Tous les rapports

Les manuels scolaires : situation et perspectives
Rapport IGEN - mars 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Lié à l’histoire de l’école républicaine, le manuel scolaire est un objet familier de nos classes. Il reste un outil indispensable de la mise en œuvre des programmes. Toutefois, à l’heure de la révolution numérique, au moment où l’école cherche les voies d’un enseignement plus personnalisé, la question du manuel, de sa forme, de son utilité et de son utilisation, se pose dans des conditions nouvelles. A quoi sert-il ? Sert-il effectivement ? Dans quelle mesure et pour quoi les élèves et les enseignants en ont-ils besoin et l’utilisent-ils ? Qu’en attend l’institution ? Qui doit payer ? Que signifie au siècle d’internet le manuel pensé du temps de Jules Ferry ? Les expérimentations de manuels numériques sont à cet égard riches d’enseignement. Le rapport fait le point sur les transformations du manuel scolaire et trace des perspectives d’évolution.

Les manuels scolaires : situation et perspectives télécharger (1.42 Mo, pdf)

Mise à jour : septembre 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information