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L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants
Personnels  - Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N° 200 - mars 2012

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Depuis la rentrée 2006, un enseignement intégré de sciences et de technologie (EIST) est expérimenté en sixième et cinquième. L'EIST, qui intègre sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie, vise à stimuler la curiosité et le goût des sciences des élèves et à leur faire pratiquer la démarche d'investigation.

 

Responsable de ce numéro : Jeanne Benhaim-Grosse

La présente étude, réalisée en 2008-2009 auprès des 38 chefs d'établissement et des 124 enseignants impliqués dans le dispositif à ce moment-là, a pour objectif principal de décrire les spécificités de l'EIST par rapport aux enseignements disciplinaires.

Les professeurs de SVT, physique-chimie et technologie, contraints de travailler ensemble pour mutualiser leurs connaissances, sont amenés à réfléchir en commun à leur progression et à leur démarche, ce qui va considérablement modifier leurs pratiques en EIST et même, et surtout, dans leur propre discipline. Dans un premier temps, l'EIST permet aux professeurs de faire pratiquer à leurs élèves des activités peu proposées dans les enseignements disciplinaires et développant essentiellement leur intuition. Les activités plus souvent proposées dans les différentes disciplines semblent au contraire avoir plus souvent pour fonction de structurer les connaissances et de développer la rigueur des élèves. Les professeurs qui participent à l'expérimentation depuis trois ans au moment de l'enquête déclarent transférer, dans leur propre enseignement, la démarche d'investigation et les activités qui développent l'intuition, qu'ils maîtrisent désormais mieux.
 

L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants

Mise à jour : février 2016

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