Les publications

Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité
Revue Éducation et formations - n° 80, décembre 2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Glossaire

Définition des notions et indicateurs statistiques

Sites à consulter

Eurypedia
L'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux

Eurypedia présente les systèmes éducatifs et leurs réformes en Europe. L'information relative au système éducatif français est fournie par l'unité nationale d'Eurydice qui travaille avec le ministère chargé de l'éducation nationale.
Visitez Eurypedia

OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques

L'OCDE propose un ensemble d'indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs des pays membres, notamment au travers de la publication Regards sur l'éducation
Les statistiques de l'OCDE sur l'éducation

Unesco
Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture

L'Institut de statistique de l'Unesco publie des données chiffrées sur l'éducation, la science et la culture, dans plus de 200 pays et territoires.
Institut de statistiques de l'Unesco

Commander

Méthodes internationales pour comparer l’éducation et l’équité, n° 80, décembre 2011

Prix : 13 euros frais de port inclus
Chèque à libeller à l'ordre de : Régie de recettes MEN-DEPP
Imprimer le bon de commande et l'adresser à :
DEPP-Diffusion/Vente
61-65, rue Dutot
75732 Paris cedex 15
tél.: 01 55 55 72 04
fax : 01 55 55 72 29
Courriel : diffusion.vente@education.gouv.fr

Catalogue

Informations et études statistiques sur le système éducatif
Consulter le catalogue des publications

Qu’est ce qu’Éducation & formations ?

Cette revue, éditée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, présente des analyses et des études statistiques sur les grands enjeux de l’école. Elle ouvre régulièrement ses colonnes à l’ensemble des acteurs de la recherche sur l’éducation.

Ce numéro de la revue Éducation & formations recueille des études portant sur les systèmes éducatifs de différents pays membres de l’OCDE. Elles comparent les effectifs d’élèves et d’étudiants, les moyens financiers, les niveaux d’éducation des jeunes, les politiques à l’égard des familles et à l’égard des publics les plus fragiles, les différents traitements de la question de l’équité. Plusieurs articles s’intéressent à la Classification internationale type de l’éducation (CITE), clé des comparaisons internationales de statistiques.

Rédactrices en chef : Nadine Dalsheimer-Van Der Tol et Pascale Poulet-Coulibando
 

Mesurer l’éducation à l’ère de la société de la connaissance : les usages de la Classification internationale type de l’éducation

La Conférence générale de l'Unesco vient d'approuver une nouvelle version de la CITE, révisée avec l'appui de l'OCDE, d'Eurostat et d'experts de leurs pays membres. Rémi Tréhin-Lalanne présente la variété des enquêtes statistiques qui se référent à la Classification internationale et leur incidence sur l'élaboration des politiques d'éducation.
Mesurer l'éducation à l'ère de la société de la connaissance : les usages de la Classification internationale type de l'éducation

Les notions statistiques de l'éducation, de l'enseignement habituel à l'éducation formelle

Pascale Poulet-Coulibando présente les notions qui délimitent le champ des statistiques internationales de l’éducation. Pour éclairer les définitions, elle examine leur évolution dans le temps, des premières normes arrêtées par l’Unesco dans les années cinquante sur l’établissement d’enseignement, le maître et l’élève, jusqu’au manuel statistique d’Eurostat portant sur l’éducation des adultes en 2006.
Les notions statistiques de l’éducation, de l’enseignement habituel à l’éducation formelle

Comparaison entre pays des coûts de l’éducation : des sources de financement aux dépenses

Luc Brière et Marguerite Rudolf étudient les dépenses consenties par plusieurs pays pour l’éducation, en partant des sources de financement.
Comparaison entre pays des coûts de l’éducation : des sources de financement aux dépenses

La CITE 2011 : quelles perspectives ? Quels défis ?

Claude Sauvageot, instigateur de la révision de la Classification en 2011, présente la façon dont ces travaux se sont déroulés et les améliorations apportées par rapport à la CITE 97. La nouvelle classification reflète mieux l'enseignement supérieur. Elle précise l'application de la classification aux enquêtes, notamment le mode de mesure du niveau d'études.
La CITE 2011 : quelles perspectives ? Quels défis ?

L’évaluation de l’équité scolaire : perspectives nationales et internationales

Estelle Herbaut explicite le mode d'élaboration des évaluations internationales de l'équité en éducation. Elle interroge les différentes conceptions de l'équité scolaire, leurs traductions en mesures et en évaluations, ainsi que l'interprétation de leurs résultats. Elle dégage les pistes d'une interprétation rigoureuse qui prenne en compte les caractéristiques des contextes nationaux.
L'évaluation de l'équité scolaire : perspectives nationales et internationales

Goûts, habitudes et performances en lecture des élèves de 15 ans d’après Pisa

En s'appuyant sur les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), Sylvie Fumel et Bruno Trosseille étudient les goûts et habitudes de lecture des jeunes de 15 ans. Ils établissent ainsi une relation entre le plaisir de lire et les performances des élèves en compréhension de l'écrit.
Goûts, habitudes et performances en lecture des élèves de 15 ans d'après Pisa

La mesure de l’équité dans Pisa : pour une décomposition des indices statistiques

Le classement des pays selon l’équité repose sur le lien observé entre le score des élèves aux évaluations et certaines caractéristiques de leur environnement familial. Thierry Rocher et Saskia Keskpaik étudient les inégalités de performance entre élèves en dissociant les composantes de l'indice de statut socio-économique et culturel (SESC)..
La mesure de l’équité dans Pisa : pour une décomposition des indices statistiques

Les parents et l’école en France et en Europe

Nadine Dalsheimer-Van Der Tol et Fabrice Murat s’intéressent à l’influence de l’implication des parents dans le processus éducatif et à ses conséquences sur la réussite scolaire de leurs enfants. L’étude examine les structures dans lesquelles les parents interviennent et les différents dispositifs mis en place, aux niveaux national et international, pour encourager leur participation.
Les parents et l’école en France et en Europe

De la lutte contre les inégalités à l’adaptation aux besoins spécifiques

Daniel Frandji et Jean-Yves Rochex analysent les résultats d’une étude comparative sur les politiques d’éducation prioritaire de huit pays européens. À partir de leurs argumentaires et objectifs, leurs modes de ciblage et de catégorisation des élèves, les auteurs décrivent trois "âges" ou trois "modèles" des politiques d’éducation prioritaire qui dessinent de profonds changements.
De la lutte contre les inégalités à l’adaptation aux besoins spécifiques

Décrire l’éducation et la formation pour comprendre les caractéristiques de la main-d’œuvre : les questions des enquêtes sur les forces de travail en Allemagne, en France et au Royaume-Uni

Les données sur l’éducation issues des enquêtes nationales sur les forces de travail traduisent la valeur accordée dans chaque pays aux différents types de savoirs, aux places dévolues à la qualification et à leurs modes d’accès. Annick Kieffer et Rémi Tréhin-Lalanne montrent en quoi ces valeurs influencent le classement des diplômes par la Classification internationale.
Décrire l’éducation et la formation pour comprendre les caractéristiques de la main-d’œuvre : les questions des enquêtes sur les forces de travail en Allemagne, en France et au Royaume-Uni

Niveau d'éducation : que mesurent les statistiques internationales ?

Le niveau d'éducation, à la frontière entre discipline et compétence, a longtemps représenté des entités différentes d'un pays à l'autre. Pascale Poulet-Coulibando présente l'évolution des normes internationales qui guident les travaux statistiques sur le niveau d'éducation et expose les développements méthodologiques récents, suscités par la révision de la Classification internationale.
Niveau d'éducation : que mesurent les statistiques internationales ?

Niveau d'éducation : expérience d'une collaboration entre chercheurs et statisticiens

Le développement de questions de plus en plus détaillées sur l'éducation, dans les enquêtes auprès des ménages et les recensements, sont à l'origine de programmes de recherche comparée par des sociologues quantitativistes. Annick Kieffer retrace les apports de la nomenclature Casmin produite par ces chercheurs. Elle montre comment cette expérience a contribué à la rénovation de la CITE.
Niveau d'éducation : expérience d'une collaboration entre chercheurs et statisticiens

Approfondissement

Dossiers d'actualité Veille et analyses, revue électronique de l'Institut français de l'éducation

Mise à jour : mai 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE