Communiqué de presse
- Luc Chatel
- 23/02/2012
Le comité consultatif du FDVA s’est réuni pour la première fois, ce jeudi 23 février, sous la présidence de Yann Dyèvre, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
L’objet de la réunion était d’étudier les priorités de financement en matière de formation des bénévoles pour 2012. Créé par le décret du 30 décembre 2011, le FDVA est placé auprès de Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
Il remplace le Conseil du développement de la vie associative (CDVA), conformément à l’engagement pris par le Premier ministre à l’issue de la conférence nationale de la vie associative en 2009. Le FDVA est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative doté de priorités nationales de financement claires et articulées avec des objectifs régionaux complémentaires. Ce fonds public peut également bénéficier d’autres sources de financement publiques ou privées par le biais du mécénat.
Les concours financiers interviennent sous forme de subvention aux associations et sont destinés principalement à la formation des bénévoles associatifs élus ou responsables d’activités. Ils contribuent à titre complémentaire au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets et de création d’activités associatives pérennes. Dans ces deux domaines, le fonctionnement du nouveau fonds devrait contribuer à une meilleure cohérence des politiques locales de soutien au développement de la vie associative par les financeurs publics et privés et à une lisibilité accrue des dispositifs existants pour le public.
Près d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Les former leur permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leur projet dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.
Selon l’article 5 du décret susmentionné, le comité consultatif du FDVA comprend un député et un sénateur, six personnalités qualifiées désignées sur proposition de la conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), cinq personnes désignées par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, ainsi que des représentants des ministères concernés.
Quelques chiffres :
Secrétariat d’État chargée de la vie associative
Mise à jour : février 2012
Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.