Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. Chaque année, la Journée mondiale de l'eau met en lumière un aspect spécifique de l'eau douce. "L'eau pour la paix" est le thème 2024.

22 mars 2024

L’eau pour la paix : le thème 2024

La Journée mondiale de l’eau 2024 a pour thème "L’eau pour la paix".

Les élèves jouent un rôle essentiel dans la campagne de la Journée mondiale de l’eau qui a lieu chaque année. Le kit de mobilisation des écoliers sur le thème "L’eau pour la paix" leur apprend l’importance de la conservation des ressources en eau et de la consolidation de la paix par le biais d’activités amusantes et éducatives, en mettant l’accent sur l’utilisation de l’art et du football. Il sera mis en ligne pour le 22 mars 2024 sur le site des Nations Unies.

Journée mondiale de l’eau 2024 : messages clés 

  • L’eau peut être source de paix ou de conflit.
    Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains se battent pour y avoir accès, les tensions peuvent s’accroître. En coopérant dans le domaine de l’eau, nous pouvons harmoniser les besoins en eau de toutes les parties prenantes et contribuer à stabiliser le monde.
  • La prospérité et la paix dépendent de l’eau.
    Alors que les Nations sont tenues de gérer les changements climatiques, les migrations massives et les troubles politiques, elles doivent placer la coopération dans le domaine de l’eau au cœur de leurs plans.
  • L’eau peut nous aider à sortir de la crise.
    Nous pouvons accroître l’harmonie entre les communautés et les pays en unissant nos efforts en faveur de l’utilisation équitable et durable de l’eau – depuis l’application des conventions des Nations Unies au niveau international jusqu’aux actions au niveau local.

Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

En 2015, la communauté internationale s’est engagée à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 dans le cadre du Programme 2030, à savoir que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030. Les gouvernements doivent travailler en moyenne quatre fois plus vite pour atteindre l’ODD 6 dans les délais, mais ils ne peuvent y parvenir seuls. L’eau nous concerne tous. Chaque personne, famille ou école peut faire la différence en changeant sa façon d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau au quotidien.

L'objectif de développement durable n°6 - Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau - a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d'eaux usées non traitées et d'augmenter considérablement à l'échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l'eau.

L’ensemble de ces promesses est réuni sous la forme du Programme d’action pour l’eau, qui a été présenté du 22 au 24 mars 2023 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, premier événement de ce type depuis près de 50 ans.

Une journée coordonnée par ONU-Eau

La Journée mondiale de l'eau est coordonnée par ONU-Eau (le mécanisme de coordination entre les institutions des Nations Unies pour toutes les questions liées à l'eau douce) en collaboration avec les gouvernements et d'autres partenaires.

Le saviez-vous ?

  • 2,2 milliards de personnes vivent encore sans eau potable gérée de façon sûre, dont 115 millions qui boivent de l’eau de surface.
  • Environ la moitié de la population mondiale est confrontée à une grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année.

Participez à la campagne sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #JournéeMondialeDelEau et #WorldWaterDay.

Ressources

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

  • Programmes majeurs et thèmes spéciaux
  • L'Unesco dans le monde
  • Événements
  • etc.

La journée mondiale de l'eau sur le site de l'Unesco

Nations Unies
La journée mondiale de l'eau : contexte, récits, ressources, etc.
La journée mondiale de l'eau sur le site des Nations Unies

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Dans le cadre de la planification écologique, le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau a pour objectif de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés. Ses 53 mesures visent à répondre à trois enjeux majeurs : sobriété des usages, qualité et disponibilité de la ressource. Ce plan permet également d’améliorer la réponse face aux crises de sécheresse.
Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau