des groupes de travail ouverts à toute personne susceptible d’apporter une expertise sur la réussite éducative peuvent être mis en place.

Les pistes de travail du Cnire

Lors de son installation, le Cnire a identifié trois axes de travail prioritaires pour l’identification de bonnes pratiques et de travaux de recherche pertinents. Ces axes font chacun l’objet d’un groupe de travail

"La fabrique de l’engagement" : comment favoriser l’engagement des élèves et de l’ensemble des personnels ?

Ce groupe de travail a pour mission de repérer des projets qui proposent de nouvelles manières d’évaluer et de valoriser les élèves, permettent de développer la posture d’acteur de l’élève, construisent un accueil particulier des élèves à l’École afin qu’ils y trouvent leur place, ou proposent de travailler sur les conditions favorables à l’apprentissage (espace et temps, scolaire ou non scolaire, travail sur les groupes).

"La fabrique de l’ouverture" : comment ouvrir l’École, en particulier aux parents ?

Ce groupe de travail est centré sur les relations entre l’École et les parents et sur la façon dont les partenaires peuvent aider à consolider cette relation. Le groupe travaillera sur quatre questions, traversées chacune de la nécessité de changer le regard sur les parents, sur l’École et sur les associations :

  • comment échanger avec les parents sur des problématiques de la réussite scolaire ?
  • comment organiser les médiations avec les familles éloignées culturellement et/ou géographiquement de l’École ?
  • comment redonner une capacité d’agir aux familles ?
  • comment reconnaître la place des parents et des partenaires ? 

"La fabrique de la compétence" : comment développer la compétence ? 

Les acquis de la recherche internationale montrent le lien étroit entre l'amélioration de la réussite de tous les élèves et l'investissement durable dans le développement professionnel continu des enseignants. Le groupe de travail « compétence », à partir d'études de cas repérés et d'analyses documentées par la recherche, s'attachera à identifier les conditions, environnements et dispositifs les plus propices, les pratiques les plus efficientes en matière de formation reconceptualisée, rénovée, refondée. Les réflexions se structureront autour de plusieurs questions suivantes : la place de l'innovation dans la formation initiale et continue des enseignants et des autres acteurs de l'innovation, les modalités d'accompagnement des équipes, ou encore l'articulation entre pratiques pédagogiques (notamment en matière d'évaluation des acquis des élèves) et auto-évaluation des unités éducatives.

 

Les membres du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative

Président : Didier Lapeyronnie, sociologue

Ministère de l’éducation nationale

Titulaires

  • Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’enseignement scolaire
  • Catherine Moisan, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance
  • Jean-Yves Daniel, doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale

Suppléants

  • Xavier Turion, chef de service de l’instruction publique et de l’action pédagogique (Dgesco)
  • François Dumas, expert de haut niveau (Depp)
  • Anne Armand, inspectrice générale de l’éducation nationale

Ministère de la justice

Titulaire :Jean-Louis Daumas, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse
Suppléant : Stéphane Hardouin, directeur de l’école nationale des greffes (ENG) de Dijon

Ministère des outremer

Titulaire : Thomas Degos, délégué général à l’outremer
Suppléant : Claude Girault, délégué général adjoint

Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Titulaire : Catherine Lapoix, sous-directrice des politiques de jeunesse
Suppléant : Mathieu Valdenaire, chef du pôle évaluation de la mission d’animation de FEJ, sous-direction des politiques de jeunesse

Ministère de la ville

Titulaire : Hervé Masurel, secrétaire général
Suppléant : Yannick Prost, sous-directeur interministérialité et opérateurs de la politique de la ville

Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Titulaire : Mireille Riou Canals, directrice générale de l’enseignement et de la recherche
Suppléant : Philippe Vincent, sous- directeur à la direction de l’équipement et de la recherche

Préfet à l’égalité des chances

Titulaire : Stéphane Rouvé, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis
Suppléante : Florence Vilmus, sous-préfète de Langres

Ministère de l’égalité des territoires et du logement (DATAR)

Titulaire : Emmanuel Berthier, préfet
Suppléante : Caroline Larmagnac, responsable de l’équipe Dynamique des territoires, qui suit à la fois les services et la ruralité et la montagne

Ministère délégué à la famille

Titulaire : Catherine Lesterpt, adjointe à la sous-directrice de la famille et de l’enfance
Suppléante : Martine Govart, chargée de mission auprès du chef du bureau familles et parentalité

Institut français de l'éducation

Titulaire : Michel Lussault, directeur
Suppléante : Catherine Perrotin, directrice adjointe de l’Agence qualité éducation (IFE), ancienne directrice du Centre Savary

Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ)

Titulaire : Laurence Girard, directrice générale
Suppléant : Serge Fraysse, directeur en charge de l’éducation, la jeunesse, la santé et la famille

Professeurs des écoles

Titulaire : Amandine Terrier, professeur des écoles, école de Crotenay, académie de Besançon
Suppléant : Jean-Guy Cognet, professeur des écoles, école Jacques-Prévert, Yseurs, académie de Clermont-Ferrand

Enseignants collège

Titulaire : Annie Di Martino, professeur d’histoire et de géographie, formatrice, académie de Versailles
Suppléant : Lucas Gruez, professeur de lettres, collège Samain, Roubaix, académie de Lille

Enseignants lycée

Titulaire : Joëlle Borga, professeur d’EPS, lycée Bellevue, académie de Toulouse
Suppléant : Eric Roger, professeur, coordonnateur, lycée Félix Le-May, Creutzwald, académie de Nancy-Metz

Association des maires de France (AMF)

Titulaire : Valérie Kumm, membre du conseil supérieur de l’éducation, maire de Péronne (Somme)
Suppléant : Laurent Garcia, maire de Laxou (Meurthe-et-Moselle)

