Évaluation et statistiques

Liste thématique des Notes d'Information année 2016
Synthèses statistiques  - Note d'information - DEPP - N° 01 - janvier 2017

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Chaque Note d'information fait le point sur l'un des aspects du système éducatif français. Elle actualise les données statistiques disponibles et donne l'essentiel des dernières exploitations d’enquêtes ou d’études.

La présente liste répertorie les Notes d’Information publiées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale au cours de l’année 2016 et des années précédentes, contenant des informations relatives aux années scolaires 2013-2014 à 2016-2017.

Comme l’ensemble des documents publiés par la DEPP, les Notes d’Information peuvent faire l’objet d’une recherche documentaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale : www.education.gouv.fr/statistiques

La DEPP a redéfini les thèmes de classement de ses publications suivant les intitulés :

  •   Élèves, étudiants, apprentis et stagiaires
  •   École, établissement, climat scolaire
  •   Numérique
  •   Évaluation des acquis des élèves
  •   Parcours scolaires, diplôme, insertion professionnelle
  •   Personnels
  •   Coûts et financement
  •   Formation continue

Remarque : la référence de chaque Note d’Information indique l’année de parution et le numéro de l’année. Ainsi, 16.24 correspond à la Note d’information n° 24 parue en 2016.

 

TITRES2013-142014-152015-162016-17
         
ÉLÈVES, ÉTUDIANTS, APPRENTIS et STAGIAIRES        
1er degré        
Éducation et accueil des jeunes enfants : cadrage européen 14.33      
En forte baisse depuis trente ans, le retard à l'entrée en CE2 reste très dépendant du milieu social de l'élève 15.23      
Les élèves du premier degré dans les écoles publiques et privées 13.33   15.44 16.40
Près d'un enfant sur huit est scolarisé à deux ans 14.20      
Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré     15.12 16.09
La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l'école dès deux ans     16.19  
Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap   16.26  
2nd degré        
Année scolaire 2014-2015 : 52 500 élèves allophones scolarisés dont 15 300 l'étaient déjà l'année précédente   15.35    
L'absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels 15.05      
L'absentéisme des élèves dans le second degré 14.02      
Les élèves du second degré dans les établissements publics et privés 13.34 14.42 15.45 16.41
Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré     15.13 16.10
En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège 16.23 données 2008 et 2011      
Apprentissage        
Baisse de l'apprentissage en 2013 15.03      
L'apprentissage au 31 décembre 2014   16.04    
L'apprentissage au 31 décembre 2015     16.29  
Autres        
À l'école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement 15.04      
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé     16.36  
Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves 14.36      
Prévisions nationales d'effectifs 14.11      
         

TITRES

2013-14

2014-15

2015-16

2016-17

         
ÉCOLE, ÉTABLISSEMENT, CLIMAT SCOLAIRE        
Augmentation des actes de violence dans les lycées professionnels 14.38      
Un collégien sur cinq concerné par la « cyber-violence » 14.39      
Les signalements d'incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015   15.49    
Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée   15.50    
La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10 % des établissements   16.11    
Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant plus de garçons     16.30  
Au lycée, les filles s'impliquent davantage dans leur travail     16.31  
         

TITRES

2013-14

2014-15

2015-16

2016-17

         
NUMERIQUE        
Le numérique au service de l'apprentissage des élèves     15.02  
Le numérique éducatif : un portrait européen 14.14      
"Lecture sur support numérique en fin de collège :
un peu plus d'un élève sur deux est capable de développer des stratégies d'appropriation de l'information"   15.42    
"Lecture sur support numérique en fin d'école primaire :
un peu plus d'un élève sur deux est capable d'accéder à l'information et de la traiter"   15.43    
Les collèges connectés : un utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants   16.02    
Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles   16.03    
         

TITRES

2013-14

2014-15

2015-16

2016-17

         
EVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES        
Acquis des élèves au collège : les écarts se renforcent entre la 6e et la 3e en fonction de l'origine sociale et culturelle   15.25    
CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique en fin de collège 13.11      
CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique en fin d'école primaire 13.10      
CEDRE 2013 - Sciences en fin de collège   14.28    
CEDRE 2013 - Sciences en fin d'école   14.27    
CEDRE 2014 - Mathématiques en fin de collège     15.19  
CEDRE 2014 - Mathématiques en fin d'école primaire     15.18  
CEDRE 2003-2009-2015 - Maîtrise de la langue en fin d'école : l'écart se creuse entre filles et garçons 16.20 données 2003, 2009, 2015      
CEDRE 2015 - Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagière et littératie     16.21  
Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013   14.19    
Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ? 13.35      
Les performances en orthographe des élèves en fin d'école primaire (1987-2007-2015)     16.28  
Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix 14.12      
"Journée Défense et Citoyenneté 2013 :
un jeune Français sur dix en difficulté dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne" 14.13      
Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune Français sur dix handicapé par ses difficultés en lecture   15.16    
Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture     16.14  
Le latin au collège : un choix lié à l'origine sociale et au niveau scolaire des élèves en fin de 6e 15.37      
L'évaluation en lecture dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté 13.09      
Evaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des nivaux de performance contrastés selon les académies     16.18  
TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1     16.33  
Les performances des élèves de terminale S en physique : évolution sur 20 ans     16.34  
Les performances des élèves de terminale S en mathématiques : évolution sur 20 ans     16.35  
"Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématique :
baisse des performances et augmentation des inégalités depuis 2003" 13.31      
L'évaluation en lecture dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté 13.09      
"L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit et en culture scientifique :
Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2012" 13.30      
PISA 2012 en résolution de problèmes 14.08      
"Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique :
des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités"     16.37  
PISA 2015 : l'évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit et en culture mathématiques     16.38  
         

TITRES

2013-14

2014-15

2015-16

2016-17

         
PARCOURS SCOLAIRES, DIPLÔME, INSERTION PROFESSIONNELLE        
2nd degré        
Baccalauréat . Résultats définitifs 15.08      
Résultats définitifs de la session 2015 du baccalauréat : 77 % d'une génération obtient le baccalauréat   16.07    
Examens professionnels du second degré - session 2014 15.11      
Examens professionnels - session 2015 : dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons   16.08    
La note obtenue à l'épreuve pratique professionnelle est décisive dans le succés au baccalauréat professionnel 15.22      
L'expérimentation d'une nouvelle procédure d'orientation en fin de collège   15.47    
Résultats du diplôme national du brevet 15.10      
"Diplôme national du brevet 2015 :
à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l'examen"   16.06    
Résultats provisoires du baccalauréat. Session de juin 14.29 15.24 16.22  
Seulement la moitié des recalés au bac 2013 se sont réinscrits l'année suivante 15.34      
Seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième 16.01 données 2008 et 2011      
Parmi les élèves qui étaient en difficulté scolaire en troisième, un sur deux a obtenu son baccalauréat     16.17  
Insertion professionnelle        
En février 2014, 44 % des jeunes sortants de lycée sept mois après la fin de leurs études   15.15    
En février 2014, 62 % des apprentis ont un emploi sept mois après la fin de leur formation   15.14    
La lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne   15.09    
L'insertion professionnelle des jeunes sortant d'apprentissage sept mois après la fin de leurs études 14.04      
L'insertion professionnelle des jeunes sortants de lycée sept mois après la fin de leurs études 14.09      
Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels   16.12    
Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l'insertion des apprentis   16.13    
Supérieur        
         

TITRES

2013-14

2014-15

2015-16

2016-17

         
PERSONNELS        
1er degré        
Concours de recrutement de professeurs des écoles dans l'enseignement public 14.21
15.21 16.15  
La mobilité inter-écoles des enseignants du premier degré public   15.28    
la rémunération des enseignants du MEN en 2014   16.24    
2nd degré        
À la rentrée 2014, dans le 2nd degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours   15.38    
La rémunération des enseignants du MEN : en 2013, le salaire net moyen diminue de 1 % en euros constants 15.31      
L'attractivité des concours de recrutement des enseignants du second degré public : une étude rétrospective 14.24      
Les concours enseignants du secondaire dans l'enseignement public 15.20 16.16    
Les enseignants non titulaires du second degré public : 7,5 de l'ensemble des effectifs en 2013 15.17      
Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le 2nd degré public   15.33    
Les personnels de l'Éducation nationale en 2013-2014 : des effectifs enseignants en hausse 15.27      
TALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ? 14.23      
Autres        
Les concours externes de personnels ingénieurs, techniques, sociaux et de santé 14.35      
Le nombre de départs en retraite des personnels de l'éducation nationale a fortement diminué entre 2003 et 2013 14.18      
Personnels de l'éducation nationale : des métiers exposés aux menaces et aux insultes 14.25      
         

TITRES

2013-14

2014-15

2015-16

2016-17

         
COÛTS ET FINANCEMENT        
Coût de l'éducation : évaluation provisoire du compte 13.28 14.37 15.41  
La dépense d'éducation des collectivités territoriales : 35 millliards d'euros en 2014   15.48    
Le budget de fonctionnement des EPLE 14.34      
Les dépenses des familles pour la scolarisation des enfants   15.29    
La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012 16.05 données 2012      
Près de 7 % du PIB consacré à l'éducation : 147,8 milliards d'euros en 2015     16.32  
         

TITRES

2013-14

2014-15

2015-16

2016-17

         
FORMATION CONTINUE        
Dispositif académique de validation des acquis 14.40 15.39 16.39  
La formation continue universitaire 15.36 16.27    
La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur 14.43 15.40 16.25  
TALIS 2013. La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays 14.22    

Note d'information

Liste thématique des Notes d’Information de la DEPP - Année 2016

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Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

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Mise à jour : janvier 2017

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