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Un dispositif transitoire de formation pour les stagiaires de l'année scolaire 2012-2013
[Recrutement]  - Information - Vincent Peillon - 31/08/2012

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En attendant la refondation d’une véritable formation initiale professionnalisée, il a été décidé, dès cette rentrée, de mettre en place un dispositif transitoire d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation stagiaires afin de leur permettre une entrée progressive dans le métier.

 
 
L'essentiel

La formation des enseignants a été mise à mal par le précédent gouvernement : selon la Cour des comptes, 70 % des nouveaux enseignants se retrouvaient à plein temps devant leurs classes sans véritable formation pédagogique et sans avoir jamais été en situation pratique devant des élèves.

En attendant la refondation d’une véritable formation initiale professionnalisée, il a été décidé, dès cette rentrée, de mettre en place un dispositif transitoire d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation stagiaires afin de leur permettre une entrée progressive dans le métier.

Le dispositif 2012 est organisé en plusieurs séquences en interaction :

  • dès la rentrée en académie et département, les stagiaires volontaires sont réunis et accueillis pendant cinq jours
  • tout au long de l’année, chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, encadré par un tuteur
  • dans le premier degré, une formation professionnalisante est organisée ; elle est groupée au début de l’année puis se poursuit sous la forme de stages filés
  • dans le second degré, les stagiaires bénéficient tout au long de l’année scolaire d’un volume d’heures de décharge hebdomadaires destinées à de la formation, ainsi que de stages filés

L’évaluation menant à la titularisation des stagiaires se déroule en continu sur l’année. Ses modalités sont présentées aux stagiaires dès leur accueil en académie.

 

Pour répondre à l’absence quasi-totale de formation pratique des jeunes enseignants résultant de la réforme menée par le précédent gouvernement, et avant la refondation d’une véritable formation initiale professionnalisée, des mesures d’aménagement de service et des formations spécifiques sont mises en place à la rentrée 2012 pour les stagiaires nouvellement recrutés.

L’accueil

L’accueil des stagiaires est destiné à présenter le déroulement et les enjeux de l’année de stage ainsi que les différents niveaux opérationnels de l’environnement professionnel : l’académie, l’école et l’établissement.

Dans la mesure du possible, l’affectation des stagiaires ne se fait pas dans les écoles les plus difficiles, ni sur les postes spécialisés ou dans les classes les plus délicates.

Les modalités de l’accompagnement

Le tutorat

Un tutorat est mis en place pour chaque stagiaire pour l’ensemble de l’année. Le tuteur, qui est aussi un pair, apporte conseils et assistance, de même qu’il fait entrer le stagiaire dans la réalité des situations d’exercice, notamment au sein de la classe.

Le tutorat est également une démarche de l’équipe éducative, dans le cadre de laquelle le directeur d’école ou le chef d’établissement a un rôle fédérateur : la connaissance de la vie de l’établissement, les relations avec les partenaires et avec les parents, l’élaboration de projets pédagogiques sont autant de compétences que le stagiaire doit acquérir avec l’aide de ses collègues.

Les modalités de l’accompagnement dans le premier degré public

Les deux premiers mois de l‘année scolaire sont consacrés à un travail en binôme du stagiaire et du tuteur. Les temps de présence du tuteur dans la classe du stagiaire sont privilégiés dans le cadre de cet accompagnement. L’objectif premier de ce travail est de faciliter le transfert d’un savoir-faire professionnel.

Lors de ces périodes, un remplaçant prend en charge la classe du stagiaire ou du tuteur de manière à assurer la continuité de la prise en charge des élèves.

Pendant le reste de l’année scolaire, le stagiaire suivra également des stages "filés", toujours en étroite liaison avec son tuteur.

Les modalités de l’accompagnement dans le second degré public

Les enseignants stagiaires bénéficient d’une décharge de service de trois heures par semaine et les CPE stagiaires d’une décharge de six heures par semaine.

L’objectif est de garantir à tous l’équivalent d’une journée de formation par semaine sur toute l’année scolaire.

Les stages filés s’organisent en banalisant un jour entier dans l’emploi du temps des stagiaires.

Le contenu de la formation

L’année de stage est une période d’approfondissement des compétences disciplinaires et des compétences métier. Les actions de formation sont dispensées par les inspecteurs, les formateurs académiques et les universitaires.

Sont particulièrement ciblées les compétences métier, et notamment :

  • la didactique des disciplines
  • la connaissance des mécanismes d’apprentissage
  • la conduite de classe
  • les méthodes de différenciation pédagogique et d’accompagnement des élèves en difficulté
  • les pratiques d’évaluation dans la classe

L’évaluation

La titularisation est un moment clé dans le parcours professionnel d’un fonctionnaire. Elle repose sur un processus d’évaluation qui s’étend sur toute l’année scolaire.

Les modalités de cette évaluation sont présentées aux stagiaires dès leur accueil en académie.

En savoir plus
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Mise à jour : janvier 2013

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