Études et statistiques de la Depp

Liste thématique des Notes d'Information année 2017
Synthèses statistiques  - Note d'information - DEPP - N° 33 - décembre 2017

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Chaque Note d'information fait le point sur l'un des aspects du système éducatif français. Elle actualise les données statistiques disponibles et donne l'essentiel des dernières exploitations d’enquêtes ou d’études.

Cette liste répertorie les Notes d’Information publiées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale au cours de l’année 2017 et des années précédentes, contenant des informations relatives aux années scolaires 2014-2015 à 2017-2018.

Comme l’ensemble des documents publiés par la DEPP, les Notes d’Information peuvent faire l’objet d’une recherche documentaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale : www.education.gouv.fr/statistiques

La DEPP a redéfini les thèmes de classement de ses publications suivant les intitulés :

  •   Élèves, étudiants, apprentis et stagiaires
  •   École, établissement, climat scolaire
  •   Numérique
  •   Évaluation des acquis des élèves
  •   Parcours scolaires, diplômes, insertion professionnelle
  •   Personnels
  •   Coûts et financement
  •   Formation continue

Remarque : la référence de chaque Note d’Information indique l’année de parution et le numéro de l’année. Par exemple, 17.03 correspond à la Note d’information n° 03 parue en 2017.

 

TITRESANNÉE DES DONNÉES
2014-152015-162016-172017-18
 
ÉLÈVES, ÉTUDIANTS, APPRENTIS et STAGIAIRES
Premier degré
Les élèves du premier degré : 930 classes supplémentaires à la rentrée 2014 14.41
Les effectifs du premier degré à la rentrée 2015 : forte baisse du taux de redoublement   15.44
Les élèves du premier degré à la rentrée 2016 : moins d'un élève sur dix est en retard à l'entrée en CM2    16.40
Les élèves du premier degré à la rentrée 2017 : neuf classes sur dix de CP en RP+ accueillent au maximum quinze élèves 17.25
Prévisions d’effectifs d'élèves du premier degré : hausse en élémentaire et baisse dans le préélémentaire à l'horizon 2016 15.12
Prévisions d’effectifs d'élèves du premier degré : stabilité en 2016, baisse en 2017 16.09
Prévisions d’effectifs d'élèves du premier degré : après la stabilisation de 2016, les effectifs devraient baisser en 2017 et 2018 17.03
La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l’école dès deux ans 16.19  
Second degré
Les élèves du second degré : toujours plus de passages en seconde GT à la rentrée 2014 14.42
Les effectifs du second degré à la rentrée 2015 : 52 000 lycéens de plus dans l’enseignement général et technologique 15.45
Les élèves du second degré à la rentrée 2016 : une baisse généralisée des taux de redoublement 16.41
Les élèves du second degré à la rentrée 2017 : hausse dans les collèges et dans les formations générales et technologiques au lycée 17.26
Prévisions d’effectifs d'élèves du second degré : forte augmentation en lycée général et technologique aux rentrées 2015 et 2016 15.13
Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour 2016 et 2017 16.10
Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour 2017 et 2018 17.04
Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif 17.02
Année scolaire 2014-2015 : 52 500 élèves allophones scolarisés dont 15 300 l’étaient déjà l’année précédente 15.35  
Apprentissage   
L’apprentissage au 31 décembre 2014 16.04  
L’apprentissage au 31 décembre 2015   16.29  
L’apprentissage au 31 décembre 2016    17.23
Handicap
Pour la première fois, un regard sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap   16.26  
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé   16.36  
 
TITRESANNÉE DES DONNÉES
2014-152015-162016-172017-18
 
ÉCOLE, ÉTABLISSEMENT, CLIMAT SCOLAIRE
Les signalements d’incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015 15.49
Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant plus de garçons   16.30
Lorsqu’elle s’exprime, la violence des élèves envers le personnel est essentiellement verbale 17.29
Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée 15.50
Au lycée, les filles s’impliquent davantage dans leur travail 16.31
94 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège 17.30
La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10 % des établissements 16.11
En 2015-2016, l’absentéisme touche en moyenne 4,5 % des élèves du second degré public 17.06
 
TITRESANNÉE DES DONNÉES
2014-152015-162016-172017-18
 
NUMÉRIQUE
Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants 16.02
Le dispositif D’COL dans les collèges de l’éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles 16.03
Lecture sur support numérique en fin d'école primaire : un peu plus d’un élève sur deux est capable d’accéder à l’information et de la traiter 15.43
 
TITRESANNÉE DES DONNÉES
2014-152015-162016-172017-18
 
ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES
CEDRE 2003-2009-2015 - Maîtrise de la langue en fin d’école : l’écart se creuse entre filles et garçons 16.20
CEDRE 2015 - Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagière et littératie 16.21
CEDRE 2004-2010-2016 - Anglais et allemand en fin d’école : après une forte progression, des résultats désormais stabilisés 17.19
CEDRE 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension 17.20
CEDRE 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège : des progrès à l’écrit, une stabilité à l’oral 17.21
Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune Français sur dix handicapé par ses difficultés en lecture 15.16
Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture   16.14
Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture 17.17
Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies 16.18
Les performances en orthographe des élèves en fin d'école primaire (1987-2007-2015) 16.28
Les performances des élèves de terminale S en physique : évolution sur vingt ans 16.34
Les performances des élèves de terminale S en mathématiques : évolution sur vingt ans 16.35
Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique :
des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités
16.37
PISA 2015 : l’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique 16.38
TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 16.33
PIRLS 2016 - Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit - Évolution des performances sur quinze ans 17.24
 
TITRESANNÉE DES DONNÉES
2014-152015-162016-172017-18
 
PARCOURS SCOLAIRES, DIPLÔMES, INSERTION PROFESSIONNELLE
Second degré
Résultats définitifs de la session 2015 du baccalauréat : 77 % d’une génération obtient le baccalauréat 16.07
Résultats définitifs de la session 2016 du baccalauréat : stabilité de la réussite dans les voies générale et technologique, progression dans la voie professionnelle 17.05
Le baccalauréat 2015 - Session de juin 15.24
Le baccalauréat 2016 - Session de juin 16.22
Le baccalauréat 2017 - Session de juin 17.18
Examens professionnels - session 2015 : dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons 16.08
Examens professionnels du second degré - session 2016 : un taux de réussite en hausse avec plus de 83 % de réussite 17.08
Diplôme national du brevet 2015 :
à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l’examen
16.06
Diplôme national du brevet 2016 : près de neuf candidats sur dix obtiennent leur diplôme 17.07
L’expérimentation d’une nouvelle procédure d’orientation en fin de collège 15.47
Parmi les élèves qui étaient en difficulté scolaire en troisième, un sur deux a obtenu son baccalauréat 16.17
Les bacheliers technologiques ont connu des trajectoires plus atypiques depuis le diplôme national du brevet 17.10
L’apprentissage des langues vivantes étrangères dans l’Union européenne : parcours des élèves   17.15
Insertion professionnelle
En février 2014, 44 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études 15.15
Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l’insertion des lycéens professionnels 16.12
Le niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l’insertion des lycéens professionnels 17.12
En février 2014, 62 % des apprentis ont un emploi sept mois après la fin de leur formation 15.14
Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l’insertion des apprentis 16.13
Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des apprentis   17.11
La lutte contre les sorties précoces dans l’Union européenne 15.09
 
TITRESANNÉE DES DONNÉES
2014-152015-162016-172017-18
 
PERSONNELS
Premier degré
Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public : 40 % de recrutement externes en plus en 2015 16.15
Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public - Session 2016   17.13
La mobilité inter-écoles des enseignants du premier degré public 15.28
Second degré
Concours enseignants 2015 du secondaire : 20 % d’admissions en plus aux concours externes rénovés 16.16
Concours enseignants 2016 du second degré public 17.14
Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le second degré public 15.33
Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2015   17.09
À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours 15.38
Autres
La rémunération des enseignants du MEN en 2014 16.24
L'évolution du salaire des enseignants entre 2014 et 2015 17.28 17.28
L’apprentissage des langues vivantes étrangères dans l’Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur 17.16
 
TITRESANNÉE DES DONNÉES
2014-152015-162016-172017-18
 
COÛTS ET FINANCEMENT
Coût de l’éducation : évaluation provisoire du compte 15.41
Près de 7 % du PIB consacré à l’éducation : 147,8 milliards d’euros en 2015 16.32
Près de 150 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2016 17.32
La dépense d’éducation des collectivités territoriales : 35 milliards d’euros en 2014 15.48
Les dépenses des familles pour la scolarisation des enfants 15.29
 
TITRESANNÉE DES DONNÉES
2014-152015-162016-172017-18
 
FORMATION CONTINUE
Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014 15.39
Dispositif académique de validation des acquis : nouveau recul du nombre des diplômes délivrés par la VAE en 2015 16.39
Dispositif académique de validation des acquis : 12 800 diplômes délivrés par la validation des acquis de l’expérience en 2016 17.27
La validation des acquis de l’expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : nouvelle baisse en 2014 15.40
La validation des acquis de l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur : la baisse se poursuit en 2015 16.25
La validation des acquis de l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur : un dispositif qui s’essouffle 17.31
La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés 16.27
En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes 17.22
 

 

Note d'information

Liste thématique des Notes d’Information de la DEPP – Année 2017

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Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

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Mise à jour : janvier 2018

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