Jusqu'au vendredi 19 octobre, les lycéens sont invités à désigner leurs nouveaux représentants au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Cette instance, qui rassemble au sein de chaque établissement dix élus lycéens ainsi que dix représentants des personnels et des parents, est consultée sur toutes les questions qui touchent au quotidien du lycée. Elle a vocation à être force de proposition sur un grand nombre de sujets allant de l'organisation du temps scolaire à l'élaboration du règlement intérieur en passant par l'offre d'activités sportives et culturelles.
Parce qu'il est essentiel que les lycéens soient pleinement engagés dans la vie de leur établissement et associés aux décisions qui les concernent, le ministre de l'éducation nationale les appelle à prendre activement part à ces élections, qui constituent un véritable événement de démocratie.
Vincent Peillon a également fait parvenir un courrier à l'ensemble des chefs d'établissement leur demandant d'impliquer les équipes pédagogiques pour assurer la réussite du scrutin.
Depuis 2011, les représentants lycéens, élus pour deux ans au suffrage universel par les élèves de leur établissement, sont renouvelés par moitié tous les ans. Cette année, les lycéens élus au CVL peuvent se présenter au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), puis éventuellement au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), présidé par le ministre de l'éducation nationale.
Conseil pour la vie lycéenne (CVL) : les lycéens élisent leurs délégués du 15 au 19 octobre 2012
Brève du 12 octobre 2012
Conseil des délégués pour la vie lycéenne
Conseil des délégués pour la vie lycéenne
Les représentants des élèves au collège et au lycée
Les représentants des élèves au collège et au lycée
Mise à jour : octobre 2012