Toute l'actualité

Le bien-être au cœur des préoccupations de la politique de réussite éducative de George Pau-Langevin
[Réussite éducative]  - Communiqué de presse - George Pau-Langevin - 10/04/2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

À l’occasion de la publication du rapport de l’Unicef sur le bien-être des enfants dans les pays riches et au regard de la position de la France dans ce classement, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, tient à rappeler que cette problématique est l’une des priorités de son portefeuille.

À l’heure actuelle, la question du bien-être est encore insuffisamment explorée tant par l’institution scolaire que par les chercheurs français et elle doit être une véritable ambition pour l’école. Prendre en compte le bien-être à l’école des élèves fait partie intégrante de la volonté du ministère délégué à la réussite éducative d’engager une réflexion nouvelle autour de l’enfant. Prendre en compte le bien-être de l’enfant, c’est aussi engager l’édification d’une vision différente de l’école dont l’amélioration du climat scolaire est en filigrane.

Le bien-être des élèves est essentiel à la réussite éducative et doit être accompagné, entre autres, d’une meilleure relation entre la famille de l’élève et l’école. C’est cette relation qui doit assurer la continuité de bien-être de l’enfant, de l’environnement familial à l’environnement scolaire.

C’est la raison pour laquelle une réflexion sera menée lors de la journée nationale de la réussite éducative le 15 mai dans le cadre d’un atelier intitulé : "quelle place pour la bien-être à l’école ?".

Le bien-être est au cœur de plusieurs enjeux : évolution pédagogique, organisation spatiale et temporelle de l’école bienveillante qui place l’élève en tant qu’acteur de sa réussite et qui travaille sur les compétences comportementales des individus.

La journée nationale de la réussite éducative : un moment clé pour de nouvelles perspectives de la politique de réussite éducative.

Co-organisée, le 15 mai, en Sorbonne par George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, la journée nationale de la réussite éducative, réunira les acteurs qui travaillent chaque jour dans les territoires à la mise en place des politiques de réussite éducative. Cette journée vise à favoriser la cohérence et la synergie entre tous les acteurs : professionnels de l’éducation nationale, professionnels de la ville, acteurs associatifs, élus, parents d’élèves, à ancrer les actions de réussite éducative dans les territoires, à impulser des approches nouvelles.

 

Mise à jour : avril 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants