Toute l'actualité

[archive] Communication en Conseil des ministres : la rentrée scolaire
Information - Vincent Peillon - 29/08/2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

En savoir plus
Page à consulter

Année scolaire 2012-2013 : dossier de rentrée

  • Les mesures nouvelles de la rentrée 2012
  • Les premières mesures pour 2013
  • La concertation pour la refondation de l’École de la République
  • Annexes techniques

Année scolaire 2012 : dossier de rentrée

Le ministre de l'éducation nationale a présenté, en Conseil des ministres du 29 août 2012, une communication relative à la rentrée scolaire.

Plus de douze millions d'élèves font ou ont fait leur rentrée, accueillis par un million de personnels enseignants, d'encadrement, d'éducation, administratifs et médico-sociaux dans près de 65 000 établissements scolaires.

Du fait de la suppression prévue de 14 000 emplois, la rentrée scolaire 2012 risquait d'être délicate. Aussi, des moyens supplémentaires, conjugués à l'investissement et au professionnalisme de tous les personnels, permettent de faire en sorte que cette rentrée s'opère dans de meilleures conditions :

  • la création de 1 000 emplois de professeurs des écoles a permis l'ouverture de 670 classes supplémentaires ; 182 emplois sont consacrés au renforcement des moyens de remplacement et 148 emplois sont attribués à des dispositifs permettant d'aider les élèves en difficulté ;- l'encadrement dans les établissements scolaires est renforcé par la présence d'adultes : 100 emplois de conseillers principaux d'éducation, 2 000 emplois d'assistants d'éducation et 500 assistants de prévention et de sécurité, qui seront formés spécifiquement pour ces missions ;
  • 1500 auxiliaires de vie scolaire individuels supplémentaires sont prévus pour mieux accompagner la scolarisation des enfants en situation de handicap
  • l'enseignement agricole bénéficie également de 110 emplois supplémentaires dans ceux de ses établissements où les plus grandes difficultés ont été identifiées.

Les orientations mises en œuvre à l'occasion de cette rentrée tiennent compte des nouvelles priorités gouvernementales : ouverture de classes de maternelles pour les enfants de moins de 3 ans et renforcement des équipes dans les écoles situées dans les zones défavorisées ; fin du dispositif d'exclusion précoce dès 14 ans du collège ; attention particulière à la réussite des élèves dans la voie professionnelle ; instauration de deux semaines complètes de vacances à la Toussaint ; aménagement des services permettant un suivi et un accompagnement renforcés des jeunes professeurs tout au long de l'année scolaire.

Le nombre de postes offerts aux concours enseignants 2013 est augmenté de plus de 40%, afin d'assurer le remplacement de tous les départs à la retraite : 22 100 postes seront ainsi offerts aux concours externes de la session 2013 (contre 15 700 en 2012). Dès 2013 et jusqu'en 2015, des "emplois d'avenir professeur" sont proposés à 6000 étudiants par an pour une durée de trois ans afin d'attirer davantage d'étudiants issus de milieux modestes vers les métiers de l'enseignement.

Enfin, le dialogue avec l'ensemble des partenaires de l'école a été renoué. La concertation nationale ouverte en juillet et qui se déroulera jusqu'en octobre débouchera sur un projet de loi qui sera soumis au conseil des ministres fin novembre.

Source : elysee.fr

Mise à jour : septembre 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter