Voies de formation et diplômes

Baccalauréat 2014 : questions-réponses sur le changement de série, le redoublement, la conservation des notes, l'interruption de scolarité
Information - 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Un accès gratuit aux annales du bac

capture d'écran base sujets examen

La base de données des examens propose l'accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.

Base de données des sujets d'examens : un accès gratuit aux annales du bac

Questions pratiques sur le baccalauréat
  • inscriptions au baccalauréat
  • calendrier
  • déroulement des épreuves
  • etc.

Questions-réponses sur le baccalauréat sur le site éduscol

En savoir plus
Pages à consulter

Le baccalauréat général

  • Un baccalauréat par série
  • Deux groupes d'épreuves
  • Trois mentions

Le baccalauréat général

Le baccalauréat technologique

  • Objectifs du bac technologique
  • Les huit séries du baccalauréat technologique
  • Deux groupes d'épreuves
  • Trois mentions

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat professionnel

  • Préparation du baccalauréat professionnel
  • Examen du baccalauréat professionnel
  • Rénovation de la voie professionnelle

Le baccalauréat professionnel

Site à consulter

Sur éduscol, le portail national des professionnels de l'éducation

Présentation du  baccalauréat général

  • dispositifs transitoires
  • épreuves du premier groupe
  • épreuves du second groupe, etc.

Le baccalauréat général

Présentation du baccalauréat technologique

  • dispositifs transitoires
  • détail des épreuves de chaque séries, etc.

Le baccalauréat technologique

 

 

Textes de référence

Arrêté du 12 juillet 2013 concernant les dispositions transitoires liées à la rénovation des séries ST2S et STG du baccalauréat technologique

Articles D. 334-13 et D. 334-14 du Code de l'éducation concernant les conditions de délivrance du baccalauréat général

Articles D. 336-13 et D. 336-14 du Code de l'éducation concernant les conditions de délivrance du baccalauréat technologique

Retrouvez les réponses à vos questions concernant le baccalauréat 2014 en cas de redoublement en terminale, si vous souhaitez changer de série entre la première et la terminale, sur les conditions de conservation de notes ou sur le passage en terminale S après une interruption de scolarité.

Changer de série

Mon fils vient de passer ses épreuves anticipées, en première, mais veut changer de série en terminale. Peut-il conserver ses notes ?

Quelle que soit la série que choisit votre enfant, il conserve sa note de français.

Pour les autres épreuves, tout dépend de la terminale qu'il choisit. Pour l’épreuve anticipée de sciences, il conserve sa note s'il s'oriente en série ES (économique et sociale) ou L (littéraire). S'il s'oriente vers une autre série, il perd cette note, puisque cette épreuve n'existe que dans ces deux séries.

En histoire-géographie, il conserve sa note s'il s'inscrit en terminale S (scientifique), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou STL (sciences et technologies de laboratoire), où cette épreuve est anticipée, sinon, dans les séries ES, L, STMG et ST2S, il devra repasser l'épreuve.

J'étais en première ES l'année dernière et je passe en série S cette année. Je n'ai pas passé l'épreuve anticipée d'histoire-géographie, en première, comme les autres élèves de S. Est-ce que je dois rattraper l'épreuve ?

Si vous venez d'une série où l'histoire-géographie se passe en terminale (ES, L, STMG, ST2S) et que vous intégrez une série où l'histoire géographie se passe en première, vous pouvez bénéficier d'une dispense ou repasser l'épreuve.

En première en 2012-2013, j'ai passé l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du bac STI2D. Mais, en septembre 2013, j'intègre une terminale scientifique (S). Est-ce que je conserve ma note d'histoire-géographie pour le baccalauréat 2014 ?

Si vous avez passé l'épreuve anticipée d'histoire-géographie en STI2D, STL ou STD2A, et que vous intégrez une terminale S, vous conservez d'office la note obtenue en juin 2013.

J'ai passé l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du bac S en fin de première, en 2013. En septembre 2013, je me réoriente en terminale STI2D. Je passerai le baccalauréat en juin 2014. Est-ce que je dois repasser l'épreuve ?

Non, vous conservez d'office la note obtenue en juin 2013.

J'ai passé l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du baccalauréat STI2D en 2013. En septembre 2013, j'ai choisi de me réorienter en terminale STL. Est-ce que je conserve ma note d'histoire-géographie pour le baccalauréat 2014 ?

Oui, vous conservez d'office la note obtenue en juin 2013.

J'ai passé l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du baccalauréat S en en 2013. Mais en septembre 2013 j'ai choisi la terminale ES. Est-ce que je dois repasser l'épreuve pour le baccalauréat 2014 ?

Oui, vous devrez passer l'épreuve d'histoire-géographie en terminale. Vous ne pouvez pas conserver la note obtenue en première.

En résumé, pour l'histoire géographie

Cas 1 : vous changez de série entre la première et la terminale

Vous êtes en première dans une série où l'épreuve d'histoire-géographie est anticipée et vous vous réinscrivez en terminale dans une série où cette épreuve est anticipée (S, STI2D, STD2A, STL) : vous gardez la note obtenue.

Vous êtes en première dans une série où l'épreuve d'histoire-géographie est anticipée (S, STI2D, STD2A, STL) et vous vous inscrivez en terminale dans une série où cette épreuve a lieu en fin de terminale (L, ES, STMG, ST2S) : vous repassez l'épreuve.

Vous êtes en première dans une série où l'épreuve d'histoire-géographie est en terminale (L, ES, STMG, ST2S) et vous vous inscrivez en terminale dans une série où cette épreuve est anticipée (S, STI2D, STD2A, STL).
Vous avez deux options :

  • vous pouvez bénéficier d'une dispense d'épreuve
  • vous préférez repasser l'épreuve sur le nouveau programme et selon les nouvelles modalités.

Cas 2 : vous avez échoué au baccalauréat et changez de série pour le repasser

Vous avez échoué au baccalauréat dans une série où l'épreuve d'histoire-géographie est anticipée et vous repassez le baccalauréat dans une série où cette épreuve est également anticipée (S, STI2D, STD2A, STL).
Vous avez deux possibilités :

  • conserver la note obtenue
  • repasser l'épreuve selon les nouvelles modalités et sur le nouveau programme

Vous avez échoué au baccalauréat dans une série où l'épreuve d'histoire-géographie est anticipée (S, STI2D, STD2A, STL) et vous repassez le baccalauréat dans une série où cette épreuve a lieu en fin de terminale (L, ES, STMG, ST2S) : vous repassez l'épreuve.

Vous avez échoué au baccalauréat dans une série où l'épreuve d'histoire-géographie est en terminale (L, ES, STMG, ST2S) et vous repassez le baccalauréat dans une série où cette épreuve est anticipée (S, STI2D, STD2A, STL). Vous avez deux options :

  • bénéficier d'une dispense d'épreuve
  • repasser l'épreuve sur le nouveau programme et selon les nouvelles modalités
 
 

Redoubler dans une série générale

J'ai échoué au bac en 2013 et je redouble dans la même série. Est-ce que je peux conserver les notes obtenues aux épreuves anticipées pour la session 2014 ?

Pour les épreuves anticipées de français et de sciences que vous avez passées en juin 2012, vous avez deux possibilités :

  • vous décidez de garder les notes obtenues à ces épreuves anticipées. Vous pourrez alors choisir ces mêmes épreuves comme oral de contrôle, si vous allez au rattrapage
  • vous choisissez de repasser ces épreuves

Cas particulier

En série S, l'épreuve d'histoire-géographie se passera en terminale à compter de la session 2015. Lors des sessions 2013 et 2014, elle était une épreuve anticipée, passée en première (passée en 2012 au titre de la session 2013 et en 2013 au titre de la session 2014). Si vous redoublez une terminale S en 2013-2014, vous n'aurez pas d'enseignement d'histoire-géographie. Vous devez donc choisir entre deux possibilités au moment de votre inscription au baccalauréat :

J'ai échoué au baccalauréat général en 2013, je le présente à nouveau en 2014. Y a-t-il beaucoup de changement dans les épreuves ?

Il y a peu de changements pour le baccalauréat général. En série L, l'épreuve de spécialité langue vivante approfondie est désormais évaluée à l’écrit et à l’oral.

Consulter les listes des épreuves au baccalauréat et leur définition

J’ai échoué au bac S en 2013 et je le repasse en 2014. J’ai eu 8/20 en histoire-géographie, mais je souhaite conserver ma note. Est-ce possible ?

Vous pouvez conserver pour la session qui suit immédiatement votre échec votre note d’épreuve anticipée d’histoire-géographie même si elle est inférieure à 10/20. Vous conservez alors la note obtenue à l'épreuve du premier groupe.

J’ai échoué au bac S en 2013 et je le repasse en 2014. J’ai eu 2/20 en histoire-géographie. Est-ce que je suis obligé de conserver ma note ?

Si vous ne souhaitez pas conserver votre note, vous pouvez repasser l’épreuve anticipée d’histoire-géographie. Dans ce cas, vous repassez l’épreuve anticipée selon le programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales modifié par l'arrêté du 5 novembre 2012 en même temps que l’ensemble de vos épreuves terminales, en juin 2014.
Arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales modifié par l'arrêté du 5 novembre 2012

En résumé, pour l'histoire géographie

Si vous ne conservez pas la note et repassez l’épreuve anticipée : vous travaillez sur le programme simplifié de première S (arrêté du 21 juillet 2010 modifié).

Redoubler dans une série technologique

J'ai échoué au baccalauréat technologique en 2013 et je le présente à nouveau en juin 2014. Y a-t-il beaucoup de changement dans les épreuves ?

Les changements concernent surtout les séries STMG et ST2S, qui ont été rénovées avec l’apparition et la modification de plusieurs épreuves.

Consulter la liste et la définition des épreuves du baccalauréat technologique

J'ai échoué au baccalauréat en 2013 et ma série a été remplacée par une autre. Dans quelle nouvelle série me réinscrire pour l'année scolaire 2013-2014 ?

[Réponse] Si vous étiez en série STG :

  • avec la spécialité "Communication et gestion des ressources humaines", vous pouvez choisir la série STMG spécialité "Ressources humaines et communication"
  • avec la spécialité "Mercatique (marketing)", vous pouvez choisir la série STMG spécialité "Mercatique (marketing)"
  • avec la spécialité "Comptabilité et finance d'entreprise", vous pouvez choisir la série STMG spécialité "Gestion et finance"
  • avec la spécialité "Gestion des systèmes d'information", vous pouvez choisir la série STMG, spécialité "Systèmes d'information de gestion"

N'hésitez pas à en parler à votre chef d'établissement, à votre conseiller ou conseillère d'orientation avant de prendre votre décision (dans le cas ou un choix est possible, ou si vous envisagez une éventuelle réorientation, en dehors des correspondances établies ci-dessus).

Conserver ses notes

La conservation de certaines notes après un échec à l'examen concerne les candidats individuels (aussi appelés candidats libres), les salariés, les stagiaires de la formation professionnelle continue, les demandeurs d'emploi, les candidats scolarisés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et les candidats qui présentent un handicap.

Précisions sur les modalités de conservation de notes des épreuves terminales dans le cadre des dispositions transitoires du baccalauréat 2014.

Les dispositions transitoires du baccalauréat technologique sur la conservation des notes des épreuves terminales prévues pour le baccalauréat de la session 2014 ne dérogent pas aux règles de droit commun concernant les catégories de bénéficiaires et le niveau de la note pouvant être conservée :

  • les candidats individuels ("candidats libres") et sportifs de haut niveau peuvent conserver des notes d'épreuves terminales lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10/20
  • les candidats handicapés peuvent conserver des notes d'épreuves terminales même lorsqu'elles sont inférieures à 10/20

Consulter les articles D. 336-13 et D. 336-14 du Code de l'éducation concernant les conditions de conservation des notes au baccalauréat technologique

Consulter les dispositions transitoires du baccalauréat technologique

 
 

Passer en terminale scientifique après une interruption de scolarité

J’ai passé les épreuves anticipées en juin 2012 pour la série S. L’année scolaire 2012-2013, j’ai interrompu ma scolarité à l'issue de ma première S. De retour en France, j’intègre une terminale S pour l’année scolaire 2013-2014 afin de passer le bac S en juin 2014. Que se passe-t-il pour l’épreuve anticipée d’histoire-géographie ? Quelles démarches dois-je effectuer ?

Vous passez le bac S en 2014

Les dispositions ci-dessous vous concernent si durant votre interruption de scolarité vous avez séjourné à l'étranger.

Vous aurez le choix, lors de votre inscription à l'examen, entre deux possibilités concernant l'épreuve anticipée d'histoire-géographie de la série S :

  • soit conserver votre note d’épreuve anticipée d’histoire-géographie
  • soit repasser l'épreuve anticipée sur le nouveau programme (en même temps que les autres épreuves, donc à la fin de l'année de terminale)

Cette disposition transitoire s'applique uniquement à la session 2014 et uniquement à l'épreuve d'histoire-géographie de la série S.

Au préalable, il est souhaitable que vous consultiez le proviseur de votre lycée, afin de vérifier si vous pouvez bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps vous permettant de suivre un enseignement d'histoire-géographie avec les élèves de première S. Cet aménagement est conditionné par les contraintes organisationnelles du lycée et ne constitue pas une obligation pour le chef d'établissement. Le CNED propose l’enseignement (arrêté du 21 juillet 2010 modifié) aux élèves de 1ère S concernés par l'épreuve anticipée d'histoire-géographie en 2014.

Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes

À partir de la session 2014 des baccalauréats général et technologique, les modalités des épreuves de langues vivantes poursuivent l’évolution initiée à la session 2013.

Retrouvez les modalités des épreuves de langues vivantes

 

Mise à jour : mars 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

C'est pratique



Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants



Depuis 2003, le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire s'est alourdi.
Que fait-on pour inverser la tendance ?