Association des départements de France (ADF)

Titulaire : Christiane Mariette, vice-présidente du conseil général des Pyrénnées-Atlantiques, chargée de l’éducation et de la jeunesse
Suppléant : Régis Vallienne, président de la commission Réussite éducative du conseil général de la Sarthe

Association des régions de France (ARF)

Titulaire : Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie
Suppléante : Carmen Harter-Houselle, conseillère régionale de Lorraine

Réseaux des villes éducatrices

Titulaire : Yves Fournel, président des Réseaux, adjoint au maire de Lyon, délégué en charge de l’enfance, de la place de l’enfant dans la ville
Suppléant : Michel Baffert, vice-président de la communauté urbaine de Grenoble, chargé de la réussite éducative, élu de la commune de Syssins

Collectif Cape

Titulaires :

  • Françoise Sturbaut (éducation et devenir)
  • Catherine Chabrun (ICEM Freinet)
  • André Sirota (Ceméa)

Suppléants :

  • Damien Raymond (Ligue de l’enseignement)
  • Philippe Watrelot (Crap)
  • Sophie Dargelos (Francas)

FESPI

Titulaire : Audrey Maurin, déléguée générale de FESPI
Suppléant : Loan Simon-Hourlier, présidente de FESPI

ANARE

Titulaire : Frédéric Bourthoumieu, président
Suppléant : Bertrand Gohier, vice-président

Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)

Titulaire : Jean-Louis Deroussen, président du conseil d’administration de la CNAF
Suppléant : Aymeric de Chalup, responsable du département enfance et parentalité à la direction des politiques familiale et sociale

Recteurs

Titulaire : Ali Saïb, recteur de l’académie de Caen
Suppléante : Françoise Moulin-Civil, rectrice de l’académie de Lyon

Directeurs académiques des services de l'éducation nationale (Dasen)

Titulaire : Anne-Marie Maire, académie de Clermont- Ferrand
Suppléant : Franck Jarno, Dasen Aube, académie de Reims

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)

Titulaire : Hervé Keradec, IA-IPR économie-gestion, académie de Rouen
Suppléant : Albin Cattiaux, IA-IPR, académie de Lille

Inspecteur de l'Education nationale (IEN)

Titulaire : Michèle Drechsler, IEN Indre, CTICE 1er degré, académie d’Orléans-Tours
Suppléant : Patrice Lemoine, IEN circonscription Toulon 2, académie de Nice

Directeurs d’école

Titulaire : Véronique Rivière, directrice de l’école Philippe de Girard, Paris, académie de Paris
Suppléante : Valérie Fontaine, directrice de l’école Jean Jaurès, Le Havre, académie de Rouen

Principaux de collège

Titulaire : Jean-Louis Tournut, principal du collège Diderot, Besançon, académie de Besançon
Suppléante : Athéna David, principale du collège Gabriel-Péri, Aubervilliers, académie de Créteil

Proviseur de lycée

Titulaire : Louisa Marouz, proviseure du lycée Condorcet, Montreuil-sous-Bois, académie de Créteil
Suppléant : Stéphane Ducrest, proviseur du lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge, académie de Versailles

Chercheurs

Titulaires

  • Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, pédagogue
  • Viviane Rolle-Romana, docteur en psychologie, chargée de cours à l’université Paris 8
  • François Dubet, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux, directeur d’études à l’EHESS

Suppléants

  • Maryse Esterle, sociologue, chercheur au CESDIP, maître de conférences à l’université d’Artois (IUFM)
  • Pierre Merle, professeur de sociologie, université européenne de Bretagne
  • Medhi Thomas Allal, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris

PEEP

Titulaire : Valérie Marty, présidente nationale
Suppléante : Myriam Menez, secrétaire générale

FCPE

Titulaire : Sylvie Fromentelle, vice-présidente de la FCPE
Suppléante : Cécile Blanchard, chargée de mission

Monde économique

Titulaire : Pascal Bringer, agrégé de SVT, cofondateur de Maskott (société spécialisée dans le multimédia éducatif)
Suppléante : Clémence Laroche, directrice générale des éditions Jocatop (société spécialisée dans l’apprentissage de la lecture)

Biographie de Didier Lapeyronnie, Président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative

Didier Lapeyronnie est professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne.
Il a été chargé de recherche en Sciences politiques au CNRS de 1985 à 1992, puis professeur à l’université Victor-Segalen de Bordeaux de 1992 à 1997.

Il a consacré l’essentiel de ses travaux de recherche et de ses publications aux questions de marginalité urbaine, de quartiers sensibles et d’immigration. Il a publié notamment :

  • Refaire la cité - L’avenir des banlieues (avec Michel Kokoreff), Paris, Le Seuil, La République des Idées, 2013
  • Ghetto urbain - Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, Paris, Robert Laffont, 2008
  • L’individu et les minorités - La France et la Grande-Bretagne face à leurs immigrés, Paris, PUF, 1994
  • Les quartiers d’exil (avec François Dubet), Paris, Le Seuil, 1992
  • Campus blues - Les étudiants face à leurs études (avec Jean-Louis Marie), Paris, Le Seuil, 1992
Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative - 19 avril 2013

Le mot de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin

Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

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L'innovation : un facteur clé pour construire l'école de demain
Brève du 29 août 2013

Lancement du conseil national de l'innovation pour la réussite éducative : discours d'ouverture de George Pau-Langevin
George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative a prononcé un discours d'ouverture à l'occasion de l'installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative le 19 avril 2013.

Création du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative présidé par Didier Lapeyronnie
Communiqué de presse du 26 mars 2013

Mise à jour : juin 2014

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