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Journée nationale de la réussite éducative
[Réussite éducative]  - Information - George Pau-Langevin - 09/04/2013

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La journée nationale de la réussite éducative a réuni, le 15 mai en Sorbonne, les acteurs qui travaillent chaque jour dans les territoires à la mise en place des politiques de réussite éducative. Elle est co-organisée par le ministère délégué à la réussite éducative et le ministère délégué à la ville.

La journée nationale de la réussite éducative en vidéo

Comptes-rendus et discours des ministres

  • Discours d’ouverture de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin

Comptes-rendus des tables rondes

  • Première table ronde : Dynamique territoriale et réussite éducative
  • Deuxième table ronde : Réussite éducative : quels enjeux pour les familles ?
  • Intervention de la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti

Comptes-rendus des ateliers

  • Atelier 1 : Vers une nouvelle conception du décrochage : la persévérance scolaire
  • Atelier 2 : Ecole et familles : vers une nouvelle alliance ?
  • Atelier 3 : Quelle place pour le bien-être à l’école ?
  • Atelier 4 : Quels outils pour faire vivre le partenariat ?
  • Atelier 5 : Quelle évaluation pour la réussite éducative ?
  • Atelier 6 : Quel accompagnement à la scolarité ?
  • Atelier 7 : Pratiques artistiques, culturelles et sportives : quelle réussite individuelle et collective ?

Clôture de la journée

  • Intervention de Daniel Picouly : un autre regard ?
  • Discours de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau Langevin
  • Discours du ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy
  • Mot du ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon

Télécharger les "Comptes-rendus et discours des ministres"

Un moment clé pour de nouvelles perspectives de la politique de réussite éducative

La journée nationale de la réussite éducative vise à favoriser la cohérence et la synergie entre tous les acteurs (professionnels de l'éducation nationale, professionnels de la ville, acteurs associatifs, élus, parents d'élèves), à ancrer les actions de réussite éducative dans les territoires, à impulser des approches nouvelles. Cette journée offre un temps de réflexion et de mise en avant des bonnes pratiques. Elle se terminera avec des propositions qui permettront de construire dans une plus grande homogénéité territoriale les projets de réussite éducative.

Ces propositions font suite à l'état des lieux des initiatives développées sur le terrain, mené grâce à la collaboration de tous les représentants de la réussite éducative réunis en comité de pilotage.

En savoir plus sur le comité de pilotage de la Journée nationale de la réussite éducative

Le programme de la journée nationale de la réussite éducative

La journée nationale de la réussite éducative doit permettre à l'éducation nationale de mieux faire connaître et de coordonner les initiatives développées sur le terrain en faveur de la réussite éducative de tous les élèves. Elle fait intervenir, au cours de tables-rondes et d'ateliers thématiques, des représentants et acteurs de la réussite éducative.

Télécharger le programme de la journée nationale de la réussite éducative

9h - Introduction de la journée

Mot d'accueil du recteur de l'académie de Paris, François Weil et discours de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative

Consulter le discours d'ouverture de George Pau-Langevin

10h-12h30 - Deux tables rondes en plénière 

  • "Dynamique territoriale et réussite éducative"
    Intervenants : Agnès van Zanten (sociologue), Frédéric Bourthoumieu (président de l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative - ANARE), Jacques Donzelot (sociologue) et Claude Dilain (sénateur de Seine-Saint-Denis)
  • "Réussite éducative : quels enjeux pour les familles ?"
    Intervenants : François Dubet (sociologue), Jacqueline Costa Lascoux (juriste-psychosociologue), Pierre-Yves Madignier, (président d'ATD Quart Monde) et Jean-Paul Delahaye (directeur général de l'enseignement scolaire)

12h30-13h45 - Déjeuner

14h-15h45 - Sept ateliers thématiques

  • "Vers une nouvelle conception du décrochage : la persévérance scolaire"
Le décrochage scolaire, processus qui mène chaque année de nombreux jeunes à sortir du système scolaire sans diplôme et sans qualification, est aujourd'hui au cœur des difficultés que rencontre l'institution scolaire. Cet atelier a vocation à réfléchir à de nouvelles manières d'aborder ce phénomène, notamment à travers la mise en place d'actions et de partenariats nécessaires à la prévention du décrochage ou encore les possibilités offertes aux élèves d'une deuxième chance au sein du système scolaire.

Intervenants : Guillaume Balas (président du groupe socialiste à la région Ile-de-France), Claude Bisson-Vaivre (inspecteur général de l'éducation nationale), Frédéric Bourthoumieu (président de l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative - ANARÉ), Laurence Girard (directrice générale de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances -Acsé)

  • "École et familles : vers une nouvelle alliance ?"
Les relations entre l'institution scolaire et les familles sont au cœur du parcours de l'élève en tant qu'elles constituent une continuité et une cohérence entre sa vie à et hors l'École. Ces relations ne sont pas toujours simples à construire, tant pour les professionnels de l'éducation nationale que pour les familles.
Une réflexion sera ainsi menée sur la nécessité d'ouvrir l'École aux familles - sur les formes et les modalités que cela peut prendre - mais aussi de leur donner toute leur place dans la scolarité de leurs enfants, dans un principe de co-éducation.

Intervenants : Jacqueline Costa Lascoux (juriste-psychosociologue), Christian Philip (recteur de l'académie de Montpellier), Bruno Masurel (responsable du réseau École d'ATD Quart Monde), Elisabeth Pochon (députée de Seine-Saint-Denis - conseillère principale d'éducation)

  • "Quelle place pour le bien-être à l'École ?"
La question du bien-être à l'École est au cœur de plusieurs enjeux pour le système scolaire et éducatif : évolution pédagogique, organisation spatiale et temporelle de l'École, attitude et liens de l'École avec les acteurs de son environnement (enseignants, élèves, parents, acteurs de terrain, etc.).
Cet atelier se donne pour ambition de travailler sur le bien-être comme nouvel enjeu pour l'institution scolaire.

Intervenants : Michel Lussault (directeur de l'Institut français d'éducation), Cécile Blanchard (chargée de mission à la Fédération des conseils de parents d'élèves - FCPE), Colette Gissot (maire adjointe à Caen en charge des politiques de santé publique et de l'animation des quartiers prioritaires), Jérôme Carpentier (proviseur du lycée Saint-Exupéry de Créteil)

  • "Quels outils pour faire vivre le partenariat des acteurs de la réussite éducative ?"
La réussite éducative et les projets qui y sont associés ne sont pas toujours connus ou visibles. C'est pourquoi cet atelier se donne pour objectifs, à travers la réflexion sur les outils et les procédures de communication et d'information à mettre en œuvre, non seulement de créer une véritable synergie entre les différents acteurs, mais aussi de construire une culture commune de la réussite éducative. Quelle forme ces outils doivent-ils prendre ? Quelles conditions doit-on réunir pour la mise en place d'un projet de réussite éducative ?

Intervenants : Dominique Raulin (expert, consultant international en pédagogie), Hervé Carrère (sous-préfet du Val-de-Marne en charge de la politique de la ville), Pierre Moya (inspecteur général de l'éducation nationale)

  •  "Quelle évaluation pour la réussite éducative ?"
Les projets de réussite éducative sont à ce jour des dispositifs très évalués, mais cette évaluation n'est pas homogène sur le territoire national car elle est à la fois diverse dans sa forme et multiple dans ses critères. Tout l'enjeu de l'atelier est de réfléchir à la mise en place d'une évaluation partagée entre les différents acteurs de la réussite éducative tant par la création d'indicateurs communs que par la mutualisation des enquêtes.
L'impact de la réussite éducative se mesure au-delà des seuls résultats scolaires, notamment sur les questions de climat scolaire ou encore de relations de confiance entre l'École et les familles.

Intervenants : Catherine Moisan (directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance - DEPP), Aimée Dubos (préfète déléguée à l'égalité des chances auprès du préfet de la Région Rhône-Alpes), Jean-Claude Emin (ancien sous-directeur de la DEPP), Daniel Frandji (sociologue), Claude Seibel (président du comité de pilotage de l'évaluation PRE réalisée par l'observatoire national des zones urbaines sensibles - ONZUS)

  • "Quel accompagnement à la scolarité ?"
L'accompagnement à la scolarité implique de très nombreux acteurs, dont l'objectif est de permettre aux élèves en difficulté de retrouver le chemin de la réussite. Le volontarisme de tous ces acteurs constitue une ressource rare et précieuse, mais qui pourrait encore gagner en efficacité.
Cet atelier vise ainsi à déterminer comment donner davantage de cohérence à tous ces dispositifs, valoriser et faciliter l'implication des familles d'élèves en difficultés mais aussi à débattre des réponses institutionnelles à apporter aux problèmes soulevés.

Intervenants : Anne Armand (inspectrice générale de l'éducation nationale), Mathieu Hanotin (vice-président du Conseil général de Saint-Denis en charge de l'éducation et de la jeunesse, député de Seine-Saint-Denis), Jean-Luc Villin (trésorier de l'ANARÉ), Catherine Lesterpt (sous-directrice adjointe Enfance et famille - direction générale de la cohésion sociale)

  • "Activités artistiques, culturelles et sportives : quelle réussite individuelle et collective ?"

Les activités culturelles et sportives, mises en place dans la grande majorité des écoles et établissements scolaires, ne sont pas toujours valorisées comme participant d'une démarche éducative globale.
C'est pourquoi cet atelier à vocation à déterminer en quoi ces activités permettent notamment de construire un lien entre les différents temps de l'enfant et d'articuler un travail individuel sur l'estime de soi d'une part, et collectif à travers la pratique en groupe ou en équipe, d'autre part.

Intervenants : Vincent Maestracci (inspecteur général de l'éducation nationale), Patrice Kanner (président du conseil général du Nord), Sylvie Freyermuth (chef d'établissement du collège Le Lorrain de Nancy), Jacques Bertrand de Reboul (sous-préfet des Hauts-de-Seine en charge de la politique de la ville)

16h15-16h45 - Restitution des ateliers

16h45-17h15 - Daniel Picouly : un autre regard ?

17h15 - Discours de clôture

Interventions de :

  • George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative
  • François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville
  • Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale

Consulter le discours de clôture de George Pau-Langevin

Le point d'orgue d'une large réflexion menée en amont

Infographie Journée de la réussite éducative : une large reflexion

Les acteurs de la réussite éducative

Infographie Journée de la réussite éducative : les acteurs

 

Journée nationale de la réussite éducative : le dossier à feuilleter

Tout savoir sur la réussite éducative

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- les actualités
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En savoir plus
Documents à consulter

Télécharger le programme de la journée nationale de la réussite éducative (programme sous réserve de changement)

Feuilleter le dossier de présentation "Journée de la réussite éducative, 15 mai 2013"

Télécharger le dossier de présentation "Journée de la réussite éducative, 15 mai 2013"

Page à consulter

[Vidéos] La réussite éducative

  • La réussite éducative : un dispositif qui souhaite prendre en compte l'enfant dans sa globalité
  • Réussite éducative : les classes musicales du collège Le Lorrain de Nancy

[Vidéos] La réussite éducative

Mise à jour : juillet 2013

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