Toute l'actualité

[archive] À l'école des écrivains. Des mots partagés : lancement de la 6e édition par George Pau-Langevin, mercredi 14 novembre 2012
[Réussite éducative]  - Actu en images - George Pau-Langevin - 14/11/2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

"À l'école des écrivains. Des mots partagés" a pour objectif de donner le goût de l’écriture et de la lecture à des jeunes, à travers la rencontre avec des écrivains contemporains. À l’occasion du lancement de cette 6e édition, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative a échangé avec les élèves de deux classes de 3e originaires du Havre (76) et d’Azé (53) et les écrivains qui les accompagneront durant l'année.

Lancement-ecole-ecrivain-078333

Lancement-ecole-ecrivain-078365

Donner aux élèves le goût de la lecture et des mots

Conduite depuis cinq ans en partenariat avec la Caisse des dépôts et la Maison des écrivains et de la littérature, l’opération vise à rapprocher des collégiens de quatrième et de troisième de la lecture, de la littérature et de l’écriture par le biais d’une rencontre avec un écrivain.Une centaine de classes participe à cette 6e édition.

Cette année, l’opération "À l’école des écrivains. Des mots partagés" se tourne vers l’héritage littéraire dont chacun est doté. Ainsi, il est demandé aux écrivains qui parrainent les classes participantes de témoigner de l’auteur ou de l’œuvre classique qui les a initiés à la littérature et a suscité en chacun d’eux leur vocation d’écrivain.
Puis les élèves engagent un travail d’écriture avec l’auteur et leur professeur, dont la forme est libre : pastiche "à la manière de... ", similitude de thème, de genre, etc.

Calendrier prévisionnel de l’année 2012-2013

  • de novembre à décembre, appropriation des oeuvres par les élèves ;
  • de janvier à fin mai 2013, visites des auteurs (3 visites) ;
  • courant juin, mise en forme des productions ;
  • fin juin, envoi des travaux accompagnés d’un bilan au ministère.

"Lectures pour les collégiens" : enrichir l’expérience de lecteurs de tous les collégiens

Le ministère propose à tous les collégiens, une liste d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité.
Une première sélection a été faite en juillet, la deuxième sera connue prochainement.
Ces deux opérations "À l’école des écrivains" et  "Lectures pour les collégiens" font partie des actions de "détour" organisées par le ministère et les équipes enseignantes pour amener les élèves à une meilleure maîtrise de la langue française.

Les auteurs présents pour le lancement de cette 6e édition

Lancement-ecole-ecrivain-078371

Élise Fontenaille, née en 1960 à Nancy, est une auteure française de romans de littérature générale et pour la jeunesse, ainsi que de science- fiction, avec son roman "Unica", pour lequel elle a obtenu le Prix du Lundi en 2007 et le Prix Rosny aîné en 2008. Elle a aussi obtenu le prix Erckmann-Chatrian, en 2010, pour son ouvrage "Les disparues de Vancouver".
Elise Fontenaille suivra la classe de troisième du collège Paul-Emile-Victor d’Azé (Mayenne). Ils travailleront sur les oeuvres : "Le soleil et la mort" d’Elise Fontenaille et  "L'écume des jours" de Boris Vian.

Hugo Boris, né en 1979, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et de l'École nationale supérieure Louis-Lumière. En 2003, il est remarqué par sa nouvelle "N'oublie pas de montrer ma tête au peuple", publiée au Mercure de France, qui remporte le Prix du Jeune Écrivain.
Hugo Boris suivra la classe de troisième du collège Eugène-Varlin au Havre. Ils travailleront sur une de ses oeuvres : "Le baiser dans la nuque" puis sur l’ouvrage de Guy de Maupassant  "Miss Harriet".

 

En savoir plus
Site à consulter

Retrouvez cette actualité sur Facebook

image facebook-lancement-ecole-ecrivain

L'album photo "À l'école des écrivains. Des mots partagés : lancement de la 6e édition par George Pau-Langevin, mercredi 14 novembre 2012"

 

 

 

Pages à consulter

"À l'école des écrivains. Des mots partagés"

  • Travailler l'écriture en lien avec un écrivain
  • Quels sont les objectifs de l'opération ?
  • Un partenariat entre la Caisse des dépôts et le ministère de l’éducation nationale

"À l'école des écrivains. Des mots partagés"

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a lancé la 6e édition de l'opération "À l'école des écrivains. Des mots partagés"
Communiqué de presse du 14 novembre 2012

 

Mise à jour : mars 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter