Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, et Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité, ont renouvelé le partenariat pour les programmes d’égalité des chances en École d’art et en École d’architecture pour quatre ans. Ils ont également lancé un nouveau programme d’égalité des chances en École de design sur trois ans. Cette signature de conventions s'est tenue à l'École nationale supérieure des beaux-arts (Paris 6e) le mardi 15 janvier 2013.
Pour 2012-2013, près de 700 lycéens participent à ces programmes d’égalité des chances qui favorisent l’accès aux grandes Écoles de la Culture pour les élèves scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire.
Les 16 Écoles partenaires sont :
61 établissements scolaires, sélectionnés par le ministère de l'éducation nationale et relevant de l’éducation prioritaire, sont partenaires des programmes égalité des chances de la Fondation Culture & Diversité. Leurs équipes administratives et pédagogiques sont des relais essentiels à la réussite des programmes. Elles repèrent et accompagnent les lycéens de leurs classes qui souhaitent faire des études supérieures artistiques.
Les écoles sous tutelle du ministère de la culture et de la communication sont les acteurs majeurs de ces programmes. Avec la Fondation, elles sensibilisent les lycéens à leurs formations, préparent les plus motivés aux concours d’entrée en organisant des "Stages Égalité des chances" pendant les vacances scolaires et accompagnent les élèves admis en École.
Sans quota ni voie parallèle d’accès, les élèves des programmes obtiennent d’excellents résultats :
Il a ainsi été décidé de :
Égalité des chances dans l’accès aux grandes Écoles de la culture pour les jeunes de l’éducation prioritaire
Communiqué et dossier de presse du mardi 15 janvier 2013
Mise à jour : février 2015