Les concours et recrutements

Les épreuves du concours réservé d'accès au corps des psychologues de l'Éducation nationale

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Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un corps de psychologues de l’Éducation nationale, recrutés par concours nationaux, est créé à compter du 1er septembre 2017 .

Le concours réservé d'accès au corps des PsyEN est constitué d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve d'admission. L'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat. L'épreuve d'admission est un entretien avec le jury.

L'ensemble des épreuves vise à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" du métier de psychologue de l’Éducation nationale.

Lors de leur inscription, les candidats doivent choisir entre deux spécialités :

  • éducation, développement et apprentissages,
  • éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

En 2017, seule la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" est ouverte.

Épreuves de la spécialité éducation, développement et apprentissages

Épreuve d’admissibilité : étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi par le candidat

Le dossier est adressé par le candidat dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraine l’élimination du candidat.

Le jury examine le dossier de Raep et fixe la liste des candidats déclarés aptes qui seront autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission. Le dossier n'est pas noté.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum),  le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans l'action en faveur de l'aide psychologique apporté aux élèves et pour leur socialisation durant les différentes étapes de son parcours professionnel au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficultés et des écoles de sa circonscription.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum),  le candidat développe plus particulièrement à partir d'une analyse précise et parmi les situations observées dans ses différents lieux d'intervention, l'expérience qui lui paraît la plus significative dans la mise en œuvre de :

  • la prévention des difficultés scolaires et des risques de désinvestissement ou de rupture scolaire,
  • la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des aides individuelles ou collectives aux élèves en difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap,
  • l'accompagnement des équipes pédagogiques,
  • la participation à l'organisation, au fonctionnement et à la vie des écoles (tant en ce qui concerne l'élaboration des projets pédagogiques que la participation fonctionnelle à des organismes et instances extérieurs à l'école)
  • ou de toutes autres missions dévolues aux psychologues de l'éducation nationale de la spécialité éducation, développement et apprentissages conformément aux dispositions statutaires régissant le corps concerné.

Cette analyse devra mettre en évidence les actions conduites, les objectifs, les résultats, les contraintes et, plus largement, les problématiques rencontrées dans le cadre de la situation décrite.

Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :

  • dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm, à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
  • sans retrait en début de paragraphe.

A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnable, qui ne saurait excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d'un volume supérieur.

L’authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Les critères d'appréciation du jury porteront sur :

  • la pertinence du choix de la situation décrite,
  • la maîtrise des enjeux de l'activité décrite, et le cas échéant des méthodes, des moyens et des techniques utilisés,
  • la structuration du propos,
  • la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée,
  • la justification argumentée des choix et des modalités d'action,
  • l'aptitude du candidat à se situer dans un environnement professionnel dans le contexte d'un Rased, d'une école ou d'un autre lieu d'intervention d'un psychologue de l'éducation nationale de la spécialité,
  • la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.

Épreuve d’admission : entretien avec le jury

  • Durée de la préparation : 30 minutes
  • Durée de l’épreuve :  60 minutes maximum

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à appréhender une situation professionnelle concrète ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

L'épreuve comporte deux parties. Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve, notée de 0 à 20.

Première partie de l'épreuve

Durée de la première partie : 30 minutes maximum (présentation : 10 minutes maximum, échange avec le jury : 20 minutes maximum)

Elle consiste en une présentation par le candidat de son dossier de Raep (10 minutes maximum) suivi d'un échange avec le jury (20 minutes maximum). Cet échange doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans le dossier. Notamment, il pourra être demandé au candidat d'en expliciter certaines parties ou de les mettre en perspective. Lors de cet entretien, le jury peut élargir le champ des questions au contexte institutionnel et aux conditions d'exercice du métier.

Seconde partie de l'épreuve

Durée de la seconde partie : 30 minutes maximum (exposé : 10 minutes maximum, entretien avec le jury : 20 minutes maximum).

La seconde partie comporte un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.

A partir de l'expérience professionnelle du candidat décrite dans son dossier de Raep, le jury détermine un sujet ressortissant aux domaines d'intervention des psychologues de l'éducation nationale de la spécialité choisie et pour lequel il demande au candidat de répondre à une question destinée à vérifier ses connaissances et aptitudes professionnelles. Cette question est remise au début de l'épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation.

