Près de 155 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2017 : 6,7 % du PIB
Définition des notions et indicateurs statistiques
Insee
Institut national de la statistique et des études économiques
Les comptes de la nation donnent une représentation chiffrée détaillée de l'économie française selon de nombreux angles : croissance, revenu, pouvoir d'achat, consommation, finances publiques, investissement, commerce extérieur, etc.
Les comptes de la Nation
OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l'éducation fournit chaque année des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays à travers le monde.
Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE
Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consulter la liste des Notes d’information
En savoir plus sur les missions de la DEPP
Rester informé
Consulter l’actualité de la DEPP et s’abonner à la liste de diffusion
En 2017, la France a consacré 154,6 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 690 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 550 euros pour un écolier, 8 710 euros pour un collégien, 11 190 euros pour un lycéen à 11 670 euros pour un étudiant.
L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Alors que les communes et les départements ont tendance à stabiliser leurs dépenses d’éducation depuis 2015, celles des régions augmentent chaque année.
Auteurs : Mélanie Drégoir et Aline Landreau, DEPP-A3
Mise à jour : novembre 2018