Les métiers administratifs

Statistiques, bilans et études relatifs aux personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques (BIATSS)

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Toute l'information statistique disponible sur les personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques (BIATSS) exerçant dans les différentes structures de l'éducation nationale : répartition des effectifs, évolution de carrière, études détaillées des métiers, etc.

Répartition des effectifs des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques (BIATSS)

Les personnels des filières administratives, technique, sociale, de santé et des bibliothèques (BIATSS) sont 133 257 au service de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

La filière administrative représente 46% de cet effectif, traduisant ainsi l'ampleur des fonctions de pilotage et de gestion des ressources humaines qui incombent aux deux ministères de tutelle. La filière ITRF arrive en deuxième position avec 39%, suivie des filières médico-sociale, bibliothèque et ouvrière avec respectivement 9%, 5% et 1%.

Ces personnels exercent leurs fonctions dans le cadre de la mission enseignement scolaire pour 53% d'entre eux, dans celui de la mission recherche et enseignement supérieur pour 45% et dans celui d'autres missions relevant d'autres ministères de tutelle (jeunesse et sports, culture, ...) pour 2%.

Recrutements, avancements et départs en retraite

Le recrutement, l'avancement et le départ en retraite représentent trois grandes étapes de la vie professionnelle des personnels ATSS de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Ces étapes de la carrière des agents sont présentées sous la forme de tableaux chiffrés qui témoignent des politiques successives de recrutement et de gestion des ressources humaines mises en place au fil des années.

Effectifs, missions, déroulement de carrière et vie des agents

Découvrez les spécificités de métiers et de carrières des corps de personnels administratifs, sociaux et de santé relevant de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Ces métiers sont accessibles aux débutants et aux professionnels qui souhaitent s'investir dans la fonction publique de l'État.

Le corps des  infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Le corps des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur compte en 2012  près de 7 900 agents en activité. Entre février 2006 et février 2009, les effectifs ont augmenté d'environ 9% correspondant au plan de création de 300 emplois par an. Cette tendance s'est confirmée sur les années suivantes.
Toutes classes et tous sexes confondus, c'est à l'âge de 48 ans (5,4% du corps) que les effectifs d'infirmiers sont les plus importants. Les infirmiers partent en retraite à un âge moyen de 57,7 ans. Depuis plus de dix ans, le nombre des départs en retraite s'est accru. Ce phénomène est lié au vieillissement de la population. Les mesures découlant de la loi de 2003 relative à la retraite notamment l'allongement de la durée de cotisation ont également engendré un pic de départs en 2003, suivi par une accélération des départs, notamment en 2007 et 2008.

Consulter l'étude détaillée portant sur le corps des infirmières et infirmiers

Données chiffrées sur le corps des infirmières et infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Les principales données du corps des infirmières
Quelques caractéristiques des personnels infirmiers
Les grands indicateurs par académie relatifs aux personnels infirmiers

Le corps des médecins de l’éducation nationale 

Le corps des médecins de l'éducation nationale et celui des médecins conseillers techniques comptent 1 274 agents en activité en 2012. Les effectifs ont connu une diminution de 3,9% entre juin 2007 et juin 2010. Cette tendance s'est confirmée sur les années suivantes. L'âge moyen pour les hommes est de 54,3 ans et 52,8 ans pour les femmes. Les médecins de l'éducation nationale et médecins conseillers techniques (MENCT) partent en retraite à un âge moyens de 60 ans. Depuis plus de dix ans, le nombre de départs en retraite a augmenté en raison du vieillissement de la population. Les nouvelles mesures découlant de la loi de 2003 relative à la retraite, notamment l'allongement de la durée de cotisation, ont également ont favorisé une accélération des départs, notamment depuis 2006.

Consulter l'étude détaillée portant sur le corps des médecins de l’éducation nationale

Le corps des assistants de service social du ministère de l'éducation nationale

Féminisé à 96%, le corps des assistants de service social compte 2 770 agents en activité en 2012. Toutes classes et tous sexes confondus, c'est à l'âge de 51 ans que les effectifs d'assistants de service social sont les plus importants. Les assistants de service social partent en retraite à un âge moyen de 57,4 ans. Depuis plus de dix ans, le nombre des départs en retraite s'est accru. Ce phénomène est lié au vieillissement de la population. Les mesures découlant de la loi de 2003 relative à la retraite notamment l'allongement de la durée de cotisation et celles plus récentes en 2010 ont générées un léger pic de départs respectivement en 2003 et en 2010.

Consulter l'étude détaillée portant sur le corps des assistants de service social

Le corps des conseillers techniques de service social du ministère de l'éducation nationale

Le corps des conseillers techniques de service social, féminisé à 95%, compte 526 agents en activité en 2012. Toutes classes et tous sexes confondus, c'est autour de 52 ans que les effectifs de conseillers techniques de service social sont les plus importants. Les conseillers techniques de service social partent en retraite à un âge moyen de 59,9 ans. Depuis plus de dix ans, le nombre des départs en retraite s'est accru. Ce phénomène est lié au vieillissement de la population. Les mesures découlant de la loi de 2003 relative à la retraite notamment l'allongement de la durée de cotisation ont générées un pic de départs en 2006.

Consulter l'étude détaillée portant sur le corps des conseillers techniques de service social

Le corps des assistants ingénieurs de recherche et de formation

Le corps des assistants ingénieurs de recherche et de formation (ASI), féminisé à seulement 46% (contre 73 % en moyenne pour les corps de personnels IATSS), compte 3 320 agents en activité en 2012. Avec un âge moyen de 43,7 ans, c'est un corps relativement jeune, dont les effectifs sont le plus important autour de 38 ans toutes classes et tous sexes confondus. Les ASI partent en retraite à un âge moyen de 60,4 ans. De 2003 à 2011 on note une fluctuation du nombre des départs en retraite entre pics de départ et comportement d'attente rythmés par les mesures découlant de la loi de 2003 et plus récemment de celle de 2010 relatives à la retraite notamment l'allongement de la durée de cotisation.

Consulter l'étude détaillée portant sur le corps des assistants ingénieurs de recherche et de formation

Le corps des attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Le corps des attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADAENES), qui est intégré au corps des Attachés des administrations de l'Etat depuis le 1er octobre 2013, féminisé à 63,9 % (contre 73 % en moyenne pour les corps de personnels IATSS), compte 9 883 agents en activité en 2013. Avec un âge moyen de 48 ans, c'est un corps relativement âgé, dont les effectifs sont le plus important à 57 ans toutes classes et tous sexes confondus. Les ADAENES partent en retraite à un âge moyen de 60,2 ans. Depuis 2006 le nombre des départs en retraite tend à augmenter. Cette augmentation des départs peut être mise en relation avec la structure de la pyramide des âges, où les plus de 50 ans représentent une part importante des effectifs et notamment à l'âge de 60 ans.

Consulter l'étude détaillée portant sur le corps des attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Les agents contractuels exerçant des fonctions de personnels IATSS

En 2012, le nombre d'agents contractuels exerçant des fonctions de personnels IATSS dans les services et établissements du ministère de l'éducation nationale s'élevait à 16 029 personnes physiques. Seuls 6 386 d'entre eux exercaient une mission permanente et représentaient ainsi 9% des effectifs d'agents titulaires.
Une étude a été menée en 2012 afin de mettre en évidence les principales caractéristiques de ces personnels : rattachement à un corps ou une filière de personnels titulaire, répartition académique, cadre juridique, type de mission, sexe, etc.

Consulter l'étude sur les agents non titulaires

Mise à jour : mars 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE