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Au BO du 19 janvier 2012 : obligation scolaire, enseignement en milieu pénitentiaire, propriété intellectuelle, baccalauréat littéraire, examens, actions éducatives et partenariat
Brève - 19/01/2012

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Sommaire du BO

Le sommaire complet du Bulletin officiel n°3 du 19 janvier 2012

Pages à consulter

Le baccalauréat général

  • Un baccalauréat par série
  • Deux groupes d'épreuves
  • Trois mentions

Le baccalauréat général

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'école
Dossier de presse du 31 janvier 2011

L'éducation artistique et culturelle

  • Objectifs et principes de l'éducation culturelle et artistique
  • Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
  • Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels
  • Pratiquer la musique à l’école
  • Poursuivre la mise en place de l'enseignement généralisé d'histoire des arts
  • Former les enseignants à l'éducation culturelle et artistique

L'éducation artistique et culturelle

Obligation scolaire

Tous les enfants âgés de six à seize ans bénéficient d'une instruction suivie soit dans un établissement scolaire public ou privé, soit dans la famille. L'instruction est assurée en priorité au sein des établissements d'enseignement. L'enfant doit acquérir, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, l'ensemble des connaissances et des compétences du socle commun. Une circulaire pose le cadre de l'instruction dans la famille et précise les modalités de mise en œuvre des contrôles que les inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux de l'éducation nationale effectuent.
L’instruction dans la famille

Enseignement en milieu pénitentiaire

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministre de la justice et des libertés ont signé une convention le 8 décembre 2011. Elle réorganise les conditions d'intervention de l'éducation nationale dans les établissements pénitentiaires et redéfinit les modalités de partenariat entre les deux ministères. L'enseignement en milieu pénitentiaire doit être adapté aux caractéristiques des publics concernés. Un parcours de formation individualisé est prévu pour chaque personne détenue.
Enseignement en milieu pénitentiaire

Propriété intellectuelle

Le contrat entre l'État, le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) est renouvelé jusqu'au 31 décembre 2013. Il permet aux enseignants des écoles publiques et privées sous contrat d'association de recourir à la reprographie d'œuvres protégées. Le recours à la reprographie doit toutefois rester exceptionnel. Le contrat autorise l'école à effectuer des copies d'œuvres protégées destinées uniquement à une utilisation collective et à des fins exclusivement pédagogiques.
Mise en œuvre dans les écoles du contrat sur la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements d’enseignement du premier degré

Examens

L'épreuve d'enseignement de spécialité de "Droit et grands enjeux du monde contemporain" de la série littéraire est un oral de 20 minutes, sans préparation.
Épreuve de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain pour la série littéraire - session 2013

Une session d'examen du brevet d'initiation aéronautique (BIA) et du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA) est organisée le mercredi 16 mai 2012 sur la base de sujets nationaux. Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 16 mars 2012.
Brevet d’initiation aéronautique et certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique

Actions éducatives

Le plan pour les sciences et les technologies à l'École lancé le 31 janvier 2011 propose aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles et les jeux de construction. Ils permettent de développer la motivation, la concentration des élèves, d'encourager leur esprit d'autonomie et d'initiative et de travailler les fondamentaux par une approche différente. Les enseignants disposeront prochainement d'un guide d'accompagnement pour un usage pédagogique du jeu pour apprendre, élaboré par le Centre national de documentation pédagogique. Le jeu d'échecs est un outil supplémentaire au service des apprentissages. Sa pratique est encouragée dans le cadre d'activités proposées en dehors des temps d'enseignement.
Introduction du jeu d’échecs à l’École

La pratique musicale est un facteur de réussite scolaire. Les pratiques collectives supposent une responsabilité et une maîtrise individuelles mises au service d'un travail de groupe. Elles contribuent à la sérénité du climat au sein de l'école ou de l'établissement et au dynamisme de la vie scolaire. Les orchestres scolaires peuvent être mis en place dans tous les établissements mais une attention particulière est portée à ceux relevant du programme Éclair et des zones rurales.
Développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège

Le concours des "Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" a pour objectif de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre. Les classes de cours moyen des écoles publiques et privées sous contrat peuvent y participer. Les élèves réalisent un "carnet de guerre" imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes et des textes retraçant l'histoire d'un "Poilu" de leur département, de leur commune ou de leur famille.
Concours des "Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" - année 2011-2012

Partenariat

Les interventions des ingénieurs pour l'école s'inscrivent dans le cadre des priorités ministérielles et des orientations définies par les entreprises. Un partenariat est établi pour trois ans entre le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association "Ingénieurs pour l’école".
Convention de partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et l’association "Ingénieurs pour l’école"

 

Mise à jour : janvier 2012

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