Évaluation et statistiques

L'acquisition de compétences par les élèves de CM1 en mathématiques
Personnels  - Note d'information - N° 12.16 - octobre 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Pacem : une expérimentation de formation continue d’enseignants en mathématiques - Résultats en CM1

Pacem : une expérimentation de formation continue d’enseignants en mathématiques - Résultats en CM1

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données de la Note d’information : tableaux et graphiques au format Excel

En savoir plus
Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Sites à consulter

Éduscol
Eduscol

 Ressources pour l'enseignement à l'école élémentaire
Les principaux éléments de mathématiques

 

Institut français de l'éducation
Institut-francais

 L’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui: difficultés rencontrées par les professeurs et leurs élèves, méthodes d'enseignement, intégration des Tice, articulation pédagogie et recherche.
Plateforme EducMath

 

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

Une expérimentation menée de 2010 à 2012 montre qu’un investissement de formation des enseignants permet d’améliorer les performances en mathématiques des écoliers, sans modification des moyens alloués. Elle montre une nette progression des scores des élèves de CM1 expérimentateurs par rapport à ceux des élèves d’un groupe témoin.

L’essentiel

Le projet pour l’acquisition de compétences par les élèves en mathématiques (Pacem) mise sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants dans le cadre d’un dispositif de formation continue, qui prend lui-même appui sur les résultats des élèves à des évaluations standardisées de leurs acquis scolaires.

L'étude porte sur les grandeurs et mesures en mathématiques : connaissance des unités de mesure et de leurs relations, utilisation de la règle graduée pour mesurer des longueurs, calcul de périmètre, lecture de l'heure, résolution de problèmes. La majorité des professeurs des écoles possède une culture restreinte dans ce domaine réintroduit en 2002 dans les programmes après plus de 30 ans d'absence.

Une évaluation effectuée en début d’année scolaire auprès des élèves sert à la fois de mesure initiale des acquis en début d’expérimentation et d’appui pour la formation des enseignants. La progression des performances scolaires en fin d’année est mesurée au moyen d'un test proposé aux élèves expérimentateurs et à un groupe d’élèves témoin.

Confrontant les contenus et les enjeux des programmes avec les pratiques de classe, la  formation vise à favoriser la prise en compte par les enseignants des réussites de leurs élèves, mais aussi la compréhension de leurs difficultés et la mise en œuvre de stratégies pour les traiter. Elle a aussi vocation à accentuer la dynamique d'équipe en suggérant des échanges plus réguliers sur l'utilisation d'outils ou la mise en œuvre de pratiques innovantes.

L’expérimentation a un impact positif sur la performance des élèves de CM1 bénéficiaires (entre 800 et 900 élèves chaque année). Les résultats sont d’autant plus encourageants que les élèves qui progressent le plus sont les plus faibles et les plus en retard scolairement. Cela confirme que l’expérimentation a un « effet de rattrapage » en termes de performances des élèves relevant de l’éducation prioritaire, et que cet effet touche surtout les élèves les plus en difficulté.

L'infographie

Scores standardisés de réussite par circonscription en 2010-2011

Note de lecture : la comparaison relative des résultats pour un test donné montre une réduction très nette des écarts de performance entre les élèves expérimentateurs des circonscriptions 1 et 2 et ceux de la circonscription témoin. 

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

Pacem : une expérimentation de formation continue d’enseignants en mathématiques - Résultats en CM1
Note d’information n° 12.16, octobre 2012

Archives sur le même thème

Pacem : une expérimentation sur l’utilisation d’évaluations standardisées des acquis des élèves par les enseignants, Éducation et formations, n° 81, mars 2012

Les compétences en mathématiques des élèves en fin d'école primaire, Note d'information n° 10.17, octobre 2010

" La mise en œuvre des programmes dans les classes et les évaluations nationales des élèves comme outil de pilotage du premier degré ", IGEN, Note n° 2010-092, 2010

"L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire", IGEN, Rapport n° 2006-034, 2006

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE