Toute l'actualité

Emplois d'avenir professeur
[Recrutement]  - Information - 24/02/2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Emplois d'avenir professeur : qui sont-ils ?

Ils sont boursiers et ont un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement. Ils ont choisi de signer un contrat d'emploi d'avenir professeur afin de bénéficier d’une première expérience rémunérée sur le terrain.

Retrouvez des témoignages en vidéo

Découvrez les albums photo "Emplois d'avenir professeur, qui sont-ils ?" sur Facebook

trombinoscope des emplois d'avenir professeur

Les galeries de portraits :

Emplois d'avenir professeur, qui sont-ils ?

Emplois d'avenir professeur, qui sont-ils ? (2)

Découvrez l'espace "Le recrutement à l'éducation nationale"

Des informations pratiques et des conseils pour s'orienter vers les métiers de l'éducation nationale

education.gouv.fr/recrutement

En savoir plus
Documents à consulter

Guide de l'Onisep : Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Télécharger le guide Parcours Onisep : les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Extraits

Découvrir les métiers de l'enseignement sur le site de l'Onisep

Un emploi d’avenir professeur, pour quoi faire ?

Télécharger le dépliant Emplois d'avenir professeur

Recrutement des emplois d'avenir professeur et concours enseignants - Point d'étape, 14 février 2013

Télécharger le dossier Point d'étape - février 2013

Feuilleter le dossier Point d'étape - février 2013

 
Textes de référence

Le Bulletin officiel spécial n°2 du 28 février 2013 est consacré aux "emplois d’avenir professeur" (EAP)
Bulletin officiel spécial n° 2 du 28 février 2013 - Emplois d'avenir professeur

Emploi d'avenir professeur
décret n° 2013-50 du 15 janvier 2013 - J.O. du 17 janvier 2013

Attribution des bourses de service public aux étudiants bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur
décret n° 2013-51 du 15 janvier 2013 - J.O. du 17 janvier 2013

Application des articles L. 5134-120 et L. 5134-123 du code du travail et de l'article L. 322-58 du code du travail applicable à Mayotte
décret n° 2013-052 du 15 janvier 2013 - J.O. du 17 janvier 2013

Taux des bourses de service public
décret n° 2013-052 du 15 janvier 2013 - J.O. du 17 janvier 2013

Liste des académies et liste des disciplines connaissant des besoins particuliers de recrutement justifiant la priorité d'accès aux emplois d'avenir professeur au titre de l'année scolaire 2012-2013
arrêté du 18 janvier 2013 - J.O. du 26 janvier 2013

Contenu du dossier de candidature à un emploi d'avenir professeur
arrêté du 18 janvier 2013 - J.O. du 26 janvier 2013

Durée hebdomadaire moyenne de travail de l'étudiant recruté sur un emploi d'avenir professeur et critères de sa variation durant tout ou partie du contrat
arrêté du 18 janvier 2013 - J.O. du 26 janvier 2013

Montant de l'aide de l'État pour les emplois d'avenir professeur
arrêté du 5 février 2013 - J.O. du 10 février 2013

Mise en œuvre du dispositif emplois d'avenir professeur
circulaire n° 2013-021 du 15 février 2013

Gestion financière du dispositif des emplois d'avenir professeur
circulaire n° 2013-025 du 20 février 2013

Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015. Ce dispositif offre à davantage d'étudiants boursiers la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.

Le dispositif emplois d'avenir professeur

Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. Il vise à permettre à davantage d’étudiants d’origine modeste de s’orienter vers les métiers de l’enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.
En élevant le niveau de recrutement des enseignants à bac + 5, la réforme de la masterisation a détourné de ces carrières les étudiants issus des milieux les moins favorisés. Or l’adéquation entre la composition sociologique du corps enseignant et la physionomie de l’ensemble de la société française a toujours été une clé de la réussite de notre système scolaire. Il s’agit donc, avec les EAP, d’encourager les vocations chez des jeunes qui n’auraient sans cela peut-être jamais envisagé des études aussi longues et de redonner au métier d’enseignant un rôle majeur de promotion sociale et républicaine.
Le dispositif "emplois d’avenir professeur" contribue également à répondre aux besoins de recrutement à venir et à renforcer l’attractivité de certaines filières ou de certaines académies où le nombre des candidats est insuffisant.

L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015. Près de 4 000 étudiants boursiers ont déjà rejoint ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un emploi d’avenir professeur ?

Les emplois d’avenir professeur offrent à des étudiants boursiers se destinant à l’enseignement la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles et l’acquisition d’une véritable expérience de terrain. Les étudiants concernés se voient ainsi confier un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de l’année afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours. Ils sont, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur.

Les étudiants recrutés dans le cadre d’un EAP bénéficient d’une aide leur permettant de financer la suite de leurs études. Cette aide prend la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant vient s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire, et aux bourses sur critères sociaux. Les revenus mensuels d’un EAP sont ainsi de 900 euros en moyenne.

Dans le cadre de l'obtention de la licence, l'emploi d'avenir professeur pourra être pris en compte par l'université et permettre de valider des unités d'enseignement de preprofessionnalisation.

Qui est concerné par les emplois d’avenir professeur ?

Le dispositif "emplois d’avenir professeur" s’adresse aux étudiants :

  • boursiers de l'enseignement supérieur
  • en deuxième année de licence, en troisième année de licence ou en première année de master,
  • âgés de moins de 26 ans (ou de moins de 31 ans dans le cas d’étudiants en situation de handicap).

Sont prioritaires les étudiants qui effectuent leurs études dans une académie ou dans une discipline connaissant des besoins particuliers de recrutement, qui ont résidé au moins deux ans dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d’outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, ou qui ont effectué au moins deux années d’études secondaires dans un établissement situé dans l’une de ces zones ou dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.

Infographie Volume de recrutement des emplois d'avenir professeur 

Comment bénéficier du dispositif emploi d’avenir professeur ?

  1. L’étudiant(e) remplit un dossier de candidature et formule une demande de bourse de service public (documents disponibles depuis le mois de décembre 2012 sur les sites des universités, des rectorats, etc.).
  2. Le dossier de candidature est complété par l’université (avis du directeur de la composante dans laquelle l’étudiant(e) est inscrit(e)), qui le transmet ensuite au rectorat d’académie.
  3. Une commission académique vérifie que le candidat ou la candidate remplit bien les conditions pour bénéficier d’un EAP et émet un avis quant à son aptitude à occuper cet emploi (projet professionnel, résultats universitaires, etc.).
  4. Une fois la candidature retenue, le rectorat transmet le dossier à une école ou un établissement scolaire sélectionné en tenant compte des préférences et du lieu d’études du futur EAP.
  5. L’école ou l’établissement scolaire prend alors contact avec le futur EAP pour un entretien et la signature du contrat.

Le contrat de travail, d’une durée d’un an renouvelable deux fois, précise le lieu d’affectation, la durée moyenne hebdomadaire de travail, le descriptif des missions et rappelle les deux engagements pris par l’EAP, à savoir suivre une formation universitaire et présenter l’un des concours de recrutement d’enseignants du premier ou du second degré organisés par l’État.

Quels sont les écoles et établissements scolaires qui peuvent accueillir les emplois d’avenir professeur ?

Les EAP peuvent être accueillis dans les écoles et établissements de l’enseignement public, de l’enseignement privé sous contrat, et de l’enseignement agricole.

Des missions évolutives en fonction du niveau d’études de l’emploi d’avenir professeur

Les missions d’appui éducatif qui sont confiées à l’EAP sont en lien direct avec son projet professionnel et évoluent au fil du temps afin de se rapprocher progressivement des compétences exigées par le métier d’enseignant.
En deuxième année de licence, elles consistent essentiellement dans une observation active des différents niveaux d’enseignement, des différentes fonctions de l’école ou de l’établissement scolaire et dans l’accompagnement d’activités péri-éducatives complémentaires aux enseignements, notamment dans le domaine des sciences, des langues vivantes ou pour les activités culturelles, artistiques ou sportives.
En troisième année de licence ou en première année de master, il s’agit de pratique accompagnée intégrant une prise en charge progressive de séquences pédagogiques en présence et sous la responsabilité d’un enseignant et, éventuellement, de la participation à l’évaluation d’activités (en première année de master).
Quel que soit son niveau d’études, l’EAP participe aux activités de soutien et d’aide ou d’accompagnement individualisés organisées dans l’école ou l’établissement scolaire.

Une formation professionnalisante au sein de l’université

Les EAP pourront bénéficier de l’offre de formation des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) et des universités. Ils pourront notamment s’inscrire aux unités d’enseignement de préprofessionnalisation dédiées à la préparation aux carrières de l’enseignement qui seront développées dans le cadre des cursus de licence. Les EAP pourront ainsi être accompagnés à la fois par l’université et par leur tuteur au sein de l’école ou de l’établissement d’accueil.

La création des emplois d’avenir professeur et des écoles supérieures du professorat et de l’éducation constitue l’un des grands axes de la réforme de la formation des enseignants. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche travaille également à l’élaboration de nouveaux parcours de licence destinés aux étudiants souhaitant devenir enseignant. Ces nouveaux parcours leur permettront de préparer au mieux la poursuite des études vers l'une des mentions du master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation".

Des enseignants vous parlent de leur métier

Le dispositif "Emplois d'avenir professeur" dans votre académie

Les extensions de navigateurs destinées à bloquer les fenêtres publicitaires peuvent perturber le fonctionnement de la carte cliquable. Nous vous recommandons de suspendre temporairement leur action.

Guadeloupe Guyane Martinique La Réunion Corse Créteil Paris Versailles Lille Amiens Rouen Caen Reims Nancy-Metz Strasbourg Rennes Nantes Besançon Dijon Orléans-Tours Poitiers Limoges Clermont-Ferrand Lyon Grenoble Aix-Marseille Nice Bordeaux Toulouse Montpellier Versailles Paris Créteil

Mise à jour : juin 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Lettre aux parents

"La réussite de votre enfant est notre objectif commun"

Benoît Hamon écrit aux parents d'élèves



capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage