[ARCHIVE] Au BO du 15 janvier 2013 : dispositifs "plus de maîtres que de classes", scolarisation des enfants de moins de trois ans et lycéens en Avignon

Dispositifs "plus de maîtres que de classes" : missions, organisation du service et accompagnement des maîtres

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" est destiné à mieux répondre, au sein même de la classe, aux difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages. Cette mesure contribuera à améliorer l’efficacité des pratiques pédagogiques des maîtres et à promouvoir le travail en équipe pour la prévention et le traitement des difficultés rencontrées par les élèves.

Rendre l’école plus juste et plus efficace en réduisant les inégalités est l’objectif premier de ce dispositif. Il s’attache à permettre à chaque élève l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance que sont l’expression orale et écrite, les mathématiques et la méthodologie du travail scolaire. Cette action directe auprès des élèves peut se traduire par : une intervention de deux maîtres dans la classe, la prise en charge spécifique de groupes d’élèves en fonction de leurs besoins et, plus largement, de nouvelles formes pédagogiques innovantes.

Les écoles concernées par ce dispositif sont celles de l’éducation prioritaire mais aussi des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires, notamment des écoles rurales.

La circulaire de mise en œuvre fournit des précisions relatives à la mise en œuvre de la mesure :

  • prévoir une mise en œuvre pluriannuelle
  • disposer d’une analyse précise des besoins et des ressources pour mieux insérer l’action du dispositif "plus de maîtres de plus que de classes" dans la démarche pédagogique de l’équipe des enseignants
  • évaluer les effets du dispositif sur les résultats des élèves

Dispositifs "plus de maîtres que de classes"

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est l'un des aspects de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école. De nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013. La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. Cette scolarisation précoce doit être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer.

Accueil en école maternelle : scolarisation des enfants de moins de trois ans

Lycéens en Avignon

"Lycéens en Avignon" permet à des élèves et à leurs enseignants de travailler à partir de spectacles du festival d'Avignon, qui a lieu du 5 au 26 juillet en 2013. Ils sont accueillis pendant cinq jours dans les établissements scolaires partenaires. Les établissements de la France entière repérés par le rectorat ou par la région devront présenter, le samedi 30 mars 2013 au plus tard, un dossier de candidature, validé par les partenaires régionaux.

Lycéens en Avignon

Mise à jour : mars 2021