Toute l'actualité

Prolongation du délai d'inscription aux concours de l'enseignement
[Recrutement]  - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 12/07/2012

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Afin de permettre à davantage d’étudiants de se porter candidats aux concours des personnels enseignants et d’éducation (professeurs des écoles, des collèges et des lycées et des conseillers principaux d'éducation), le ministère de l’éducation nationale a décidé de repousser la date limite d’inscription à ces concours du 10 au 19 juillet 2012.

Les récents résultats du Capes externe ont confirmé la nécessité de renforcer l’attractivité du métier d’enseignant afin que la totalité des postes ouverts soient désormais pourvus.

Dans l’immédiat, pour parer à ce déficit dès la rentrée scolaire 2012, le Gouvernement a demandé aux jurys d’agrégation de proposer une liste complémentaire d’enseignants dans les disciplines les plus déficitaires : 70 professeurs certifiés d’anglais, 60 professeurs certifiés de lettres, 90 professeurs certifiés de mathématiques seront ainsi recrutés parmi les admissibles à ce concours.

Par ailleurs, 60 professeurs d’EPS et 100 conseillers principaux d’éducation (CPE) supplémentaires ont aussi été recrutés sur listes complémentaires de leurs concours respectifs.

La reconstruction de la formation initiale, à travers la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, comme la mise en place d’un pré-recrutement, contribueront efficacement à renforcer l’attractivité du métier et seront définies à l’issue de la concertation.

Devant l’Assemblée nationale, le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a appelé les étudiants à embrasser la carrière d’enseignant : "Je demande à la jeunesse de France de s’engager avec nous dans la refondation de l’école. Il y aura les postes nécessaires. Nous cherchons les nouveaux Hussards Noirs de la République" a-t-il affirmé.

Mise à jour : février 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants