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Lutter contre le harcèlement à l'école : l'affaire de tous !

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La lutte contre le harcèlement à l'École

  • Faire de la prévention du harcèlement à l'École l'affaire de tous
  • Connaître et faire connaître le harcèlement
  • Former les équipes éducatives et expérimenter des programmes de prévention
  • Traiter les cas de harcèlement avérés

La lutte contre le harcèlement à l'École

Annoncée dans le cadre du plan d’actions arrêté à l’occasion des Assises sur le harcèlement à l’École, une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École est lancée à la fin du mois de janvier 2012. Cette campagne vise un objectif clair : sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires...) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous.

Lutter contre le harcèlement : l'affaire de tous !

La lutte contre le harcèlement s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 avec en ligne de mire trois principes : connaître, agir et évaluer. C’est la mise en oeuvre de la politique en faveur de la sécurité à l’École qui a fait émerger la problématique du harcèlement entre élèves, dont jusqu’alors personne ne parlait.

Annoncée dans le cadre du plan d’actions arrêté à l’occasion des Assises sur le harcèlement à l’École, une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École est lancée à la fin du mois de janvier 2012.
Élaborée avec des pédopsychiatres
(Marcel Rufo, Nicole Catheline) et des experts du harcèlement et des violences scolaires (Eric Debarbieux), le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (Monique Sassier), ainsi que l’inspection générale de l’éducation nationale, cette campagne vise un objectif clair : sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires...) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous.

Le harcèlement à l'École : une violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques

Le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène mineur

  • Le harcèlement se caractérise par la soumission, dans le temps, d’un élève, à des comportements agressifs et humiliants par un ou plusieurs élèves.
  • En France, 10% des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6% des collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée par Éric Debarbieux).

Ses conséquences sont lourdes lorsqu’il n’est pas pris en compte

  • Les pédopsychiatres soulignent que le harcèlement a des conséquences psychologiques, sociales et scolaires chez l’enfant et l’adolescent : perte d’estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires.
  • Le harcèlement peut aussi avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social au-delà de l’enfance. En outre, le harcèlement est un facteur de détérioration du climat scolaire, nuisant au bien-être et à l’apprentissage des élèves.
  • Dans de nombreux pays, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Pologne, Norvège, Finlande, Israël, les pouvoirs publics, conscients de la gravité de ce phénomène, ont fait de la lutte contre le harcèlement à l’École une priorité de leurs politiques éducatives. C’est également le cas de la France depuis les Assises nationales sur le harcèlement à l’École lancées par le ministère en mai dernier.

Lutter contre le harcèlement à l'École : une priorité d'action du ministère

Les premières Assises nationales sur le harcèlement à l’École organisées en mai 2011 par le ministère ont, pour la première fois, levé le tabou du harcèlement à l’École. Elles ont débouché sur un plan d’actions et des mesures concrètes pour :

  • connaître le harcèlement et faire connaître ce phénomène ;
  • prévenir le harcèlement à l’École ;
  • former les enseignants et informer les parents ;
  • traiter les cas de harcèlement avérés.

Ce plan d’actions est mis en oeuvre à travers :

  • des enquêtes de victimation ;
  • un partenariat avec l’association e-Enfance et en lien avec Facebook France pour lutter contre le cyber-harcèlement, phénomène qui prend de l’ampleur sur internet ;
  • la diffusion, à la rentrée 2011-2012, à l’ensemble de la communauté éducative de deux guides pratiques pour traiter la question du harcèlement et du cyber-harcèlement ;
  • la réforme des procédures et sanctions disciplinaires mise en oeuvre à la rentrée 2011 ;
  • les orientations en matière de politique éducative de santé pour que les élèves soient sensibilisés au phénomène du harcèlement à l’École.

Télécharger la fiche "Lutter contre le harcèlement à l'École : l'affaire de tous !"

Une campagne de communication pour interpeller et mobiliser

Nouvelle étape de ce plan d’actions, la campagne repose sur deux grands piliers :

  • Trois films à la tonalité réaliste diffusés sur internet et relayés dans une version courte de 20 secondes sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions pour sensibiliser et interpeller les publics en montrant la cruelle banalité du harcèlement entre élèves.
  • Un site de référence inédit sur le sujet :
    Conçu comme un véritable centre de ressources, ce site propose toutes les clés pour appréhender, décrypter et comprendre le phénomène du harcèlement (analyse, repères chiffrés, éclairage d’experts...) et met à disposition un large panel d’outils pour agir concrètement : guides, supports ludiques, bonnes pratiques des établissements, ressources pédagogiques, etc.
    agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Positionnement et mécanique de la campagne

  • La lutte contre le harcèlement à l’École suppose que l’ensemble des parties prenantes soient alertées, fédérées et outillées pour agir. C’est la condition indispensable au changement.
  • La campagne "Agir contre le harcèlement à l’École" appelle donc clairement à une mobilisation et un engagement collectifs et volontaires. Les élèves, leurs parents, les enseignants, et tous les professionnels de l’éducation ont chacun, individuellement comme collectivement, un rôle à jouer pour prévenir et combattre le harcèlement à l’École.
  • D’un budget de 500 000 € HT, cette campagne, diffusée essentiellement sur internet, repose sur une mécanique en deux temps : montrer la réalité du harcèlement et donner les moyens de passer à l’action. Elle s’appuie ainsi sur trois films réalistes pour sensibiliser et interpeller tous les publics. Ces trois films renvoient vers un site internet conçu comme un centre de ressources pour s’informer et agir : agircontreleharcelementalecole.gouv.fr
  • En complément de ce dispositif, des partenaires institutionnels et privés ont souhaité s’associer au ministère dans son combat contre le harcèlement à l’École en mettant à disposition des ressources et en relayant la campagne.

Trois films web pour interpeller et sensibiliser

Trois films, réalistes sans être incitatifs, illustrent différentes situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.) en donnant simplement à voir les choses telles qu’elles sont. Ces trois films web, tournés dans un esprit proche du documentaire, ont été réalisés par Nicolas Humbert qui a fait appel à des comédiens non professionnels.

Maxime, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.).
Thomas, témoin de ces scènes de harcèlement, décide finalement d’en parler à sa professeure.

Consulter la vidéo "Les claques" Durée : 1 mn 48


Léo subit chaque jour moqueries et insultes de la part des autres collégiens à propos de son physique. Il est également victime de cyber-harcèlement sur un réseau social.
À la fin du film, Thomas, interpellé par ces actes de violence, exprime son soutien à Léo face aux élèves harceleurs.

Consulter la vidéo "Les injures" Durée : 2 mn 40



Léa, jolie collégienne réservée, est victime de gestes déplacés de la part d’un de ses camarades et de rumeurs et insultes au sein du collège.
Thomas, témoin excédé par ces actes de harcèlement à répétition, finit par affirmer haut et fort son désaccord auprès de ses camarades de classe.

Consulter la vidéo "Les rumeurs" Durée : 2 mn 47

  • Ces trois films sont diffusés sur : YouTube, Dailymotion, agircontreleharcelementalecole.gouv.fr et Facebook.
  • Grâce au soutien du groupe France Télévisions, une version "teaser" de 20 secondes est également diffusée sur toutes les antennes du groupe à partir du 25 janvier 2012.

Un site internet, centre de ressources, pour informer et offrir un large panel d'outils pour agir

Au coeur de la campagne, le site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr a été conçu comme une véritable plateforme de ressources proposant des contenus informatifs, didactiques et pédagogiques pour mieux connaître, reconnaître et prévenir les situations de harcèlement mais également proposer des outils concrets pour agir (guides pratiques, plateformes d’écoutes et de signalement).

Des réponses précises et documentées, des repères chiffrés, sont apportés à travers de nombreux contenus informatifs et des témoignages d’experts.
La rubrique "Que savez-vous du harcèlement ?" permet aux internautes de mesurer le degré de connaissance de ce phénomène, à travers des quiz profilés par cible (élève, enseignant, parent).
En fonction des résultats, les internautes sont dirigés vers les contenus du site les plus adaptés à leur profil.

Une campagne de bannières vidéos est diffusée en parallèle du 25 janvier au 8 février sur les sites de France Télévisions, MSN, Skyblog, YouTube, Ados.fr, Beezik.com, RadioFg.com, Nrj.fr, Public.fr, Virginradio.fr et Skyrock.com afin d’assurer la visibilité des trois films auprès des collégiens et lycéens.
Les jeunes sont également appelés à s’engager sur la page Facebook "Agir contre le harcèlement à l’École". 

Télécharger la fiche "La campagne dans le détail"

Les bons réflexes pour s'informer et trouver de l'aide

Parents, élèves, professionnels de l’éducation, vous vous posez des questions et êtes confrontés à des situations de harcèlement à l’École ? Des outils concrets sont à votre disposition pour vous aider, vous informer, vous conseiller.

Un numéro d’appel national "Stop Harcèlement" : 0808 80 70 10 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables)

Accueillir les élèves ou les parents qui souhaitent être aidés dans la confidentialité et la discrétion, construire un projet individuel : en partenariat avec l’association l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France, la communauté scolaire s’engage pour vous soutenir dans votre lutte contre le harcèlement à l’École.
Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h, tout au long de l’année (sauf les jours fériés).
Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et pourront vous proposer de prendre contact avec le référent "harcèlement" au sein de votre académie.

Net Écoute : des experts du cyber-harcèlement répondent à vos questions

  • Numéro vert : 0820 200 000. Un numéro gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Un écoutant spécialisé répond à toutes vos questions sur le cyber-harcèlement.
  • E-mail : posez vos questions de façon anonyme et confidentielle, un conseiller Net Écoute vous répondra en fonction de votre profil :
    - Élève : www.netecoute.fr/contacteleves
    - Parents : www.info-familles.netecoute.fr/contact
    - Professionnels de l’éducation : www.netecoute.fr/contactpros
  • Chat : l’équipe de spécialistes Net Écoute est à votre disposition pour n’importe quelle question au sujet d’internet, du téléphone portable ou des jeux vidéo. Dialoguez en direct avec un conseiller Net Écoute de 9h à 19h :
    www.info-familles.netecoute.fr/contact.php

Rendez-vous sur le site de l’association e-Enfance pour des ressources complémentaires : www.e-enfance.org/

Deux guides : pour vous aider à mieux reconnaitre, prévenir et traiter le harcèlement

  • Le guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves
    Élaboré en partenariat avec l’association e-Enfance, soutenu par Facebook, ce guide a vocation à sensibiliser au phénomène du cyber-harcèlement et à en permettre tant la prévention que le traitement, pour ne plus laisser sans réponse les cas de cyber-harcèlement entre élèves.
  • Le guide "Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter"
    Écrit par Nicole Catheline, pédopsychiatre, avec la collaboration d’Éric Debarbieux, ce guide a pour objectif de faire connaître le harcèlement entre élèves et ses conséquences à l’ensemble de la communauté éducative, pour des réponses adaptées.

    www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/quest-ce-que-le-harcelement/centre-de-ressources

Application Facebook "STOP au harcèlement à l’École !" : pour dire stop et sensibiliser votre entourage

Le réseau social devient un outil pour combattre collectivement le phénomène du harcèlement. Avec l’application "STOP au harcèlement à l’École !", première mondiale, chaque utilisateur du réseau peut affirmer son engagement dans la lutte contre le harcèlement à l’École et le diffuser auprès de ses contacts.

www.facebook.com/agircontreleharcelementalecole

 Une carte « Halte à la violence ! réagis ! » pour les CM1 et CM2

La Fondation Boulanger et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative se sont associés pour diffuser, dans les classes de CM1 et CM2, la "carte d’identité scolaire : Halte à la violence ! réagis !", donnant des conseils en mots et en images pour faire face aux situations de violences pouvant être rencontrées par les élèves à l’école.

Télécharger la carte d'identité scolaire

fondation.boulanger.fr

 

 

 

Des quiz et une vidéo interactive e-Enfance sur le cyber-harcèlement : pour savoir où vous en êtes

Télécharger la fiche "Les bons réflexes pour s'informer et trouver de l'aide"

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Télécharger la fiche "Nos partenaires"

 

[archive] Dossier de presse - Luc Chatel - 24/01/2012
Mise à jour : février 2012
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