Toute l'actualité

[archive] Une hausse modérée du coût de la rentrée
Communiqué de presse - Vincent Peillon - 20/08/2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le ministère de l’éducation nationale a réalisé une estimation de l’évolution du coût de cette rentrée scolaire par rapport à la précédente. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a souhaité, par souci de transparence, rendre publique cette estimation.

Selon ces calculs, la hausse du coût de la rentrée scolaire 2012 par rapport à la rentrée 2011 est de +1,9%. Elle est comparable à celle de l’inflation globale pendant la même période, ainsi qu’à celle observée entre les rentrées 2010 et 2011. L’évolution des dépenses effectives moyennes varie selon les postes considérés : +1,9% pour la papeterie, le matériel et les accessoires de rentrée, +1,0% pour le cartable ou encore +2,3% pour les vêtements scolaires.

L’augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) présentée en Conseil des ministres par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, suite à l’engagement de François Hollande, permet de soutenir le pouvoir d’achat des familles aux revenus les plus modestes. 3 millions de familles et 5 millions d’enfants bénéficieront de cette revalorisation sans précédent.

Au-delà de ces aides directes, le ministère de l’éducation nationale veut également promouvoir des pratiques d’achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes. Ainsi, une liste de référence des fournitures scolaires est diffusée cette semaine dans le cadre de la circulaire relative à l’information des parents pour la rentrée 2012-2013 et par le biais des sites internet de l’éducation nationale au niveau national, académique et des établissements. Elle comporte le matériel jugé suffisant pour suivre les enseignements dispensés et vise donc à modérer les achats de rentrée. La circulaire demande d’ailleurs que les parents soient informés de l’existence de cette liste et invite les enseignants à simplifier et limiter leurs demandes en matière de fournitures scolaires.

En savoir plus
Page à consulter

L'essentiel pour préparer la rentrée scolaire
Retrouvez l'essentiel sur la scolarité de votre enfant à l'école, au collège et au lycée pour préparer la rentrée scolaire et l'accompagner tout au long de l'année.
L'essentiel pour préparer la rentrée scolaire

Mise à jour : juin 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE