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Le diplôme national du brevet (DNB) se réforme pour la session 2013
Communiqué de presse - 10/04/2012

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Diplôme instauré depuis longtemps, le diplôme national du brevet (DNB) a pris une valeur nouvelle avec la loi d'orientation de 2005 qui fait de ce diplôme le garant de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. La même année, des mentions sont instaurées afin de mieux reconnaître les mérites des meilleurs candidats.

À la session 2011, la validation des sept compétences* devient nécessaire pour l'obtention le diplôme. De plus, une épreuve orale d'histoire des arts est instaurée.

L'évolution des programmes du collège, à partir de 2008, a nécessité de redéfinir les épreuves.

À la rentrée 2012, ces nouveaux programmes s'appliquent en classe de troisième. Et c'est donc pour la session de juin 2013 du diplôme national du brevet qu'entreront en vigueur les nouvelles épreuves.

Les principales modifications des épreuves du DNB 2013 ne changent pas l'architecture générale de l'examen mais permettent de mettre en cohérence les nouveaux programmes et les compétences du socle commun. Par conséquent, les sujets qui seront élaborés porteront sur ces nouveaux programmes et permettront d'évaluer au mieux les compétences finales du socle commun :

  • en français, deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) au lieu d'un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé
  • en mathématiques, un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n'est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) ; l'un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l'élève n'est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents)
  • en histoire-géographie - éducation civique, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève au lieu d'une discipline au choix entre l'histoire et la géographie

Ainsi, avec le contrôle continu effectué en classe de troisième, le DNB est le premier examen important de la scolarité. Il permet de vérifier les compétences acquises par les élèves dans tous les domaines fondamentaux. Les évolutions indispensables du DNB permettent à la fois de mieux préparer les élèves à l'étape suivante de leur scolarité, au lycée, et de redonner toute sa valeur au diplôme.

*Les sept compétences : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative.

En savoir plus
Page à consulter

Le diplôme national du brevet (DNB)

  • Objectifs
  • Modalités d'attribution
  • Évolutions du diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet

Texte de référence

Diplôme national du brevet
Modalités d'attribution
note de service n° 2012-029 du 24 février 2012

Mise à jour : avril 2012

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