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[archive] 23e Semaine de la presse et des médias dans l'École du 19 au 24 mars 2012
Communiqué de presse - Luc Chatel - 28/02/2012

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Semaine de la presse et des médias dans l'école®

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  • Chiffres clés de la 22e édition

Semaine de la presse et des médias dans l'école®

Site à consulter

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information
Concours, productions des élèves, ressources pour la classe, etc.
www.clemi.org

La Semaine de la presse et des médias dans l’École, organisée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), du 19 au 24 mars 2012, s’annonce déjà comme un succès pour sa 23e édition.

Cette opération, qui vise à développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information, concerne cette année 15 000 établissements scolaires, 220 220 enseignants, et 3 350 000 élèves inscrits. 1 905 médias participent à l’opération, dont 689 titres de presse écrite qui offrent 1 322 700 exemplaires de journaux et de magazines. Elle touche l’ensemble des établissements scolaires de France et quelque 500 établissements français de l’Etranger.

"Des images pour informer"

Cette année, les enseignants sont invités à travailler avec leurs élèves sur le thème des images d’actualité : leurs sources, leur genre. Chaque établissement inscrit reçoit un dossier d’accompagnement pédagogique et un DVD "Éduquer aux médias avec TV5MONDE, en partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’Étranger (AEFE)" ; ces documents sont conçus par le Clemi.

Des offres spéciales de médias

Les inscrits bénéficient sur le site du CLEMI d’offres de partenaires :

  • un accès à leur site (l'AFP, le Monde.fr, Arrêt sur images, PressEdu, Mediapart, Relay.com, Mediasig, MyCow)
  • des outils pédagogiques (BnF, Milan jeunesse, le Syndicat de la presse des jeunes, Polka et l’Observatoire de l’image, etc.)
  • des ateliers avec des journalistes (France Info, Phosphore, etc.)
  • une exposition itinérante sur la presse magazine (Presstalis)
  • des concours d’écriture journalistique (l’Equipe, Jeune Afrique, "Paroles de presse" organisé par l’AEFE, en partenariat avec TV5MONDE et le musée du quai Branly, etc.)

Des rencontres avec les journalistes

Trois rendez-vous à retenir :

  • Un débat "Quelle liberté d’information dans le monde en 2012 ?" le 16 mars à France Télévisions
  • Une table ronde "Le traitement des sujets sur l’immigration dans les médias" le 7 mars à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI)
  • Un débat "Les clichés dans les médias" le 21 mars au musée du quai Branly avec TV5MONDE

Un partenariat  essentiel avec La Poste

La filiale de La Poste, Société de Traitement de Presse (STP), se charge de la préparation des 45 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite distribués par les facteurs. La Poste achemine également gracieusement 10 000 journaux scolaires. Quant aux établissements scolaires à l’Etranger, ils reçoivent un panel d’une trentaine de titres grâce à Uni-Presse et La Poste.

Mise à jour : février 2012

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