L'entretien avec le jury doit permettre d'approfondir les différents points développés par le candidat. Le jury apprécie la clarté et la construction de l'exposé, la qualité de réflexion du candidat ainsi que son aptitude à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences et aptitudes pour répondre aux missions dévolues et pour le bien-être et la socialisation des élèves.

Épreuves de la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

Épreuve d’admissibilité : étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi par le candidat

Le dossier est adressé par le candidat dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraine l’élimination du candidat.

Le jury examine le dossier de Raep et fixe la liste des candidats déclarés aptes qui seront autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission. Le dossier n'est pas noté.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum),  le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans les domaines de l'information et de l'orientation durant les différentes étapes de son parcours professionnel

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi les situations observées dans un centre d'information et d'orientation, au collège ou au lycée ou dans tout autre lieu d'intervention, l'expérience qui lui paraît la plus significative dans :

  • sa contribution au fonctionnement du service,
  • son activité d'information et de conseil auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives en matière d'orientation scolaire, universitaire ou professionnelle ou auprès de tout autre public accueilli au CIO,
  • la construction des projets d'orientation adaptés aux capacités et aux aspirations des élèves en tenant compte de l'offre de formation et des débouchés professionnels,
  • son action pour la réussite de tous les élèves et l'attention particulière portée aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou en risque de décrochage scolaire,
  • ou toutes autres missions dévolues aux psychologues de l'éducation nationale de la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle conformément aux dispositions statutaires régissant le corps concerné.

Cette analyse devra mettre en évidence les actions conduites, les objectifs, les résultats, les contraintes et, plus largement, les problématiques rencontrées dans le cadre de la situation décrite.

Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :

  • dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm, à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
  • sans retrait en début de paragraphe.

A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnable, qui ne saurait excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d'un volume supérieur.

L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Les critères d'appréciation du jury porteront sur :

  • la pertinence du choix de la situation décrite,
  • la maîtrise des enjeux de l'activité décrite et le cas échéant des méthodes, des moyens et des techniques utilisés,
  • la structuration du propos,
  • la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée,
  • la justification argumentée des choix et des modalités d'action,
  • l'aptitude du candidat à se situer dans un environnement professionnel dans le contexte d'un service d'information et d'orientation et des autres lieux d'intervention d'un psychologue de l'éducation nationale de la spécialité,
  • la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.

Épreuve d’admission : entretien avec le jury

  • Durée de la préparation : 30 minutes
  • Durée de l’épreuve :  60 minutes maximum

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à appréhender une situation professionnelle concrète ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

L'épreuve comporte deux parties. Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve, notée de 0 à 20.

Première partie de l'épreuve

Durée de la première partie : 30 minutes maximum (présentation : 10 minutes maximum, échange avec le jury : 20 minutes maximum)

Elle consiste en une présentation par le candidat de son dossier de Raep (10 minutes maximum) suivi d'un échange avec le jury (20 minutes maximum). Cet échange doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans le dossier. Notamment, il pourra être demandé au candidat d'en expliciter certaines parties ou de les mettre en perspective. Lors de cet entretien, le jury peut élargir le champ des questions au contexte institutionnel et aux conditions d'exercice du métier.

Seconde partie de l'épreuve

Durée de la seconde partie : 30 minutes maximum (exposé : 10 minutes maximum, entretien avec le jury : 20 minutes maximum).

La seconde partie comporte un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.

A partir de l'expérience professionnelle du candidat décrite dans son dossier de Raep, le jury détermine un sujet ressortissant aux domaines d'intervention des psychologues de l'éducation nationale de la spécialité choisie et pour lequel il demande au candidat de répondre à une question destinée à vérifier ses connaissances et aptitudes professionnelles. Cette question est remise au début de l'épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation.

L'entretien avec le jury doit permettre d'approfondir les différents points développés par le candidat. Le jury apprécie la clarté et la construction de l'exposé, la qualité de réflexion du candidat ainsi que son aptitude à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences et aptitudes pour répondre aux missions dévolues  et pour la réussite de tous les élèves.

En savoir plus
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Les conditions d'inscription au concours réservé de PsyEN

Fiche métier : psychologue de l'éducation nationale

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Être psychologue de l'Éducation nationale

Texte de référence

Modalités d'organisation du concours réservé pour l'accès au corps des PsyEN

Arrêté du 3 février 2017

Mise à jour : février 2017

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