L'agenda de l'éducation

Impulsions, le prix de l'administration innovante

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le prix de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers. L'édition 2017 du prix Impulsions récompensera tout type de projet, processus ou outil, concrétisé ou au stade de l'idée, visant à la modernisation administrative (simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité, etc.).

Encourager les agents qui innovent

Affiche Impulsions 2016-2017

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour encourager et valoriser cette inventivité discrète et souvent méconnue, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé le prix Impulsions de l’administration innovante en 2013.

Un concours ouvert à tous les personnels de l'Éducation nationale

Tous les personnels de l’éducation nationale peuvent concourir, quel que soit leur métier ou leur lieu d’exercice : école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre d'information et d'orientation (CIO), services académiques, administration centrale, etc. 

Le prix Impulsions 2017

Pour concourir au prix Impulsions 2017, les participants constitueront en ligne un dossier de participation entre le jeudi 17 novembre 2016 et le mardi 24 janvier 2017.

Pourront être primées :

  • les idées nouvelles

Il s'agit de propositions d'amélioration de la qualité de service et de modernisation administrative, qu'elles aient été ou non mises en œuvre. 

  • les bonnes pratiques et les projets réalisés

Il s'agit d'outils, de méthodes de travail ou de concepts présentant un caractère innovant visant à la modernisation administrative (simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité, etc.).

La sélection des projets

Le prix se déroulera en deux étapes : les jurys académiques et de l'administration centrale se réuniront pour instruction des dossiers et remise des prix au niveau local entre février et mars 2017. Les projets ainsi primés concourront automatiquement pour le prix national, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu en fin d’année scolaire 2017.

264 projets présentés en 2016

Lors de l’édition 2016, 264 projets ont été déposés dont 60 primés en académies. Remis par Najat Vallaud-Belkacem le 29 juin dernier, le prix national a distingué quatre équipes académiques.

Découvrez les lauréats 2016 et les images de la cérémonie 

En savoir plus
Page à consulter

Remise du prix "Impulsions" de l'administration innovante

Le prix "Impulsions" de l’administration innovante a été créé en 2013 pour récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels relevant de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour améliorer le service rendu aux usagers et partenaires de l’École (élèves, parents, enseignants, autres personnels, collectivités, prestataires, etc.).


Dossier de presse du 29 juin 2016 

Texte de référence

Prix Impulsions de l'administration innovante et Journées de l'innovation pédagogique - éditions 2016
note de service n° 2016-141 du 29 septembre 2016

Mise à jour : novembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE