La mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège

Les inspections générales ont conduit une étude approfondie sur la façon dont le livret personnel de compétences, qui atteste de la maîtrise du socle commun, avait été renseigné et utilisé dans les collèges au printemps 2011. La disparité des situations est importante, allant de l'implication forte de certains établissements dans la réflexion sur l'évaluation des élèves au remplissage automatique du livret dans des cas extrêmes, avec un sentiment d’abandon en termes d’accompagnement fréquemment exprimé par les professeurs.

S’agissant des familles, l’inspection générale a constaté qu’elles ignoraient tout de ces nouvelles modalités d’évaluation. L’étude montre aussi que l’institution a géré cette innovation, pourtant identifiée comme essentielle à la mise en œuvre du socle commun, en privilégiant sa réussite technique plutôt que son sens. Des préconisations sur le court et le moyen terme indiquent les conditions qui pourraient présider à la validation du socle commun avec l'aide d'un livret de compétences, de façon plus authentique, plus simple et mieux à même de situer les élèves.

La mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège